Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
besoin d'aide
Bonjour à tous,

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.
Je suis dans le contexte d'une installation KNX partiellement terminée pour laquelle le sous-traitant en charge de la programmation KNX n'est plus joignable et n'a malheureusement pas remis le fichier projet.
Je pensais ouvrir un sujet, pour partager mon expérience, mais aussi pour poser quelques questions au fur et à mesure de l'avancement.

J'ai donc décidé de reprendre la programmation par moi-même, c'est mon premier projet KNX.
Je dispose d'ETS 6 home, je suis connecté au bus par une passerelle IP.

Je ne peux pas me permettre de casser l'existant car la maison est occupée, j'adopte une approche très prudente dans le sens ou je vais pour le moment me focaliser sur un participant non programmé pour lequel je voudrais valider ma programmation éclairage et volet roulant avant de reproduire sur les participants qui fonctionnent, et reconstituer ainsi le fichier projet.

Avant de commencer j'ai récupéré toutes les adresses physiques ainsi que les adresses de groupe, au travers du mode diagnostic.
J'ai exporté les rapports pour les conserver en cas de doute, et j'ai aussi reconstitué le mapping avec les sorties des participants du tableau électrique (5 TXA610D de Hager, 3 dédiés éclairage et 2 pour les volets roulants) dans un tableur.
J'ai essayé de déduire la logique des groupes d'adresse, j'espère que je ne me suis pas trompé.

La principale difficulté que j'ai rencontrée est sur la programmation de mon premier participant (interrupteur Hager WXT314 vierge de toute configuration). Le chargement de l'adresse physique se fait sans problème c'est au moment de charger la programmation que j'ai mis de temps à comprendre mon erreur. Comme l'interrupteur dispose de la fonction LED j'avais coché la case "Gestion des LED" dans les paramètres. Je réussissais à charger le programme, mais rien ne fonctionnait, aucun télégramme n'était émis. Je suppose que c'est parce que je n'ai pas les adresses de groupe correspondant aux LED dans ma programmation. (je précise que dans l'installation telle que programmée initialement aucun participant WXT31x n'a les LED actives.)

Si jamais un membre du forum pouvait me partager un exemple de configuration des LED sur ce type de participant, je suis intéressé. La documentation de 110 pages fournie par Hager n'est pas assez explicite pour mon niveau de connaissance KNX.

Prochaine étape pour moi, valider la configuration de la programmation pour un volet roulant.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous pensez que je commets des erreurs, pour moi avoir réussi à allumer une ampoule c'est déjà un succès.

Bien à vous,

bdplb
Répondre
Bonjour
Aucun télégramme, alors ue tu as mis des AG sur les 4 boutons ?
Déjà commence par faire que l appui fonctionne, le retour d'état des led devra se régler dans un deuxième temps.
Répondre
Merci Fabric24.

Je me rends compte que je n'ai pas été clair, en désactivant la fonction LED, j'ai bien réussi finalement à envoyer les télégrammes suite au chargement de l'application.
Du coup j'ai bien réussi à faire fonctionner l'éclairage en mode télérupteur.
J'ai poursuivi sur ma lancée et j'ai réussi à programmer un volet roulant avec le bon mode.

Maintenant je fais face à un autre problème.
La programmation effectuée avec succès s'est faite sur un participant qui n'avait jamais été programmé (WXT314)

Je rappelle que je suis dans le cas ou je refais le projet car le fichier projet ne m'a pas été remis.
Donc j'essaye désormais d'intégrer un WXT312 qui était fonctionnel jusqu'à maintenant dans mon nouveau projet.
Pour ce faire j'ai assigné l'adresse physique (identique à celle qui est déjà en place) au participant et je lui envoie ensuite l'application.
Je fais ultra simple juste un éclairage sur le bouton 1, le bouton 2 inactif.
ETS effectue le chargement, mais le WXT312 se met en rouge, le diagnostic montre bien que l'es AG on/off et état on/off sont chargées sur les objets correspondant au bouton 1.
Répondre
Bonjour
Tu veux dire que si tu actives les led cela ne fonctionne plus ? Le bouton ne commande pas ton éclairage ?
Ce n'est pas normal, ce ne serait pas un 304 et non un 314 ?
Dans quel numéro tu mets tes AG pour allumer la led ?

C est quoi qui est en rouge ? Clignote ?
Peut signifier que ce n'est pas le bon programme que tu lui envoies.
Dans l application tu as bien choisis le bon interrupteur ? Est ce un 312 ou 302 ?
Répondre
Tu veux dire que si tu actives les led cela ne fonctionne plus  ?  Oui
Le bouton ne commande pas ton éclairage ? Oui
Ce n'est pas normal, ce ne serait pas un 304 et non un 314 ? C'est un WXT304 tu as raison !!!
Dans quel numéro tu mets tes AG pour allumer la led ? Je n'en mettais pas mais comme c'est un WXT304 la question ne se pose plus.

Merci encore, ce point est résolu.

C est quoi qui est en rouge ? Clignote ? Les 2 LED d'état de chaque bouton poussoir sont en rouge fixe, la LED de programmation s'éteint après chargement
Peut signifier que ce n'est pas le bon programme que tu lui envoies. Je ne pense pas avant mes modifs d'après le diagnostic de participant j'avais Hager Electro SWXT3xx V1.2, maintenant j'ai Hager Electro SWXT3xx V1.2
Dans l application tu as bien choisis le bon interrupteur ? Est ce un 312 ou 302 ?  C'est un 312 je l'ai démonté pour être certain, de toute façon c'est le même programme

Le programme que j'utilise.     
Ce qui est bizarre c'est que même après le chargement de l'adresse individuelle, le WXT312 se met en rouge avant même que je n'ai téléchargé l'application.
Avec l'adresse chargée j'ai bien 2 pastilles vertes dans ETS, si je charge l'application j'ai bien les 5 pastilles vertes. Le seul moment ou les LED rouges fixes s'éteignent c'est quelques secondes après le chargement de l'adresse individuelle. Ensuite ça repasse en rouge fixe.
Répondre
Rebonjour,

Finalement je reprends la main sur l'installation, j'ai réglé mes problèmes.

A savoir pour la config Hager comme le programme est commun à la série WXT3XX :

WXT30X : ne surtout pas activer l'option "Gestion des LED"
WXT31X : impérativement activer l'option "Gestion des LED"

Ca peut paraître évident, mais si je peux me permettre la remarque, sauf erreur de ma part cela n'est pas indiqué dans la documentation de l'appareillage.
Je comprends que le programme puisse être commun à plusieurs gammes, mais il faudrait peut-être l'indiquer.

Je vous tiens informés de la suite des opérations.

Bien à vous,

Bdplb
Répondre
Bonjour c est bien pour cela que je te demandais 30X ou 31X

Les WKT avaient un programme spécifique les WXT sont passés sur programme commun, effectivement le fait de choisir led cela est pour les 31X

Quand tu envoies un mauvais programme un participant knx , te siganle souvent en allumant des led, clignote...
Répondre
Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que j'ai réussi à reconstituer le projet, mon objectif est atteint.
Quel bonheur de récupérer la lumière dans les escaliers qui descendent au sous-sol et de faire fonctionner les éclairages extérieur.
Je ne regrette pas de m'être lancé, je pensais que c'était beaucoup plus compliqué, mais au final je n'ai pas cassé l'existant et les éclairages et volets roulants n'ont pas cessé de fonctionner pendant la reconstruction du projet.

Si je peux me permettre quelques conseils qui potentiellement pourront servir à d'autres.

- Ne vous lancez pas si vous n'avez pas compris les concepts de base, suivez le cours e-campus, regarder les vidéos, n'hésitez pas à manipuler avec KNX virtual et lisez bien ce forum
- Installez vous bien, un grand écran (voire 2 si vous pouvez) pour bien visualiser les différents panneaux, si on est accroupi avec un portable en bas du tableau électrique forcément on fait des erreurs
- Dans le cadre de la reconstruction du projet, préparez bien. La méthode consistant à scanner la ligne, permet de récupérer toutes les informations pour la reconstruction. Merci à knx-fr.com pour m'avoir orienté sur cette approche. Une fois que vous avez les infos de tous les participants vous pouvez reconstruire les liaisons, comprendre la logique des groupes médians (par étage ou par fonction).
- Lisez les docs des participants
- Choisissez un interrupteur pas trop critique (un secondaire dans une chambre ou un bureau si vous en avez), pour tester les différentes fonctions et la programmation des différents cas d'usage. Une fois que c'est validé et reproductible, le reste ce n'est que du déploiement participant par participant.
- N'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum. Rien que de décrire le contexte ça aide en orientant vers des actions non encore effectuées/envisagées.

Un merci particulier à Fabric24.

Merci de m'avoir orienter sur la piste du modèle. Je n'ai que des WXT312 ou des WXT314, sauf un WXT304 qui a été livré plus tard suite à la pénurie post-covid.
Forcément j'ai commencé par celui là car il n'était pas en fonction et cela me permettait de tester plus facilement.

Bien à vous,

bdplb
Répondre
(31/07/2025, 21:36:28)bdplb a écrit : Bonjour à tous,

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.
Je suis dans le contexte d'une installation KNX partiellement terminée pour laquelle le sous-traitant en charge de la programmation KNX n'est plus joignable et n'a malheureusement pas remis le fichier projet.
Je pensais ouvrir un sujet, pour partager mon expérience, mais aussi pour poser quelques questions au fur et à mesure de l'avancement.

J'ai donc décidé de reprendre la programmation par moi-même, c'est mon premier projet KNX.
Je dispose d'ETS 6 home, je suis connecté au bus par une passerelle IP.

Je ne peux pas me permettre de casser l'existant car la maison est occupée, j'adopte une approche très prudente dans le sens ou je vais pour le moment me focaliser sur un participant non programmé pour lequel je voudrais valider ma programmation éclairage et volet roulant avant de reproduire sur les participants qui fonctionnent, et reconstituer ainsi le fichier projet.

Avant de commencer j'ai récupéré toutes les adresses physiques ainsi que les adresses de groupe, au travers du mode diagnostic.
J'ai exporté les rapports pour les conserver en cas de doute, et j'ai aussi reconstitué le mapping avec les sorties des participants du tableau électrique (5 TXA610D de Hager, 3 dédiés éclairage et 2 pour les volets roulants) dans un tableur.
J'ai essayé de déduire la logique des groupes d'adresse, j'espère que je ne me suis pas trompé.

La principale difficulté que j'ai rencontrée est sur la programmation de mon premier participant (interrupteur Hager WXT314 vierge de toute configuration). Le chargement de l'adresse physique se fait sans problème c'est au moment de charger la programmation que j'ai mis de temps à comprendre mon erreur. Comme l'interrupteur dispose de la fonction LED j'avais coché la case "Gestion des LED" dans les paramètres. Je réussissais à charger le programme, mais rien ne fonctionnait, aucun télégramme n'était émis. Je suppose que c'est parce que je n'ai pas les adresses de groupe correspondant aux LED dans ma programmation. (je précise que dans l'installation telle que programmée initialement aucun participant WXT31x n'a les LED actives.)

Si jamais un membre du forum pouvait me partager un exemple de configuration des LED sur ce type de participant, je suis intéressé. La documentation de 110 pages fournie par Hager n'est pas assez explicite pour mon niveau de connaissance KNX.

Prochaine étape pour moi, valider la configuration de la programmation pour un volet roulant.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous pensez que je commets des erreurs, pour moi avoir réussi à allumer une ampoule c'est déjà un succès.

Bien à vous, 
bdplb

Problèmes rencontrés lors de la programmation de l'interrupteur WXT314 : GeoGuessr Free

L'adresse physique a été chargée correctement.

Lors du chargement du programme, l'option « Gestion des LED » étant activée, mais l'adresse de groupe des LED n'étant pas déclarée, aucun télégramme n'est envoyé et l'appareil ne fonctionne pas.

Lors de la configuration initiale, les LED de ce type d'interrupteur n'ont jamais été activées.

Un exemple de configuration des LED pour le WXT314 est nécessaire, car la documentation Hager est trop générale pour votre niveau KNX de base.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)