Sujets : 9
Bonjour à tous,
Mon NUC de la Lifedomus vient de lâcher.
Je viens d'en racheter un autre avec les mêmes configurations, après avoir installer l'ancien disque dur et modifier l'adresse IP de mon nouveau NUC par l'ancien, je n'arrive toujours pas à accéder à mon logiciel LIFEDOMUS via FInder ou Lifedomus CS/DS pour prendre le relais. Pourtant, le NUC apparait bien sur mon routeur.
Avez vous des solutions?
Merci d'avance.
Mickaël
Sujets : 46
Bonjour,
La 1ère vérification consiste au démarrage du NUC, d'entrer dans le BIOS et de vérifier que le SSD apparaît dans les périphériques puis vérifier l’ordre de boot.
Sujets : 48
(05/03/2026, 08:55:03)Ives a écrit : Bonjour,
La 1ère vérification consiste au démarrage du NUC, d'entrer dans le BIOS et de vérifier que le SSD apparaît dans les périphériques puis vérifier l’ordre de boot.
Impossible Ives ... Il n'y a pas de clavier sur la LD donc impossible d'effectuer une combinaison de touches pour entrer dans le bios.
De plus les partitions du SSD ne sont pas standard ce qui ne permet pas d'y accéder en branchant le SSD sur un autre ordi.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
(05/03/2026, 07:56:58)Mika84 a écrit : Bonjour à tous,
Mon NUC de la Lifedomus vient de lâcher.
Je viens d'en racheter un autre avec les mêmes configurations, après avoir installer l'ancien disque dur et modifier l'adresse IP de mon nouveau NUC par l'ancien, je n'arrive toujours pas à accéder à mon logiciel LIFEDOMUS via FInder ou Lifedomus CS/DS pour prendre le relais. Pourtant, le NUC apparait bien sur mon routeur.
Avez vous des solutions?
Merci d'avance.
Mickaël
Première question : avec le SSD original du second NUC est-ce que tu arrives à y accéder via HTTP ? ..... puis à CS/DS via le port habituel ?
Ensuite :
As-tu une sauvegarde de ta config du premier NUC ?
Est-ce que les 2 LD sont de même génération ? ..... car d'une génération à l'autre les partitions cachées du SSD ne sont pas accessible de la même manière.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Sujets : 46
(Hier, 12:28:14)pollux06 a écrit : (05/03/2026, 08:55:03)Ives a écrit : Bonjour,
Impossible Ives ... Il n'y a pas de clavier sur la LD donc impossible d'effectuer une combinaison de touches pour entrer dans le bios.
De plus les partitions du SSD ne sont pas standard ce qui ne permet pas d'y accéder en branchant le SSD sur un autre ordi.
Mes souvenirs sont un peu flous, car cela fait déjà un peu plus de deux ans que j’ai recyclé mon NUC Lifedomus pour y connecter un écran tactile de supervision. À l’époque, mon objectif n’était pas de faire fonctionner Lifedomus.
Je ne me souviens plus si j’avais réussi à accéder au BIOS, mais je suppose que oui puisque j’avais pu démarrer sur une clé USB. J’avais d’ailleurs
décrit la procédure ici.
De mémoire car cela remonte à plusieurs années :
J'avais eu une conversation avec le créateur de LD alors qu'il avait déjà vendu son entreprise à DeltaDore qui m'avait expliqué que pour protéger le système, il y avait 2 partitions totalement distinctes.
- La première était une partition classique sur laquelle était installé un OS accessible via HTTP.
- La seconde était masquée (comme les partitions de récup pour les OS pré-installés par Dell ou HP par exemple) mais surtout était totalement cryptée avec comme clef de cryptage le numéro de série du processeur du NUC.
Ce cryptage était la seule solution pour protéger les différents "brevets" et éviter la rétro-ingénierie par la concurrence.
Je pense donc que le SSD a bien été reconnu par le bios puisque Mika84 a eu accès au paramétrage de l'IP (installé dans l'OS de la partition 1) mais que quand il essaye d'accéder à CS ou DS le système ne peut accéder à la seconde partition puisqu'il est incapable de décrypter cette seconde partition (clef de cryptage différente puisque processeur différent)
Pour moi la seule véritable solution est de remettre le SSD livré avec le second NUC puis d'y injecter la sauvegarde effectuée sur le premier NUC.