Messages : 1,293
Sujets : 92
Inscription : Jul 2016
Hello la compagnie
Suite au changement de ma chaudière gaz pour passer sur une Vaillant et la connexion sur ma domotique avec le module ISE qui va bien (pas encore mis en place), je poursuis la logique avec le besoin de récupérer la température extérieure pour adapter la courbe de chauffe en fonction.
Plutôt que de partir sur un capteur de temperature simple, je pensais faire d'une pierre deux coups (voir plus) en partant directement sur une station météo qui pourra m'apporter des infos supplémentaires:
> capteur de luminosité (adaptation des éclairages avec mode jour/nuit et fermeture des volets)
> capteur de pluie (fermeture auto des fenetres de toit)
Mais dans la jungle des stations, je ne sais pas trop sur quoi partir... de plus les tarifs semblent partir dans tous les sens.
Pour ceux qui ont des stations, sur quels modèles etes vous parti? des marques à privilégier/eviter? satisfaits?
Avoir une station avec GPS est un vrai plus ou on peut largement faire sans?
A l'avance merci
Messages : 3,835
Sujets : 64
Inscription : Nov 2013
Réputation :
0
28/03/2025, 23:24:25
(Modification du message : 28/03/2025, 23:31:53 par filou59.)
Hello
J'ai déjà parlé des stations, je pensais avoir déjà fait un sujet la dessus, mais a mon avi c'est plutot dans des sujets divers...
J'ai 2 Stations Méteo :
-Jung 2225 WSU
-Elsner Suntracer KNX sl light + Elsener KNX PY
Alors les 2 modèles disposent d'un GPS.
Comme je l'ai déjà expliqué, si le GPS en soit n'est pas primordiale, c'est en général sa présence ou non qui va conditionner certaine fonction comme la gestion des ombrages.
Pour la question du besoin de la fonction GPS, c'est a toi de voir si as besoin des fonctions que les modele GPS permettent d'avoir.
Un GPS peut en général se bypasser, comme ca en cas de prb avec le module interne (panne, bug, mauvaise reception) on peut continuer a utiliser autrement les fonctions qui utilisent le GPS a savoir la position mais aussi la date et l'heure.
Il y a souvent plusieurs modele chez les fabriquants, avec plus ou moins de fonctions.
En général je classe les Stations dans 2 catégorie :
-Avec ou sans pièce en mouvement pour l'anémomètre : Un anémomètre a pale sera plus fragile qu'un système avec capteur électronique, mais il sera peu être plus précis, maintenant certaines centrale ont apparement des bon système de mesure electronique. Sur ce point je jamais pu faire de comparaison.
Il faut aussi avoir en tete que suivant la position de montage et la proximité d'un mur de la maison etc... il peut y avoir pas mal de perturbation.
Ensuite il faut voir les grandeur que l'on veut mesurer : T°, Luminosité ,C'est le minimum syndicale.
Mais ensuite si on veut plus : Gestion d'ombrage, Horloge / Calendrier, Pyranomètre ... c'est la que le choix se ressère.
La Jung est sympa, c'est l'une des rare a avoir un pyranomètre intégré.
Sur la Elsner, on peut intégrer dans la gestion des facade un objet pyranomètre, mais il faut avoir un participant supplémentaire. J'ai un KNX PY de chez elsner qui ne ma pas franchement convaincu a vrai dire.
Il y a d'autres modele sur le marché qui dispose de plus de fonction un modele de chez Elsner qui est un peu chero, mais toujours sans Pyranometre , a 2400€ ca fait cher je trouve.
Oui j'aime bien le pyranomètre pour gerer l'ombrage.
La Jung est bien mais elle ne peut pas être utilisé seul, il faut lui ajouter un peu de logique je trouve ou la combiné avec un bon actionneur. Les JRA par exemple d'ABB.
La Elsner dispose de plus de fonction, mais elle a aussi moins de capteur, pas d'hygro, pas de pyranometre, .... bref ici ausi c'est pas le produit parfait.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Messages : 1,775
Sujets : 47
Inscription : Dec 2014
31/03/2025, 18:55:52
(Modification du message : 31/03/2025, 18:56:12 par pollux06.)
Salut Kevlille .... ca faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum.
Pour ma part j'ai une station météo Theben Meteodata 140 depuis maintenant 6-7 ans.
En dehors du capteur de pluie qui a rendu l'âme (pluie permanente selon la station !!!) il y a 2 ans, elle fonctionne parfaitement .
Le GPS est bien sympa pour avoir un bus parfaitement synchronisé sans avoir recours à un participant horloge spécifique.
Son seul, manque à mon avis est son incapacité à déterminer le sens du vent. C'est un peu pénalisant si on a des stores bannes qui du coup vont se retrouver à se replier en cas d'augmentation de la force du vent alors que sur certaines façades ils peuvent en fonction de la direction du vent.ne pas être impactés.
Sinon on a toutes les fonctions habiuelles avec la luminosité sur les 4 points cardinaux, la gestion des ombrages sur plusieurs faces, les températures ... bref tout ce dont tu peux avoir besoin.
Si je devais choisir je prendrais la Elsner Suntracer Pro .... mais la facture fait mal.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Messages : 1,293
Sujets : 92
Inscription : Jul 2016
Hello
Merci pour vos retours. La gestion du GPS n'est pas primordiale pour moi (maison de ville avec fenêtre sur 2 façade uniquement) donc pas forcément de besoin de gestion des BSO.
Pour la mesure du vent je pense partir sur une station sans pièce mécanique... du coup la Elsner non GPS pourrait être une option.
Mon usage serait uniquement:
Gestion courbe de chauffe chaudière
Fermeture store banane en fonction du vent
Fermeture fenêtres de toit en cas de pluie
Éventuellement Fermeture des volets selon la luminosité
Messages : 1,775
Sujets : 47
Inscription : Dec 2014
(31/03/2025, 21:05:03)Kevlille a écrit : Hello
Merci pour vos retours. ...................
Mon usage serait uniquement:
Gestion courbe de chauffe chaudière
Fermeture store banane en fonction du vent
Fermeture fenêtres de toit en cas de pluie
Éventuellement Fermeture des volets selon la luminosité
Mon expérience en matière de régulation de chaudière via la courbe de chauffe (pente + parallèle) est que le choix des paramètres de la courbe est surtout dépendante du bâtiment et des éléments chauffants. La température extérieure n’influe qu'à la marge sur la gestion de la courbe.
Pour ma part avec une chaudière Wiessmann et une régulation entièrement adressable par KNX, j'ai mis les 3 premiers mois pour trouver la bonne pente et la parallèle ad hoc. Depuis je n'y touche plus et ce de la mi octobre jusqu'à fin mars (je suis repassé aujourd'hui en mode été)
La station météo se borne à envoyer la température extérieure mais la régulation a sa propre sonde ce qui me permet d'avoir une température extérieure moyenne prise en plusieurs points (sonde chaudière + tous les détecteurs de mouvements extérieure + station météo). Ensuite c'est la régulation qui applique une simple loi d'eau pour calculer la température de l'eau de chauffage.
En second lieu ce sont les régulateurs de chaque pièce qui vont faire le taf en gestion PWM de chaque électrovanne du circuit de distribution.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Messages : 1,293
Sujets : 92
Inscription : Jul 2016
Hier, 12:25:17
(Modification du message : Hier, 12:26:22 par Kevlille.)
Salut Pollux
Hormis la marque de la chaudière, on va avoir le même type d'installation avec une gestion en PWM sur les electrovannes de chaque circuit (un par pièce) mais chez moi uniquement des radiateurs fontes.
Pourrais-tu me donner plus d'info sur ton circuit chauffage entre la chaudière et tes électrovannes? Car le circuit installé par le chauffagiste me semble un peu bancal... car sur les chaudières condensation modulante il me semble qu'il faut une circulation continue de l'eau...
Dans le cas ou toutes les vannes sont fermées, mon circulateur ne force pas (pression constante) mais il n'y a pas de circulation de l'eau dans la chaudière... du coup probable perte de rendement/surconso, non?
Il n'aurait pas dû mettre un by-pass avec soupape différentielle ou une bouteille de découplage?
C'est installé comment chez toi?
ps: j'en avais parlé lors de l'install et il m'a dit qu'il ne connaissait pas bien (euphemisme) les asservissements domotiques et que pour lui il fallait toujours avoir un circuit ouvert
A+