Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
augmenter intensité signal 0-10v pour ventilo-convecteur
#1
Bonjour à tous.

Je suis confronté à un problème sur la gestion de ventilo convecteurs en 0-10v. J'utilise des modules Zennio avec des VC Olimpia et voici le souci que je rencontre.

Lorsque j'ai une demande de chauffage par exemple qui est trop éloigné de la t° de consigne, j'ai une vitesse de ventilation à 100% qui correspond au 10, mesuré à la sortie du module knx et à la sortie des fils prés du convecteur, le problème vient que quand les fils sont branchés sur le VC, le signal chute à 7v au lieu de 10v.

La sortie du zennio 0-10v est à 1.5mA comme chez ABB par exemple.

Le VC ne souffle donc qu'à 70% de sa capacité. Je suis avec le support technique de zennio, mais je ne vois pas trop d'issue..

Est ce que vous auriez connaissance d'un appareil pour "augmenter l'intensité" - car pour l'instant, la cause probable serait que le VC consomme plus de 1.5mA sur le signal 0-10v

Idéalement il me faudrait une carte qui accepte du 0-10v en entrée et qui soit capable de sortie du 0-10v à plus de 1.5mA en prenant par exemple sur une alim auxiliaire en 12 ou 24v.

Merci de vos conseils
La domotique, une nouvelle expérience du confort - Knx Partner/Advanced/HVAC
Répondre
#2
J'irais sur une petite carte électronique avec qques transistors. Car t'as juste besoin de rebooster le signal sans y toucher. Donc genre une source de courant.
Le soucis, c'est qui dit courant supplémentaire, dit source d'alimentation. Il faudra donc prévoir un petit transfo 12V
Répondre
#3
Merci pour ta réponse @Jonathan007
J'ai fais une demande de devis pour ce produit :
http://elecdan-electronique.com/wp-conte..._1591_.pdf
Répondre
#4
Bonjour,

Votre problème est très clair et malheureusement assez courant avec les signaux 0-10V, surtout quand la charge (ici le ventilo-convecteur) tire plus de courant que ce que la source (le module Zennio) peut fournir. La chute de tension de 10V à 7V est une indication directe d'une impédance de charge trop faible par rapport à la capacité de sortie du module.

Pour "augmenter l'intensité" comme vous le dites, ce qu'il vous faut, c'est un amplificateur de signal 0-10V ou un répéteur de signal. Ces appareils prennent le signal 0-10V de votre module KNX en entrée et le reproduisent en sortie avec une capacité de courant beaucoup plus élevée, souvent alimentés par une source externe (12V ou 24V DC, comme vous l'avez suggéré).

Voici quelques pistes pour la discussion et la recherche :

Isolateur/Amplificateur de signal 0-10V : De nombreux fabricants d'automatisation industrielle ou de CVC proposent ce type de module. Ils sont conçus précisément pour résoudre les problèmes d'adaptation d'impédance et de capacité de courant. Cherchez des termes comme "0-10V signal amplifier", "0-10V repeater", "signal conditioner 0-10V".

Vérification de la consommation du VC : Avez-vous pu obtenir la spécification d'entrée 0-10V de l'Olimpia ? Connaître l'impédance d'entrée ou le courant consommé par cette entrée serait crucial pour choisir le bon amplificateur. Si le VC a une impédance d'entrée très basse, il "tire" beaucoup de courant.

Fabricants potentiels : Des marques comme Phoenix Contact, Wago, Weidmüller, ou même des spécialistes CVC comme Belimo (bien qu'ils soient plus connus pour les actionneurs, ils peuvent avoir des modules d'interface) pourraient avoir ce type de produit. Il existe aussi des modules plus génériques sur des sites d'électronique industrielle ici.

Solution alternative (moins probable mais à vérifier) : Certains modules KNX 0-10V ont des réglages internes pour ajuster la source ou la charge, mais c'est rare pour les problèmes de courant. Le support Zennio devrait pouvoir confirmer si c'est une option.

L'idée est d'intercaler un petit boîtier entre votre module Zennio et le ventilo-convecteur. Ce boîtier recevra le 0-10V du Zennio, utilisera son alimentation auxiliaire pour générer un nouveau signal 0-10V "robuste" capable de fournir le courant nécessaire au VC sans chute de tension.

J'espère que cela vous donne des pistes concrètes pour avancer !
Répondre
#5
Belle réponse d'IA.. triste monde..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :