Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création d'installation
#1
Bonsoir
J'ai récemment acheté une maison et je la rénove. Etant technicien automaticien et un peu geek j'aime tous ce qui est automatisé et pour ma maison je voudrais me faire plaisirs en me faisant une installation domotique. Le seul hic c'est que je n'y connais rien dans la domotique et j’espère que vous pourrez m'aider !

Je souhaiterais créer une installation dans ma maison: petite installation je précise.
Dans la salle de bain:
- variation de la lumière (la salle de bain se compose de deux pièces donc deux variations)
- allumer la VMC
- gestion audio

Dans le salon:
- variation de lumière

Dans la salle à manger:

- variation de lumière
- gestion audio

Dans le futur une gestion totale des volets électriques.

Est ce possible de gérer tous cela à partir de mon smartphone ?!
Que dois je acheter pour créer cette installation ?
En tout cas merci d'avance Wink




Répondre
#2
Beaucoup de chose à répondre Confused

C'est possible de tout gérer avec un smartphone, mais ça demandera inévitablement une bonne dose de programmation de l'installation.

Au niveau matériel :
Une alimentation KNX,
une passerelle IP KNX,
quelques modules dimmer KNX,
un module ON/OFF KNX pour la VMC,
des interrupteurs KNX,
du câble KNX,
un module volet roulants KNX pour les futurs volets. Si ce module ne peut pas être acheté de suite, bien câbler correctement chaque volet vers le tableau électrique.

Voir ce post pour les détails du matériel : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129

Je conseillerais de prévoir de câbler (et éventuellement domotiser) toute la maison en KNX mais c'est vrai que cela a un coût plus important au début. Le mixe d'installation traditionnelle et d'installation KNX fini par coûter plus cher au final le jour où on souhaite passer toute la maison en KNX (sauf si l'installation est déjà en place bien sûr... dans le cas d'une rénovation)

Pour piloter l'installation avec un smartphone, un exemple est d'avoir un mini PC sur lequel est installé eibd/linknx/knxweb, la solution logicielle libre pour piloter une installation KNX à partir d'un PC/internet/smartphone.

La gestion audio ne se fera sûrement pas uniquement avec des solutions KNX, c'est plutôt un élément audio multiroom qu'il faudra. Mais je n'ai actuellement pas assez de connaissance là dedans pour donner un cours.

D'autres questions suivront certainement je suppose Wink


Répondre
#3
Merci pour la réponse qui est très complète !
En fait je vais refaire tout mon elec à neuf car la maison date de 1956 donc plus rien est aux normes !
Je ne pense pas faire toute la maison car je préfère équiper les pièces importantes (salon, sdb, salle à manger, etc..)
Quel site me conseillez vous pour faire les achats ?
Merci d'avance

edit: après consultation du lien j'ai trouvé cela pour moi:
Power supply for bus system 640mA - 5WG1125-1AB21 229€
Passerelle IP Siemens 5WG1148-1AB22 160€
Telecommunication cable 4x0,8mm - EIB-Y(St)Y 2x2x0,8 37€
Switch actuator for bus system 1-ch - 5WG1511-2AB10 80€

Quelle est la différence entre Dimming actuator bus system 20...500W - 5WG1527-1AB41 et Dimming actuator bus system 20...500W - 5WG1527-1AB31 et Dimming actuator bus system 20...300W - 5WG1528-1AB41
Le prix varie du simple au double !

Par contre je veux tout gerer par le smartphone alors je ne devrais pas acheter d'interrupteur ou bien ?

Cordialement

Répondre
#4
En site, eibmarkt, mais n'oublie pas d'aller chez ton grossiste en élec du coin. Chez moi, j'ai trouvé un bon accueil, des prix corrects et ça fait marché l'entreprise locale :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#5
Je vais voir chez Rexel par rapport à mon boulot je pourrais avoir des prix.
J'ai édité mon message d'avant Wink
Autre question: peut on mélanger plusieurs marques ?

Merci !!
Répondre
#6
Oui biensur on peut mélanger plusieurs marques, c'est justement la force du knx! Ne pas mettre si d interrupteur... Techniquement on peut et tout piloter par smartphone, mais dans la pratique... Ça va vite devenire lourd. Il est souvent plus pratique d'agir sur l interrupteur lorsqu on passe à côté que de sortir son smartphone, lancer l appli etc... Et il faut pas que ça bug. Quid des autres personnes invité ou famille...
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#7
Le smartphone, c'est juste pour éteindre la lumière du salon depuis fond du jardin pendant toute la soirée histoire de faire sortir tout le monde pour le BBQ :-) Testé et approuvé :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#8

Tongue... à retenir !
Répondre
#9
Ouai pas bête. Donc des inters avec tout le matos !

Après consultation du lien j'ai trouvé cela pour moi:
Power supply for bus system 640mA - 5WG1125-1AB21 229€
Passerelle IP Siemens 5WG1148-1AB22 160€
Telecommunication cable 4x0,8mm - EIB-Y(St)Y 2x2x0,8 37€
Switch actuator for bus system 1-ch - 5WG1511-2AB10 80€

Quelle est la différence entre Dimming actuator bus system 20...500W - 5WG1527-1AB41 et Dimming actuator bus system 20...500W - 5WG1527-1AB31 et Dimming actuator bus system 20...300W - 5WG1528-1AB41
Le prix varie du simple au double !

Encore des questions ! Oui oui encore et encore ^^
Ce que j'ai choisis est bon ?
Quelle est la différence entre les dimmer ?
Un dimmer à deux sorties se programme comment ? Un appui sur un inter allume les deux sorties ou chaque sorties peut etre programmé séparément ?
Je sais qu'avec les automates industriel tout est possible niveau programmation mais avec la domotique Confused
Répondre
#10
Si je ne me trompe pas, le 5WG1527-1AB31 à plus de 200 € est le module dimmer KNX principal qui permet de contrôler plusieurs dimmers secondaires (je ne sais plus combien, 4 maximum il me semble), par exemples les références 5WG1527-1AB41 et 5WG1528-1AB41. Ce derniers ne fonctionneront pas seuls si on ne leur adjoint pas le module de contrôle KNX 5WG1527-1AB31.

Le choix du matériel semble bon... un peu cher la ligne switch actuator (pour une seule ligne)... c'est moins cher par ligne avec un switch x4, x8 ou x16 mais si tu n'en a besoin que d'une seule...
N'oublie pas les interrupteurs.

Chaque ligne d'un dimmer à plusieurs sorties se programme bien entendu séparément (tout comme les switch d'ailleurs). On affecte les bouton que l'on veut pour la ligne que l'on veut. On peut choisir aussi un appuis cours sur un bouton pour allumer la 1ère ligne, alors qu'un appuis long allumera les 2, ou l'inverse, ou allumer la première ligne de suite, puis la 2ème ligne après 30 secondes, ou dimmer la première ligne pour que l'allumage se fasse progressivement pendant 20 secondes alors que la 2ème s'allumera instantanément, ou... ou........ ... ....
Les possibilités sont infinies en domotique et surtout en KNX...
Répondre
#11
Un allumage progressif avec un allumage direct d'un second luminaire c'est exactement ce que je recherche !
Donc il me faudrait un dimmer principale et trois secondaires (je veux 4 variations d'éclairages)
Répondre
#12
C'est quand même cher le dimmer 4 sorties, il faut vraiment avoir besoin de 500w par canal! Il en existe des moins cher chez Jung ou Gira (+-360 € les 4 sorties 20-210w)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)