Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation d'une ferme avec précâblage des interrupteurs en RJ45
Information 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, merci infiniment pour ces tutos et l'entraide sur ce groupe.

Je rénove une ancienne ferme depuis des années quand j'ai le temps. Il y a plusieurs années, j'avais le projet de faire de la domotique, j'ai demandé au magasin d'électricité à l'époque ce qu'ils me conseillaient comme câblage. Ils m'ont dit de tout câbler  avec de l'UTP Cat5e/6 (le même type utilisé pour le RJ45) pour les interrupteurs, j'ai essentiellement câblé en étoile (et un peu en série), et tous les câbles 1,5mm² de mes lampes reviennent directement au coffret sans passer par l'interrupteur. Mais en parcourant le forum sur le sujet "Mode d'emploi et découverte de KNX Mode d'emploi et découverte de KNX", je me suis rendu compte que ce n'étaient pas les bons câbles pour des bus KNX.  Huh

C'est une installation hyper basique actuellement avec 19 sorties, il y a 16 lampes + 2 ventilateurs (avec besoin de programmation en fonction de l'humidité ou un minuteur pour poursuivre le fonctionnement pendant 15-30min) + 1 chaudière (thermostat), et en ce qui concerne les entrées, je voulais mettre des interrupteurs parfois multiples : 9 simples, 6 doubles, 1 quadruple, 1 sextuple. Possibilité d'extension pour de l'audio hifi ou un ciel étoilé si c'est possible (soyons fous !)...

Alors je n'ai pas du tout envie de tout recâbler maintenant que c'est fait   Undecided , quelles sont alors les possibilités à ma disposition ?
Puis-je quand même utiliser du KNX dans le coffret électrique et utiliser un paire de fils du câble Cat5e comme contacts secs (à chaque fois une paire par interrupteur) ?
J'ai entendu qu'il y avait aussi du KNX IP, est-ce possible ici ?
Aurais-je intérêt à aller sur une solution commerciale (Niko Home Control, Domestia, Legrand) pour plus de facilité, avec possibilité de câblage IP, vu que ce n'est pas une installation complexe ? Je n'ai pas l'impression que le prix sera beaucoup plus cher avec Niko par exemple dans ce cas-ci, est-ce correct ?

Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre aide !  Heart
Répondre
Bonjour
Deux solutions sont possibles :
Avec un interrupteur KNX, tu peux utiliser une des paires torsadées de ton câble réseau en reliant le blindage à la terre d’un seul côté et ne pas utiliser les autres paires.

Tu peux également connecter le contact sec d’un interrupteur classique à un module d’entrées binaires KNX placé dans le tableau.Contrairement à la solution précédente, on perd beaucoup d’avantages offerts par un interrupteur KNX ( led, appuis courts et longs, nombreuses commandes pour un seul poste comme VR et éclairages)
Répondre
(13/08/2025, 09:12:21)Ives a écrit : Bonjour
Deux solutions sont possibles :
Avec un interrupteur KNX, tu peux utiliser une des paires torsadées de ton câble réseau en reliant le blindage à la terre d’un seul côté et ne pas utiliser les autres paires.

Tu peux également connecter le contact sec d’un interrupteur classique à un module d’entrées binaires KNX placé dans le tableau.Contrairement à la solution précédente, on perd beaucoup d’avantages offerts par un interrupteur KNX ( led, appuis courts et longs, nombreuses commandes pour un seul poste comme VR et éclairages)

Merci Ives !

C'est une solution que j'avais envisagée.
Le fait que le diamètre soit de 0.5mm pour l'UTP plutôt que le 0.8mm pour le KNX (câble vert) affecte-t-il le fonctionnement de tout le système, en termes de fiabilité ou de robustesse ?
C'est sûr que cela impactera la distance maximale de fonctionnement (interrupteur pas à plus de x mètres de distance du tableau électrique) à cause de la plus grande résistance du fil. Peut-on estimer la distance max ?
Penses-tu que cela pourrait créer d'autres soucis potentiels à long terme ?

Merci pour la solution avec contact sec. Oui, ça n'a pas l'air d'être l'idéal, même si ça fonctionnerait en dernier recours...
Répondre
(13/08/2025, 11:21:32)Max1 a écrit : Le fait que le diamètre soit de 0.5mm pour l'UTP plutôt que le 0.8mm pour le KNX (câble vert) affecte-t-il le fonctionnement de tout le système, en termes de fiabilité ou de robustesse ?
C'est sûr que cela impactera la distance maximale de fonctionnement (interrupteur pas à plus de x mètres de distance du tableau électrique) à cause de la plus grande résistance du fil. Peut-on estimer la distance max ?
Penses-tu que cela pourrait créer d'autres soucis potentiels à long terme ?

La résistance linéique du câble KNX est de 36 ohms/km contre 85 ohms/km pour le cat 5e FPT et 69 ohms par km pour le cat 6 FPT.
Il faut donc en tenir compte pour la longueur maxi mais ça ne devrait pas poser de problème sauf dans un château  Smile ;en KNX on peut avoir jusqu’à 350 m entre l’alim et un participant il faut limiter la longueur en fonction du câble installé (cat 5e ou 6) au regard de leur résistance linéique.
Par ailleurs les impédances caractéristiques et  les capacités des câbles sont très proches donc pas de problème pour la transmission du signal.
Pas d’autres soucis spécifiques à long terme.
Répondre
Magnifique !

Merci infiniment, Ives, pour ta réponse circonstanciée. Elle est très claire et très utile pour moi !

C'est rassurant. Y'a plus qu'à s'y mettre maintenant ! Smile

Très cordialement,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :