Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Il est l'heure de se lancer
#1
Bonjour à tous,

Après 2 mois passés (en discontinu) à lire les posts des différentes sections du forum, il est temps pour moi de passer à la concrétisation de mon projet. Et je ne cache pas que j'ai encore du mal à bien savoir comment avancer.

J'ai bien compris semble-t-il les principes de KNX et ce grâce au post de Mil3d que je remercie.

Tout d'abord, mon projet de construction se poursuit et je suis en train de poser du placo au plafond de l'étage de la maison (je prends le projet à l'envers semble-t-il, mais comme il s'agit d'une autoconstruction, se faire la main sur le placo à l'étage permet d'envisager que ces parties ne soient pas immédiatement visibles en entrant dans la maison, si tant est que j'aie progressé dans la pose du placo avec l'expérience ...).

Ayant décidé de domotiser mes éclairages, j'ai ramené toutes mes gaines de courant fort vers l'emplacement de mon futur tableau électrique d'étage. Par la suite, je compte chaîner mes interrupteurs (boutons poussoirs) au bus à l'aide de sucres.

Donc il est l'heure de commencer à acheter une partie de mon matériel. Compte tenu que le projet est assez grand (20 volets roulants sur 2 étages par exemple), il ne faut pas que je me trompe en volumétrie ou capacités des modules.
- câble KNX : compte tenu des 230 m² du projet, du fait que je compte ramener les extrémités du bus au tableau pour parer à tout problème de rupture intempestive de ce dernier, etc ... je vais commander 300 m de câble chez eibmarkt. A propos de câbles, eibmarkt fait également du fil H07VU dont le prix me paraît intéressant en regard d'autres sites en ligne. Quelqu'un a-t-il pu tester ces fils ? Quitte à faire une commande de câble ... Je fonctionne à l'heure actuelle avec du fil acheté au pied levé en grande surface de bricolage mais il est l'heure de passer à l'industrialisation.
- alimentation KNX : j'ai bien compris qu'il fallait plutôt envisager une alimentation 640mA pour mon projet. Je n'ai pas encore estimé le nombre total de participants nécessaires à mon projet mais il est très possible qu'il dépasse 64. Je compte avancer progressivement dans le projet, tout comme j'avance par étape dans l'autoconstruction. Si je fais un rapide inventaire de ce dont j'ai besoin simplement pour mon étage, j'arrive à 3 zones d'éclairage de type spots à piloter en variation, une zone d'éclairage de type spot à piloter en détection de présence, 9 volets roulants, 8 points électriques destinés à l'alimentation de radiateurs que je dois pouvoir piloter en fonction de paramètres comme l'ouverture de fenêtres, ou la consommation instantanée de l'installation (fonction de délestage). Je n'ai pas encore d'idée précise sur la nature des modules et leur nombre me permettant de réaliser tout ce que je viens d'exprimer. J'ai regardé l'alimentation SV2/DR1, citée dans plusieurs posts du forum. Packagée à priori pour alimenter une ligne de bus, elle semble permettre l'évolutivité de mon système en lui ajoutant un module SB640 et un limiteur, que l'on peut sans doute acheter séparément. Le module SB640 fait-il office de coupleur de ligne ?
- passerelle KNX/IP : d'après le post de Mil3d, ce participant doit être alimenté par une alimentation 30V secondaire, ce qui oriente fortement le choix de l'alimentation prévue ci-dessus. La SV2/DRx est compatible avec cet usage. Pour le cas où je dois disposer de 2 lignes, une seule interface KNX/IP est-elle suffisante ? Comment brancherait-on cette passerelle sur plusieurs lignes ?

Je ne cache pas que les concepts me paraissent encore assez confus, et je ne parle pas encore de la programmation de tout ceci. Je compte aller suivre une formation sur ETS à la fin du mois d'août, mais j'aimerais bien avoir commencé à pratiquer un peu avec ETS4-lite sur une petite maquette avec les éléments que je mettrai dans ma maison.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

Répondre
#2
Voir le schéma pour avoir deux lignes à partir de l'alim en question. En plus du limiteur, il faut la self (choke en anglais, drossel en allemand).

Ceci fournit juste l'alimentation pour deux lignes, et pas le couplage. Celui ci peut s'effectuer avec un coupleur de ligne normal ou alors au moyen de 2 routeurs KNX (le backbone est alors IP).
L'acces au 2 lignes depuis une unique passerelle est une question de configuration du coupleur/routeur (qui laisse ou pas passer les trames entres les lignes). Dans une application domestique dans laquelle on a 2 lignes juste pour une question de nombre de participants, une configuration transparente est très probablement le choix le plus simple.

Aujourd'hui pour une nouvelle installation je mettrais toujours un routeur, à moins que l'on sache déjà avoir besoin de plusieurs accès en passerelle.

La plupart des routeurs et passerelles KNX supportent le POE. Une solution alternative à l'alim externe est le switch POE (qui pourrait être utilisé pour alimenter d'autres appareils ethernet, genre wifi, ...). Bon dans ton cas l'alim donne 2500mA, tu as besoin de 1400mA pour tes deux lignes, il reste 1100mA pour la passerelle ou le routeur, ce qui le fait largement.

Enfin, je ne recommande ni Siemens, ni TP Link, ni Amazon; les liens sont justes destinés à illustrer mes propos Smile

Répondre
#3
Salut,

64 participants, il faut déjà y aller, ça devrait passer sur une ligne dans une maison individuelle.

Cherche "line coupler" dans eibmarkt pour trouver un coupleur de ligne (le SB640 est un limiteur de courant), jette un oeil sur les mode d'emploi.

Si tu veux alimenter 2 lignes, prends un SV-2/DR2 Smile

Et une seule interface IP est nécessaire (ou alors j'ai loupé un truc).

a+
.vince
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)