Sujets : 53
Avant tout une bonne année à tous.
Celui qui démarre une installation KNX et qui aurait juste:
- une alimentation
- un module ip pour se connecter
- quelques blocs sortie multi-contact
- quelques modules boutons de commande
- un module type thermostat
et
un module avec affichage de l'heure.
mais pas de module Météo.
Question qui, quand, comment l'heure sera t'elle affichée et correcte?
KNX aficionado
Sujets : 24
Hello,
Meilleurs vœux à toi également,
En fait ca dépend des fonctionnalités des modules.
MDT fait un module IP qui fait aussi time/date.
Dans tous les cas il te faut un module qui fasse du time/date (pas que la station météo, il y en a d'autres)
A voir aussi si ton module d'affichage de l'heure est autonome une fois la date/heure poussée. Dans cette éventualité, tu peux imaginer pousser une fois la bonne date/heure via le mode diagnostic d'ETS. Mais à mon avis à force tu auras un décalage dans le temps..
(05/01/2025, 17:40:33)XeNo a écrit : Hello,
Meilleurs vœux à toi également,
En fait ca dépend des fonctionnalités des modules.
MDT fait un module IP qui fait aussi time/date.
Dans tous les cas il te faut un module qui fasse du time/date (pas que la station météo, il y en a d'autres)
A voir aussi si ton module d'affichage de l'heure est autonome une fois la date/heure poussée. Dans cette éventualité, tu peux imaginer pousser une fois la bonne date/heure via le mode diagnostic d'ETS. Mais à mon avis à force tu auras un décalage dans le temps..
Je m'étais mis à la place d'un débutant qui n'aurait que le matériel cité ci-avant.
Donc avec ta réponse, la mise à l'heure est activée par le ip de MDT dans ton cas. A condition je suppose qu'il est relié à ETS. Mais si l'installation n'est plus en gestion ETS et que l'installation redémarre après une coupure de courant, qu'elle sera alors l'heure affichée ?
Donc il faut nécessairement un module time/date.
KNX aficionado
Sujets : 44
(06/01/2025, 16:10:47)NicNac a écrit : Donc il faut nécessairement un module time/date.
il faut :
soit un un participant knx qui dispose d'un objet pouvant récupérer via le réseau IP la date/heure
soit un superviseur (Home Assistant par exemple) qui envoie la date/heure sur le bus knx
Sujets : 24
(06/01/2025, 16:10:47)NicNac a écrit : Donc avec ta réponse, la mise à l'heure est activée par le ip de MDT dans ton cas. A condition je suppose qu'il est relié à ETS. Mais si l'installation n'est plus en gestion ETS et que l'installation redémarre après une coupure de courant, qu'elle sera alors l'heure affichée ?
Donc il faut nécessairement un module time/date.
Le module IP MDT fait time/date, de la même façon qu'une station météo.
Ton installation doit de toute façon être paramétrée par ETS, ensuite le module est autonome si tu lui as demandé d'envoyer le time/date sur une GA..
Sujets : 63
Pour completer la réponse, le module MDT va chercher l'heure sur un serveur de temps qui peut être paramétré via l'interface web de l'interface.
On peut utiliser soit un serveur sur le NET soit local sur le réseau si on a ce qu'il faut.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Le timer MDT et le IP MDT font vraiment le boulot.
La date, l'heure, levé, couché du soleil, jour/nuit et en plus 20 timers programmables ETS mais aussi modifiables au cas où sur le module.
La station météo n'est plus la que pour indiquer les conditions physiques extérieur.
KNX aficionado
@NicNac
Pourrais-tu faire une copie d’écran de la page d’une programmation horaire sous ETS
J'ajouterais que MDT va dans le bon sens, si on prend l'interupteur horaire SCN-RTC20.02, l'application est en francais ce qui n'a pas toujours était le cas chez eux.
Bon reste qu'un station méteo ou plutot un crépusculaire/sonde de lum (qu'il soit sur une station ou un capteur) sera toujours plus adapté a un calcul de lever ou de coucher de soleil.
Peu importe l'heure ou il se leve ou se couche, l'important c'est la luminosité.
J'en ai commandé un de module RTC pour tester
Ce module pourrait être amélioré il lui manque selon moi la possibilité de modifier les heures des plages défini a distance que ce soit via un objet KNX ou via une page WEB.
Bon après c'est pas le genre de chose que l'on change tout les 4 matins.
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
C’est bien pour le paramètrage initial mais pas vraiment le top pour l’utilisateur final qui souhaite modifier
L'utilisateur final peut modifier sur le produit directement via l'afficheur.
Après tout comme une consigne de T°, un horaire chez moi je ne le change jamais. Jamais fait.
Eventuellement tu ajustes quand tu te rend compte que tu peux faire mieux.