Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Station météo - mode low tech
Bonjour à tous,

J'ai besoin de quelques données extérieures:
1. Vitesse du vent -> Pour protéger et remonter mes BSO si besoin
2. Heure lever et coucher du soleil -> pour automatiser certaines tâches genre ouverture / fermeture de la porte du poulailler ?
3. Température extérieure -> protection solaire / contrôle de l'ombrage ? (pour ma maison passive, mais pas sûr encore que ce soit nécessaire)

Finalement, est-ce qu'un bête anémomètre 0-10V, avec ou sans pâles c'est pas suffisant ? J'ai pas besoin de l'humidité, tout ça. Et Home Assistant doit pouvoir me fournir un paquet de données simples j'imagine. Voire le module logique ABB ABA/S 1.2.1, probablement, que j'ai déjà.

Une station météo type Jung 2225WSU, c'est plus de 1000€ et ça va vieillir vite j'imagine en étant exposé aux UVs 24h/24h (enfin, presque)? Changer un anémo, ça fait moins mal aux fesses. Smile

Vous êtes partis sur une station météo? Que pensez-vous d'un simple anémo ? Des remarques ?
Répondre
Regarde la theben "meteodata" basic sauf erreur.
Elle a toute ces info, tu règle le seuil crépusculaire que tu veux pour le soleil.
Elle a pas la pluie par contre...

Qualité/prix, elle est imbattable il me semble.
400 €, il me semble, un prix du genre
Répondre
Ah oui, 260€ sur Voltus, et même pas besoin d'autre chose que le bus KNX, donc facile côté intégration.
Merci pour le tuyau, c'est une bonne alternative.
Répondre
Par contre il n’y a pas la direction du vent?? Si je ne me trompe pas !!
Répondre
J'ai pris la theben "meteodata" basic.
Par contre, le montage le long d'un mur ça capte pas vraiment toutes les conditions de vent....
J'ai vu qu'il y avait des adaptateurs pour des mâts, genre ici.
Mais faut rajouter le mat qui va bien et tout... Quelle galère de trouver les bonnes références...

Y'a des gens ici qui ont bricolé quelque chose de sympa avec un mât pour monter un peu plus haut ?
Répondre
Moi je suis en toiture terrasse, j'ai pris ça :

https://www.manomano.fr/p/triax-emg051-f...re-4219474

Avec des mats emboitables, je suis monté à 3m au dessus de la toiture pour éviter d'avoir une température altérée par le bitume ainsi que le vent faussé.

https://www.manomano.fr/p/hdsat-mat-embo...le-9235060

J'ai une Jung 2225 WSU qui fonctionne très bien.

Toi visiblement cela attend du 50mm mini, donc prend les bons tubes et le bon support mais rien de sorcier.
Plus tu vas monter, moins tu auras d'altération (surtout si tu es en toiture en pente..) essaie de monter 3m au dessus de la faitière au moins.
Tu peux faire courir le câble de la station le long du tube, ou perso j'ai fait un trou en haut et il court dans le tube, c'est plus propre (attention a bien ébavurer le trou pour ne pas endommager le câble).
Pour sécuriser tes tubes emboités, tu peux ajouter des petites vis autoforreuses pour maintenir l'assemblage.
Répondre
Ok merci pour les infos, ça me va bien.
Pour mon usage, c'est juste pour la sécurité des BSOs, donc bon si les mesures ne sont pas géniales en vrai ça peut me suffire.
Je vais regarder tranquillement en détail ces prochains jours.
J'ai aussi trouvé ce sujet sur ce même forum qui couvre pas mal la problématique.

Citation :Toi visiblement cela attend du 50mm mini, donc prend les bons tubes et le bon support mais rien de sorcier.
Oui c'est sacrément gros 50mm mais soit.

Bonne journée !
Répondre
J'ai un Theben météodata depuis plus de 10 ans. Il est fixé sur le mat de l'antenne satellite et est extrêmement fiable.
En échange le module détection de pluie est HS depuis au moins 2 ans probablement du fait du fort ensoleillement du sud de la France.
Le soft est très complet avec un système de poursuite solaire pour les store-banne ou les BSO.
Plus d'infos si besoin en MP.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)