Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Less is more ?
Bonjour,

j'utilise actuellement Jeedom et HA pour piloter différents choses simple sur mon KNX :
Jeedom pour le chauffage, module MDT qui pilote les vannes des radiateurs eau chaude.
 Pour l'automatisation des Volets en fonction des heures de lever / coucher de soleil
 Marche / arrêt de la pompe de piscine, programmation horaire
 Lancement des cycles de circulateur ECS, programmation horaire
HA pour son application mobile on vit à 4 et chacun a son mobile, aucun besoin d'une visualisation centralisée
1 serveur 1home pour utiliser Alexa avec KNX
4 Cameras extérieures compatibles Onvif
Comme tout le monde, j'aimerais optimiser tout ça.
C'est pourquoi j'ai acheté un server Loxone V1, mais bon courage pour le programmer sans formation, je n'ai plus ni le temps, ni l'envie de passer des nuits à chercher.
D'autre part, je pense à la revente, et avoir besoin de Jeedom et/ou HA pour la domotique c'est pour moi un frein à la vente.
J'aimerais donc revenir à un produit intégrable dans mon tableau électrique et éteindre définitivement le serveur qui tourne au sous sol

Je cherche donc des conseils pour un produit pouvant répondre mon besoin. il me semble que Domovea pourrait correspondre à mon besoin, mais certains d'entre vous ont peut être acheté ou testé d'autres produits pouvant me correspondre.

Merci
Répondre
Je comprends même pas pourquoi t'a autant de système différent

Le chauffage c'est autonome, t'as la régule soit dans le thermostat, soit dans l'actionneur des vannes, pas besoin de jeedom..

Pour des automatisme horaires, une horloge knx suffit...
Par exemple la theben, top2.

Le knx doit être autonome, et pas dépendant d'un serveur jeedom Ha ou autre...

Y a d'autre visu plus facile qui sont moins compliquer que ha et jeedom, qui font vite fuir beaucoup de personne...
Répondre
Bonjour,
J'ai fais le choix du Gira X1 pour mon installation. Quelques points clés:
- interface IP
- accès distant VPN
- module logique
- serveur visu
- etc (voir site Gira)

Cela me permet de garder la logique et automatisme dans le knx pour les fonctions importantes de la maison sans devoir monter ces logiques dans un superviseur type HA. Cela permet également de rester sur une visualisation commerciale contenue dans une application dédiée : Gira project assistant (GPA).

Cela ne m'empêche pas de développer une visu HA avec des automatismes annexes moins important. Par exemple, ventilation baie informatique avec capteur température, le tout géré via ESP avec un esp8266 (Temperature et pwm des ventilo).

Je suis personnellement convaincu par HA, pour l'intégration d'un ensemble de système sous une meme application/visu. Mais il faut reconnaître qu'il faut être un peu "geek" pour développer (et maintenir) le système ?
Du coup, les fonctions importantes/essentielles doivent rester pour moi en knx. Si la maison est revendue, HA sera un plus mais pas vu comme un indispensable.
Je finirai par dire que le Gira X1 est un super produit, mais je ne fais pas de pub !
Répondre
(04/11/2024, 18:14:03)traxs a écrit : Je finirai par dire que le Gira X1 est un super produit, mais je ne fais pas de pub !

Sauf qu'il n'y a pas de distribution en france il me semble ... Ca peut éventuellement etre un frein.

Si ton approche est bonne pour l'aspect purement KNX, moi je préfère les solutions avec des éléments séparés, si ton couteau suisse tombe en panne tu perds pas mal de fonctionnalité, 
Si il tombe en panne dans qq  année et qu'il n'existe pas de remplacant , ou pas de remplaçant avec les même fonction ca sera problèmatique.

Alors oui avoir un module logique, une interface KNX, une interface de sécu VPN, un serveur ca reviendra plus cher qu'un module qui fait tout ... mais c'est plus facile a maintenir et ca offre peut être plus choix possible.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(04/11/2024, 18:14:03)traxs a écrit : Bonjour,
J'ai fais le choix du Gira X1 pour mon installation.

As-tu quelques logiques à partager ? Smile
Répondre
Oui moi je suis en Belgique  Big Grin Même si j'ai acheté mon X1 via un site allemand souvent cité sur le forum (merci d'ailleurs pour tout ces bons conseils).
Tu as totalement raison pour le couteau suisse qui tombe en panne. C'est simplement un choix personnel, je trouvais sympa d'avoir ce produit pour débuter mon installation et ne pas devoir investir dans plusieurs. J'espère qu'il me lâchera dans longtemps sachant que ca reste tout de même une bonne marque et un produit knx  Big Grin (c'est pas du wish). Et puis, c'est encore différent que de perdre une alimentation ou un module TOR knx. Je veux dire par la que l'installation fonctionnelle (à part la logique) n'est pas impactée.

Honnêtement, je suis encore en phase de préparation et d'études de mon installation. Je suis très passif sur le forum. Notre construction débute d'ici 5 mois maintenant. Je n'ai donc pas de printscreen de logique à partager. Par ailleurs, quelle est votre approche avec les logiques? Vous utilisez les portes logiques simples de certains modules knx ou vous centralisez tout dans un module logique ?
Répondre
(05/11/2024, 19:39:30)traxs a écrit : Par ailleurs, quelle est votre approche avec les logiques? Vous utilisez les portes logiques simples de certains modules knx ou vous centralisez tout dans un module logique ?
Bonjour,

J'ai commencé en utilisant des portes logiques de certains modules mais :
1) c'est vite illisible dans ETS car, dans certains cas, il faut en piocher "à droite et a gauche" dans différents participants ; c'est bien pour une "bricole " comme le besoin d'une condition supplémentaire ;
2) il n'y a que du combinatoire donc impossible de traiter un process séquentiel.

J'utilise l'opérateur logique ABB ABA/S1.2.1, notamment pour la gestion de la filtration de la piscine dont la durée est asservie à la température de l'eau ou l'arrosage automatique, ...
Home Assistant est utilisé pour le passage des paramètres (date, heure,...) car l'interface est esthétique et conviviale mais ne gère pas l'automatisation qui est KNX.
En cas de défaillance de HA, pour modifier les paramètres, on peut utiliser le serveur web intégré à l'ABA ; c'est le minimum côté esthétique et organisation mais c'est opérationnel.
Répondre
En complément d'Ives, avec l'opérateur logique ABB ABA/S1.2.1 on peut partager en exportant et en emportant les fichiers XML les logiques développées par les uns et les autres. Voir le post consacré au fonctions FB.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)