31/10/2024, 20:10:25
Note de ce sujet :
Gestion cuve eau de pluie
|
31/10/2024, 20:12:38
MAL / WC / Jardin c'est justement ce que je veux faire au début. Un jour, peut-être, je pousserai le curseur plus loin.... Mais chaque chose en son temps.
(31/10/2024, 20:10:25)XeNo a écrit : Non effectivement mais après les courbes sont adaptées pour de l'individuel, j'ai MAL/WC/Jardin, le fonctionnement est parfait. Je viens de regarder la notice et dans mon cas qui est celui d'un puisard alimenté par une source, où la différence entre les niveaux bas et haut de pompage n'est que de 50 cm (avec une crépine à seulement 5 centimètres du fond pour "profiter" au maximum du volume stocké), la mise en œuvre n'est pas possible du fait des contraintes de réglages du ON/OFF, sauf à court-circuiter le flotteur de niveau et piloter directement l'alimentation de la pompe via un capteur de niveau hydrostatique (ou des capteurs haut et bas à électrodes correctement positionnés).
J'ai pas tout compris :/
La pompe est une pompe immergée, elle peut s'acheter avec ou sans crépine (aspiration depuis le bas de la pompe ou depuis la crépine) Son déclenchement est réalisé par un pressostat, pas par un flotteur. Quand tu tires de l'eau sur ton réseau, elle le détécte et se met en route. Du coup je comprends pas pourquoi tu parles de court circuiter le flotteur ?
01/11/2024, 10:36:08
01/11/2024, 11:30:39
Je n'ai pas ça sur la mienne, j'ai une Divertron X900
01/11/2024, 15:14:58
(01/11/2024, 11:30:39)XeNo a écrit : Je n'ai pas ça sur la mienne, j'ai une Divertron X900 D'où l'incompréhension ! J'ai consulté la notice et pour le manque d'eau et il est indiqué : "Si, pendant le fonctionnement normal (ou pendant le démarrage de la pompe), la pression et le flux ne sont pas détectés pendant 20 secondes, la pompe déclenche une alarme DRYRUN et le moteur est arrêté. L'électronique de commande de la pompe essaiera de redémarrer la pompe jusqu'à ce que la condition de marche à sec, c'est-à-dire en absence de flux et de pression, ne soit plus détectée. Ces tentatives de redémarrage seront programmées comme suit: pour 4 fois (POMPE ON 30’’ + POMPE OFF 5’’), le premier après 1h, s’il échoue après 5h, s’il échoue toutes les 24h" En cas de manque d'eau, avec le mode DRYRUN, il faut donc attendre à minima 1 heure pour la première tentative de réamorçage. Ce mode est- annulé si on fait un OFF/ON de l'alimentation de la pompe ?
01/11/2024, 17:51:42
Aucune idée, certainement oui mais pourquoi, ton puisard alimenté par la source est rempli trop peu rapidement ?
01/11/2024, 18:20:37
(01/11/2024, 17:51:42)XeNo a écrit : Aucune idée, certainement oui mais pourquoi, ton puisard alimenté par la source est rempli trop peu rapidement ? La source alimente toujours le puisard (même en période de sécheresse) mais plus ou moins en fonction des précipitations de la journée et de celles des jours précédents. La consommation électrique de la pompe actuelle (qui renvoie l'eau dans le réseau des eaux pluviales) est de 42 Wh (moyenne sur les six derniers mois) et elle est de 146 Wh les jours où la pluviométrie est de 50 à 60 mm. La réserve sera comprise entre 300 et 400 litres (je ne peux pas laisser le puisard se remplir plus car je risque d'inonder le sous-sol) et je pense que, par exemple, lors de l'utilisation du Karcher la pompe pourrait se trouver en manque d'eau.
13/11/2024, 12:20:50
Merci pour votre participation, c'est cool.
Voici un schéma de ma future installation, j'espère que c'est correct. En gros, 20cm de terre avec herbe, 20cm de hourdis et plancher béton, et après la cuve. Comme la hauteur de la piscine est de 1.55m, ça fait environ 1.10m de hauteur de plafond. J'ai quelques questions pour vous: 1. Est-ce que la hauteur interne de 110cm vous parait horrible pour du nettoyage ? Ca doit pas être super confortable c'est vrai. 2. Ma piscine à rénover est très grande. Au final, ça va me faire une citerne de 30 m3. Est-ce que ça peut être "trop grand" ? Est-ce qu'il y a qqch que je n'ai pas vu? 3. Comment fixer la pompe Divertron ? 4. Comment fixer le capteur KNX de niveau et le capteur hard de fin de course ?
Bonne installation
Pour tes questions : 1/ Ca sera pas super pratique mais bon, tu passes quand même, un nettoyage au karcher tous les 2 ans suffit. Surtout avec un bassin de décantation et une filtration adaptée en sortie. Dis toi que j'ai fait mes évacuations de la maison dans mon VS qui fait 50/60cm, tout à plat ventre, impossible de se retourner sur le dos, alors 110 t'es large ! N'hésite pas à mettre de très gros regard pour accéder facilement sans galerer (70/80cm) 60cm, c'est un poil juste. 2/30 m3, avec les sècheresses de plus en plus fréquentes sur toute la France, c'est loin d'être déconnant. Surtout si tu mets WC dessus (et autres). Avec 10m3 je suis à court régulièrement, il pleut parfois souvent, mais pas assez pour ruisseler comme il faut.. Tu rempliras ta cuve pendant les grands orages, pas de soucis la dessus. 3/ Tu fixeras un crochet dans tes hourdis, et tu achèteras une corde (vendue sur les sites ou tu achèteras ta pompe) pour la fixer via le trou prévu à cet effet. 4/ Tout dépend, soit avec un pvc, soit avec un crochet hourdis et une corde. Soit avec un système maison. Dans tous les cas évite le métal dans l'eau sauf si c'est du plein inox. Petite remarque aussi, vu tes espaces disponibles (et vu que tu as champs libre) tu devrais faire un bassin de préfiltration avant ta décantation. Un peu comme la capture modifiée. Concernant ton tuyaux d'arrivée, dans le bassin de préfiltration (avec des filtres à eau en mousse en plaque, plusieurs filtrations différentes sur plusieurs couches, de ce type là https://www.entre2-eaux.com/produit/pref...iltration/), adapte la largeur/profondeur en fonction de -ton arrivée la plus haute possible pour les EP qui arrivent de ta maison -fonction des dimensions des plaques de filtration pour ne pas galérer à trouver. Ca te permet de nettoyer cette partie régulièrement et d'éviter d'avoir une cuve dégeulasse (et de ne pas devoir filtrer chaque EP de maison individuellement) Ton tuyau de remplissage de la cuve, peu importe la hauteur (1m environ, ca sera communiquant et l'eau sera sans remous Ton tuyau de trop plein, le plus collé possible aux hourdis pour augmenter le cubage Prévois aussi de faire un tuyau avec la forme que j'ai faite, qui va à quelques centimètres du fond, c'est une arrivée d'eau "tranquille", pour éviter les remouds. On retrouve ça dans les cuves beton. Achete si tu peux au lieu de fabriquer toi même, sinon tu seras limité sur la forme possible (exemple de ce qu'il faut : https://guidebatimentdurable.brussels/ar...tranquille) Et petit détail aussi, en sortie de trop plein, c'est de l'épandage, un regard sans fond et profond ? Dans tous les cas, il faut mettre un antiretour pour éviter des retours d'eau dégeu/animaux dans ta cuve Voilà, sinon c'est nickel ! Tu prévois quoi comme détection de volume knx ? Si tu veux des conseils sur la filtration après pompe, je peux expliquer aussi.
13/11/2024, 23:27:31
(13/11/2024, 12:20:50)poukill a écrit : 3. Comment fixer la pompe Divertron ?Pourquoi fixer la pompe ? J'ai une pompe similaire posée au fond d'un puisard depuis 10 ans et elle n'a pas bougé d'un cm ! Tu pourrais utiliser une sonde pression (hydrostatique) reliée à une entrée 0-10 V KNX pour être informé du volume stocké. https://fr.aliexpress.com/item/100500786...src=google Tu entends quoi par "le capteur hard de fin de course" ?
14/11/2024, 15:06:32
tout à fait d'accord avec Xeno:
Je suis également avec 10m3, et je suis régulièrement à court. Avec les WC et l'arrosage du jardin, Je suis souvent à cours débur juin, ce n'est vraiment plein à nouveau qu'en septembre. Comme de suis couplé à un forage, j'ai installé une vanne Bélimo, pour basculer automatiquement entre les deux en fonction de la présence d'eau dans la cuve ou non. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)