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5WG1567-1AB22 & respect de la norme nfc 15-100
#1
Bonjour,

La norme dit qu'on ne doit pas mettre plus de 8 points d’éclairage par circuit.
Hors sur ce produit, on ne peut protéger les 16 points lumineux que par un seul disjoncteur.

Du coup, pour passer le consuel, ce produit n'est pas viable?
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#2
Bonjour,

Il n'y a pas de pb car il joue le rôle de 16 interrupteurs, donc tu peux y amener des phases provenant de plusieurs disjoncteurs. Dis autrement, tu as 16 arrivées de courant provenant de plusieurs disjoncteurs et 16 départs vers des lumières.
Michel


(02/01/2014, 12:15:14)Laurent35 a écrit : Bonjour,

La norme dit qu'on ne doit pas mettre plus de 8 points d’éclairage par circuit.
Hors sur ce produit, on ne peut protéger les 16 points lumineux que par un seul disjoncteur.

Du coup, pour passer le consuel, ce produit n'est pas viable?


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#3
Miche a raison : il n'y a pas un seul commun et 16 sorties, mais bien une entrée et une sortie pour chaque canal. Donc tu utilises bien le circuit (au sens NFC) que tu veux pour chaque canal (tu peux ponter 8+8, ou 4+4+4+4 etc...)
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#4
Mhh... quand on regarde la photo j'ai l'impression qu'il n'y a que un seul circuit de courant, contrairement au 5WG1526-1EB02 par exemple (variateur de lumière)
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#5
La doc (page 2) montre le schéma de branchement et confirme la compréhension de fma38 et MichelD.
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#6
J'avais bien vu la doc, mais sur la photo je ne voyais pas ou on pouvais bancher plusieurs circuits....
Bon, je vais attendre de recevoir le matériel pour essayer de mieux comprendre (quand eibmarkt se reveillera...)

De ce que j'ai compris en tout cas, dans la regle general, je dois ponter les neutres, et c'est la domotique qui va gérer les phases.

j'ai un risque de cramer un module domotique si je me plante entre la phase et le neutre lors de mes tests?
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#7
Non, un module domotique n'est qu'un interrupteur ; tant que tu ne dépasses pas le courant nominal, pas de souci.

Par contre, pour les neutres, il faut bien que chaque circuit (au sens NFC) boucle sur le neutre associé ! Ne t'amuse pas à croiser les neutres d'un circuit à l'autre, car là, un disjoncteur va couper la phase d'un circuit, et le neutre de l'autre ; les 2 circuits ne fonctionneront plus, mais tu auras quand même encore des fils sous tension !!!

Pour la domotique, tu résonne de manière classique. Pour prévoir tes circuits, tu fais abstraction des inters. Ensuite, c'est au niveau du câblage dans l'armoire (ou dans les boîtes, suivant où tu mets tes actionneurs) que tu insères un contact de ton actionneur KNX en série avec l'éclairage,entre la sortie du disjoncteur et la lampe.
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#8
2 eme commande eibmakt, pas d'erreur du coup j'ai 10 borniers wago, et je peux enfin commencer mes tests...
Sauf que je comprends pas tout sur la manière dont je dois brancher / ponter sur le 5wg1567..

Voici ce que je ferais.
Je met 9 borniers wago, je connecte le disjoncteur sur le 1er, et je ponte les phases sur tous les autres.
Ensuite, je descend la phase de chaque lampe sur un L, et le neutre associé sur l'autre borne (a, b, c, d...)

et euh... je ponte aussi tous mes neutres? c'est la ou je coince, c'est mon premier test et branchement electrique tout court, pas envie de tout cramer.

Et dernière question, sur le boitier il y a un N, il sert quand on veut utiliser un seul disjoncteur pour tout le boitier (soit 16 lampes sur le même disjoncteur)
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#9
Le bidule a besoin du 230V pour piloter ses relais (sinon, ça tire trop sur le bus, je suppose, mais bon, je trouve ça con). Du coup, il utilise la phase qui arrive sur la voie A, et il lui faut bien sûr le neutre. Moralité, il faut utiliser la voie A Wink Et veille bien à ce que le neutre que tu ramène là soit celui qui appartient au circuit de la voie A.

Ensuite, ce neutre n'est pas utilisé pour tes circuits ; le neutre de tes lampes doit revenir sur le neutre de leur circuit associé, un peu comme pour la terre (sauf qu'il ne faut pas mélanger les neutres de 2 circuits).

À part pour la voie A, considère que l'actuateur est un bête interrupteur ; te le place exactement comme tu placerais un inter sur une installe classique : entre le disjoncteur et la lampe.

Ensuite, tu peux effectivement ponter directement sur le module les phases des entrées qui proviennent d'un même circuit (tu as le droit de mettre 2 fils max dans chaque bornier).

Je te laisse faire un schéma pour que tu t'y colles un peu ; tu nous le soumets, et on te le valide Wink

Hope this helps.
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#10
Pour moi, le câblage ne se fait pas comme ça...

Il faut que tu ammène la phase sur les bornes marquées L.
Ensuite, tu pars de la borne A, B, C, D, etc.. vers ta lampe à alimenter...
Et le neutre part directement vers la lampe ...

En pièce jointe, une doc avec le schéma de raccordement expliqué... mais pas en français... Sad

@+

Seb

Edit: bon, je n'ai pas l'impression que la pièce jointe passe, donc si tu la veux, je te la file en MP ...
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#11
(17/01/2014, 19:10:05)texboy69 a écrit : Pour moi, le câblage ne se fait pas comme ça...

Il faut que tu ammène la phase sur les bornes marquées L.
Ensuite, tu pars de la borne A, B, C, D, etc.. vers ta lampe à alimenter...
Et le neutre part directement vers la lampe ...

En pièce jointe, une doc avec le schéma de raccordement expliqué... mais pas en français... Sad

@+

Seb

Edit: bon, je n'ai pas l'impression que la pièce jointe passe, donc si tu la veux, je te la file en MP ...

Je dois pouvoir mettre 2 disjoncteurs sur ce boitier, pour respecter la nfc 15-100...


(17/01/2014, 19:05:15)fma38 a écrit : Le bidule a besoin du 230V pour piloter ses relais (sinon, ça tire trop sur le bus, je suppose, mais bon, je trouve ça con). Du coup, il utilise la phase qui arrive sur la voie A, et il lui faut bien sûr le neutre. Moralité, il faut utiliser la voie A Wink Et veille bien à ce que le neutre que tu ramène là soit celui qui appartient au circuit de la voie A.

Ensuite, ce neutre n'est pas utilisé pour tes circuits ; le neutre de tes lampes doit revenir sur le neutre de leur circuit associé, un peu comme pour la terre (sauf qu'il ne faut pas mélanger les neutres de 2 circuits).

À part pour la voie A, considère que l'actuateur est un bête interrupteur ; te le place exactement comme tu placerais un inter sur une installe classique : entre le disjoncteur et la lampe.

Ensuite, tu peux effectivement ponter directement sur le module les phases des entrées qui proviennent d'un même circuit (tu as le droit de mettre 2 fils max dans chaque bornier).

Je te laisse faire un schéma pour que tu t'y colles un peu ; tu nous le soumets, et on te le valide Wink

Hope this helps.

Bon... demain je poste une photo de ma platine de montage.
Je sais pas pourquoi, mais je sens que déja je vais avoir une reflexion sur mon montage d'alimentation.. (parce que j'ai une alim 3 voies, et j'utilise une voie pour alimenter la passerelle ip, alors que je pense mais je suis pas sur, je dois pouvoir la brancher autrement)

Wait and see.. tomorrow Smile
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#12
Soit je fais tout sauter, soit ca s'allume pas (je reste en mode manuel pour le moment).

Je descend sur les bornier les lampes, fil bleu, rouge. Partie basse je descend le rouge et le bleu sur A, B, C.. ok. Pour le moment je teste avec 2 lampes, soit 2 borniers.
Reste maintenant a tout alimenter.
Je prend un autre bornier wago, je met le bleu (neutre donc) dessus, que je descend sur le N, et je peigne tous les neutres., donc la j'en consomme 3.

Reste le fil rouge maintenant, la phase... je reprend une serie de borniers (2 lampes, donc 2 borniers), je peigne ces 2 la, et je descend aussi sur le L de A et le L de B ? soit 2 fils a rentrer dans le siemens?
Mais si je fais ca, alors il y aura toujours la phase des lampes d'alimentée, donc danger!
Sur un inter classique je vois bien j'ai fais des montages d'inter simple et de va et vient, et ma phase n'etait pas alimentée quand la lampe etait eteinte.

J'ai franchement les boules de tout cramer depuis que j'ai fais un court circuit.
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#13
Gros mic mac de câble là !

--> important prendre le schéma de montage du module (le mode d'emploi) : http://cache.automation.siemens.com/dnl/...-12-18.pdf

--> essaie une seule lampe à la fois.

--> essaie sans les wago pour comprendre déjà comme ça.

--> point important : le neutre (le bleu) ne passe JAMAIS par un module KNX. Il est à côté, il est séparé du module KNX, il ne doit jamais s'en approcher. Retient ça, le neutre c'est le MAL pour le module KNX Tongue (cfr ton problème de court-circuit !).
Bien sûr, comme expliqué ci-dessus, il y a une exception pour ce 5WG1567-1AB22. Tu dois en effet y amener un et un seul câble neutre et le brancher sur le N à côté de la sortie A. Ce neutre vient obligatoirement du même circuit (disjoncteur) que le L (le +) de la sortie n°1 (la A). Branche donc un fil bleu sur le neutre du circuit 1 (sur le disjoncteur) vers le N du module KNX. Branche un 2ème fil bleu sur le neutre du circuit 1 (sur le disjoncteur) et amène-le directement à la lampe, donc SANS PASSER PAR LE MODULE KNX (je l'aurais dis hein !)

Ensuite la ligne (le L, le +, le câble rouge) : branche le câble rouge qui vient du disjoncteur du circuit 1 (de l'arrivée d'électricité) sur le L de la sortie n°1 (le L à côté du A). Rebranche un deuxième fil rouge sur le A et amène ce fil rouge sur la lampe.

--> Essaie avec une seule lampe voir si ça marche et complique les choses au fur et à mesure avec les wago en vérifiant bien le chemin de l'électricité dans les différents éléments et en vérifiant le schéma du mode d'emploi.
--> N'oublie pas : ne pas mélanger les - et les + de différents circuits. C'est ce que te permettent les wago : faciliter les branchements des + et les pontages des - faisant partie d'un même circuit.
--> en théorie on ne peut pas brancher plus de 1 ou 2 câbles sur un disjoncteur, il faudra utiliser des wago pour répartir les + et les - vers les lampes et les modules KNX
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#14
Merci!! j'ai réussi grâce a tes explications détaillées, et du coup j'ai pu crée 2 circuits de lampes.

Par contre, qu'est ce que ca consomme comme borniers... j'ai sous estimé le volume nécessaire, va falloir que je repasse une commande. (vu qu'en plus j'en ai que 11 alors que je devrais en avoir 100, merci eibmarkt...)

Prochaine étape, les allumer avec un interrupteur domotique Wink
Et après tester a fond le produit, y a des trucs bizzares que je comprends pas encore genre le mode nuit, 8 bit scene control Smile

Et après je passe aux volets roulants (sans les avoir les moteurs, mais je vais faire avec les lumières je pense...)

Platine de test, si il y a des remarques, elles sont bienvenues Smile
Platine de test
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#15
ha tant mieux ! Tongue

Pour "économiser" des borniers (et de la place dans le tableau), j'ai utilisé chez moi de simples wago avec des supports de wago pour rail din pour tout ce qui est branchements avant le module KNX (entre le disjoncteur et le module KNX). J'utilise les borniers uniquement pour tout ce qui est branchements après le module KNX (ce qui aura le plus tendance à évoluer avec le temps...bien que les 2 évoluent avec le temps quand même...).

[Image: vbimghost.php?do=rawdisplayimg&imgid=30903]
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#16
je vais en commander, ça revient a moins cher que de consommer du bornier, et ca prend moins de place Smile
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#17
Bon.. bah je suis un peu déçu des boutons merten, j'en ai 3 et je sens qu'ils vont servir pour les WC ceux la Big Grin
En plus dans ETS je sais pas pourquoi, mais je les ai que en allemand alors que l'anglais est dispo.

Par contre ceux de mdt.de ont l'air super complets et pas très cher, je me tate à partir sur ceux la (push et glass buttons)
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#18
Pour le problème du langue, c'est une modification à faire dans la configuration d'ETS. J'ai eu ce problème il y a peu de temps mais je ne sais plus exactement ce qu'il faut faire. Cherche dans l'aide ETS, ils expliquent comment la langue du participant est choisie ... si tu ne trouves pas je regarderai ce soir chez moi.
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#19
ok, alors par défaut j’étais en français..
Du coup je suis passé en anglais pour les produit, et la c'est bon.
Je vais rester comme ca, ca ne me dérange pas

Pour les inter, certains utilisent des mdt? je me tâte vraiment à les prendre pour ne pas être limité comme avec les merten.
Et du coup j'ai trouvé un site qui a l'air d'en avoir pas mal en stock, voltus.de.. a voir si ils sont sérieux; par contre 100% allemand, merci google traduc Big Grin
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#20
Pas de probleme chez Voltus, j'ai acheté les 3/4 de mes équipements chez eux sans problème.
Tu peux les contacter par mail en anglais, ça s'est très bien passé.

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#21
je confirme, ils répondent bien par email en anglais Smile
Je passe ma première commande chez eux début février, bye bye eib***kt
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