Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur pour électrovannes + LED
#1
Bonjour à tous,

Après des mois de maturation, je vais prochainement acheter les premières briques de mon installation KNX. Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par l'extérieur.

Ayant peu de place dans le tableau de mon local, j'aimerais grouper dans un même actionneur TOR (soit 4 soit 8 sorties) :
- la commande des 4 électrovannes : l'alimentation 24V se ferait via une centrale d'arrosage classique (Hunter ou Rainbird ou assimilé), et j'utiliserai soit 1 actionneur TOR sur le fil commun pour couper l'arrosage s'il pleut ou va pleuvoir, ou carrément 4 actionneurs TOR pour bypasser totalement la centrale si je souhaite (il suffirait de lui dire d'arroser 7j/7 24h/24 et de laisser le contrôle à KNX).
- l'éclairage : 3 lignes d'éclairage LED indépendantes

J'ai relevé les contraintes suivantes pour le cahier des charges de l'actionneur :
- pouvoir gérer du 24V et du 230V indifféremment
- pouvoir gérer le courant d'appel des LEDs
- bonus : avoir également 1 à 4 entrées pour des interrupteurs

Y a-t-il autre chose d'important ?
Plus généralement, y a-t-il une raison majeure qui m'empêcherait de grouper la commande des électrovannes et des LEDs ?

Bonus : si vous connaissez une référence adéquate, je suis preneur.

Merci et bon dimanche.
Répondre
#2
Bonjour,

Pour les LED, le critère à considérer c'est  la charge capacitive (C-Load), mais 140 uF doit convenir pour quelques points lumineux de puissance "classique" ; si c'est Versailles c'est une autre affaire.

Fonctionnellement,  certains contacts d'un actionneur TOR peuvent piloter des circuits en 230V alors que d'autres sont destinés à des circuits 24 V mais la norme NF C 15-100 n'est pas d'accord 

414.4 Prescriptions pour les circuits TBTS et TBTP

414.4.1 Les circuits TBTS et TBTP doivent présenter :
- une séparation de protection entre leurs parties actives et celles des autres circuits, à l’exception des parties actives d’autres circuits TBTS ou TBTP, constituée par une double isolation ou une isolation renforcée dimensionnée pour la tension la plus élevée ou par une isolation principale et un écran de protection dimensionnée pour la tension la plus élevée présente ;
- une isolation principale entre leurs parties actives et les parties actives des autres circuits TBTS ou TBTP.
NOTE – La mise à la terre des circuits TBTP peut être réalisée par une connexion appropriée à la terre dans la source elle-même.

Les circuits TBTS doivent présenter une isolation principale entre leurs parties actives et la terre.
414.4.2 La séparation de protection entre les canalisations des circuits TBTS et TBTP et les parties actives des autres circuits peut être réalisée par une des dispositions suivantes :
- les conducteurs des circuits TBTS et TBTP sont munis, en plus de leur isolation principale, d'une gaine ou d’une enveloppe non métallique ;
- les conducteurs des circuits TBTS et TBTP sont séparés des conducteurs à des tensions différentes par un écran métallique relié à la terre ou par une gaine métallique reliée à la terre ;
- les conducteurs des circuits TBTS et TBTP appartiennent à un câble multiconducteur ou à un groupement de conducteurs pouvant contenir des circuits à des tensions différentes pourvu qu’ils soient isolés, soit individuellement, soit collectivement, pour la tension la plus élevée mise en jeu ;
- une séparation physique est réalisée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)