Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX vers Zigbee
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je viens de trouver des interrupteurs très joli et les voici ici.
Comme je vous avais expliqué dans ce message ma Domotique est en KNX avec des bouton AP 421
Là je vais essayer de convertir une prise de lumière en zigbee
Le problème est que dans la pièce où se trouve mes boîtiers présents dans mon premier message, ces boîtiers ne fonctionnent qu’en infrarouge, il n’y a aucun câble de tirer vers les boitier Ir KnX !!
Est-ce qu’il y aurait une solution pour convertir de l'infrarouge KnX en Zigbee. ? Car j’aurais vraiment envie de mettre ses interrupteurs qui sont trop beaux.
Répondre
Hello

avec un passerelle KNX/Zigbee? genre ça: https://gvshome.com/product/knx-tuya-zigbee-gateway/
Répondre
(10/01/2025, 17:22:08)Kevlille a écrit : Hello

avec un passerelle KNX/Zigbee? genre ça: https://gvshome.com/product/knx-tuya-zigbee-gateway/

Donc avec je peux faire correspondre la Domotique knx en zigbee et donc ensuite par exemple utiliser des interrupteurs zigbee ? Et cela par exemple, allumera mes lumières qui fonctionne à la base en knx
Répondre
Je ne sais pas sil y a des utilisateurs de Zigbee ici donc tu auras je pense un peu de mal a trouver bcp de retour

En terme de beauté, il y a pas mal de choix en KNX, c'est peu etre même ce qui esr le plus compliqué a choisir.

L'esthétique est une chose, ensuite il faut voir aussi le touché, les possitilibés etc... , j'ai déjà des trucs pas mal même en KNX qui ne m'inspire pas du tout confiance sur le long terme ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Je m'intéresse actuellement au zigbee pour mon installation, mais plus pour les oublies d'installation.

Effectivement, la solution de GVS semble intéressant est bien intégré avec le KNX, mais elle semble verrouillé a la solution TUYA et son cloud chinois. 
Pour autant GVS indique que la passerelle pour fonctionner hors ligne sans plus d'informations. La vidéo sur la mise en service de l'appareil faite par le constructeur, montre bien l'obligation d'utiliser le cloud chinois ...

Autre solution évoqué par Pierrem sur ce forum, un coordinateur Zigbee sous ESP32 puis flasher avec tasmota. Cela permet de récupérer les informations zigbee et de les transférer directement sur des GAs au travers d'un Tunnel d'une interface KNX.

Ce qui donne le schéma suivant : Zigbee > Ethernet/Wifi > KNX

Inconvénients : limiter a un total de 9 GAs max.

Toujours dans l'idée Tasmota, des appareils sous ESP32 en wifi (Shelly, Sonoff, ...) tous flasher avec Tasmota qui intègre une partie KNX. Plus de problème de GA max, mais il faut un tunnel d'interface pour chaque appareil, donc l'un dans l'autre ça reviens paraille.

Voilà pour le moment, l'état d'avancement de mes recherches sur le Zigbee.
KNX Partner
Répondre
(11/01/2025, 09:29:10)SpaRtzZii a écrit : Je m'intéresse actuellement au zigbee pour mon installation, mais plus pour les oublies d'installation.

Et as-tu envisagé de passer par Home Assistant et/ou Node-Red ?
Répondre
(11/01/2025, 09:29:10)SpaRtzZii a écrit : Je m'intéresse actuellement au zigbee pour mon installation, mais plus pour les oublies d'installation.

Pourquoi ne pas regarder du KNX-RF ? (Je parle pas du truc d'Hager...)
Car là il n'y aura pas de problème de fiabilité. 

Tu recherches quoi ?

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Tout est rien Big Grin

Plus exactement des petites sondes de température pour suivre la T° Frigo et Congel.
A ma connaissance, n'existe pas en KNX RF.

Potentiellement à l'avenir des blocs prises pilotable. (Ex prise du sapin de noêl)
Côté prise pas de problème avec le KNX RF mais le prix est relativement exorbitant.

Gestion d'une serrure motorisé, mais reste a validé le côté Zigbee.

Pour le moment, c'est purement de la réflexion ...
KNX Partner
Répondre
OK
Coté prise : Part plutot sur des solutions qui peuvent faire tourner Tasmota.
Tu pourras au choix les faire tourner directement en KNX ou les intégrer via HA avec Tasmota ou en les flashant sous ESPHome
J'en ai qq une mais c'est histoire de mesurer la conso de certains appareil informatique, reste a voir leurs précisions.
Niveau fiabilité j'ai connu mieux ^^

Sinon oui les PC KNX sa pique un peu , j'en ai une ou 2 des MDT qui en plus sont avec le vieux socle Shcuko sans le trou de la terre, du coup pour les utiliser il faut une petite rallonge que l'on peut trouver pour pas cher.

Coté Serrure motorisé : On touche a de la secu là ... moi ce qui me gène dans la plupart des solutions c'est que l'on est tributaire d'une application, souvent de serveur distant au moins pour la mise en service, etc...
Du coup dans qq année si plus de MAJ de l'appli , la boite qui ferme ...

Répondre
Je suis d'accord avec toi pour le côté sécu.

Mais la problématique peux être contourné facile en cherchant les solutions qui peuvent tourné en local. Soit officiel, soit par firmware open source.

Globalement, reste les pannes matériel. A voir la durée dans le temps et la différence de prix.

Tasmota répond bien a la demande, mais occupe un Tunnel a chaque appareil, sauf pour le coordinateur mais limite a 9GAs.
KNX Partner
Répondre
(11/01/2025, 17:19:04)filou59 a écrit : Coté Serrure motorisé : On touche a de la secu là ... moi ce qui me gène dans la plupart des solutions c'est que l'on est tributaire d'une application, souvent de serveur distant au moins pour la mise en service, etc...

Il existe des serrures motorisées multipoints compatibles avec les portes d'entrée. J'ai une serrure électrique 3 points ISEO commandée par une sortie TOR KNX.

Dès que l'on ferme la porte, les 3 points sont verrouillés automatiquement et lorsqu'on envoie un ordre de commande, un ressort entrouvre légèrement la porte pour dégager un détecteur Reed qui est connecté à une entrée binaire KNX. 

Elle est alimentée via un coffret qui est équipé d'une batterie 12 V pour fonctionner en cas de coupure secteur (j'ai changé la batterie au bout de 8 ans) et d'une information sous la forme d'un contact sec pour signaler l'état de la batterie. 

Répondre
(11/01/2025, 10:25:17)Ives a écrit :

Et as-tu envisagé de passer par Home Assistant et/ou Node-Red ?

J'ai actuellement HA qui tourne à la maison, mais que de manière très sommaire.
J'ai passé que très peux de temps dessus pour le moment.

Je préfère continu a développer un max en local par mon automate et ne garder HA que pour de la supervision / IHM.

Je finirai par y venir et vous demander plus d'information, mais pour le moment, je termine de corriger et améliorer le KNX et l'automate WAGO.

(12/01/2025, 09:36:53)Ives a écrit :
(11/01/2025, 17:19:04)filou59 a écrit : Coté Serrure motorisé : On touche a de la secu là ... moi ce qui me gène dans la plupart des solutions c'est que l'on est tributaire d'une application, souvent de serveur distant au moins pour la mise en service, etc...

Il existe des serrures motorisées multipoints compatibles avec les portes d'entrée. J'ai une serrure électrique 3 points ISEO commandée par une sortie TOR KNX.

Dès que l'on ferme la porte, les 3 points sont verrouillés automatiquement et lorsqu'on envoie un ordre de commande, un ressort entrouvre légèrement la porte pour dégager un détecteur Reed qui est connecté à une entrée binaire KNX. 

Elle est alimentée via un coffret qui est équipé d'une batterie 12 V pour fonctionner en cas de coupure secteur (j'ai changé la batterie au bout de 8 ans) et d'une information sous la forme d'un contact sec pour signaler l'état de la batterie. 

Merci des infos.

Pour mon cas, la porte est déjà installé.
Quid d'une installation après coup avec ta solution ?

Je pensais plutôt au barillet connecter. Je veux pouvoir continuer à utiliser mes clefs normalement pour le côté WAF.
Le gros plus pour moi serait de pouvoir désactiver certaines clés quand on en perds, ou d'en distribuer à la famille quand on est pas là pour l'entretiens mais en temps normal les clés sont désactivé.
KNX Partner
Répondre
Ma porte d'entrée n'est pas spécifique et je pense qu'il est possible d'adapter le mécanisme de serrure sur un bon nombre de portes. Je peux également utiliser des clés "classiques" (ma femme en a toujours une à son trousseau mais ce n'est pas mon cas car je n'ai plus de trousseau de clés ; pour la voiture c'est le smartphone) ; elle est également commandable par carte RFID et un clavier via le visiophone.
Un des avantages d'une serrure motorisée "classique" c'est le pilotage multipoints, la possibilité de choisir les modes de commande.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)