Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Implantation des boutons de commande
#1
Je lance ici un sujet assez vaste : la position et fonction des boutons de commande (en incluant les détecteurs de mouvement/présence) dans les divers pièces et dégagements. L'idée est de rassembler un certain nombre d'idées sur le sujet.

Par exemple, nous aurons une grande pièce de vie de 55m², ouverte sur la cuisine, avec de grandes fenêtres et baies vitrées. Je me demandais s'il était vraiment utile de mettre un inter de commande pour chaque brise-soleil à proximité de ceux-ci, ou de plutôt utliser un inter plus complet (genre Eelecta-touch panel) regroupant les commandes de tous les volets à un endroit un peu central de la pièce. Peut-être un à côté de la porte-fenêtre, pour permettre de sortir sans devoir traverser la pièce pour ouvrir le brise-soleil ?

Et dans les chambres ? Vaut-il mieux mettre la commande des volets à côté des fenêtres, ou à l'entrée ?

D'autre part, les inters qui se trouveront en haut et en bas de l'escalier devront commander la lumière dans cet escalier, bien sûr, mais est-ce intéressant d'y mettre autre chose ? Comment utiliser un éventuel détecteur (associé ou non à une plage horaire, pour allumer tel ou tel type d'éclairage) ? Comment gérer une minuterie ?

Voilà. Si vous avez des idées sioux, n'hésitez pas à les partager. Faut le faire vivre, ce forum Wink
Répondre
#2
Pour l'instant, je me suis que le knx me permettait justement de m'affranchir de la position des interrupteurs par rapport aux éléments qu'ils contrôlent. Pourquoi les commandes des volets sont-elles proches des volets ? Simplement parce que le moteur est là...

Donc pour les volets par exemple, pas à côté des fenêtres mais près de la porte, ou près d'un bureau ou près du lit.

Par ailleurs, je vais mettre des z38i dans toutes les pièces, et donc aussi profiter des 24 boutons utilisables avec la télécommande ! Donc pour une chambre, je met un inter 4 boutons à l'entrée, 2 boutons près du lit et la télécommande pour tout le reste + détecteur de présence/mouvement pour le confort.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Certes, on peut les mettre où on veut d'un point de vue technique. Ce qui laisse justement une grande liberté. Mais liberté ne rime pas forcément avec ergonomie, si on fait n'importe quoi Wink

Bon, j'ai prévu de faire passer le câble KNX à beaucoup d'endroit stratégique, derrière le Fermacell, ce qui me permettra de mettre des boutons plus tard si nécessaire. Mais j'aimerais autant ne pas faire des trous aux mauvais endroits !
Répondre
#4
j'avoue qu'initialement j'avais imaginé de boutons partout. Et puis vu le coût de chaque inter, je pense que j'en aurais finalement assez peu (surtout avec le repli vers la télécommande du z38i qui permet certaines libertés, mm si ce n'est pas idéal..)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#5
Je rejoins Suricat .. et j'irais encore meme plus loin ... la domotique devra me permettre de ne quasi plus toucher un seul interrupteur ... :
-Il y a un détecteur de présence, un thermostat dans chaque pièce. => allumage et chauffage automatique
-Il y a des capteurs de luminosité, une horloge et des capteurs d'ouverture de fenetres => stores automatiques ...
A part un bouton pour les ambiances ... il n'y a plus besoin de grand chose !!! (a condition que ca soit bien programmé)
Répondre
#6
Citation :D'autre part, les inters qui se trouveront en haut et en bas de l'escalier devront commander la lumière dans cet escalier, bien sûr, mais est-ce intéressant d'y mettre autre chose ?

Perso pour les escaliers, je compte aussi mettre une fonction All off de la maison => qui passerait tout le rez de la maison à off au cas ou une lumière serait restée alumée et qui lancerait un scenario déterminé sur les détecteurs extérieurs etc.
Répondre
#7
Plein de bonnes idées, tout ça Smile Encore, encore !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)