Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bornier WAGO dépasse cache
#1
Bonjour à tous.

Je suis en train de finaliser ma future installation électrique avec du matériel KNX et je me pose une question de norme (consuel).

J'envisage d'utiliser des borniers WAGO 2002-4127 :
[Image: 00103868_0.jpg]

Et mon tableau est un Hager (je l'ai déjà) :
[Image: 0125hager1-81.jpg]

J'ai imprimé un modèle à l'échelle des borniers pour voir si ils passaient dans le tableau et j'ai bien fait ...
Le soucis est que les borniers sont assez hauts et larges et il n'est plus possible de mettre les caches, la porte par contre ferme normalement. J'ai donc deux solutions : soit je ne met pas les caches, soit je les découpe pour qu'il y ai suffisamment de place autour des borniers.

Dans la NF C15-100 il est indiqué que le tableau doit être IP2X porte ouverte, donc qu'un objet de 12mm ne doit pas pouvoir pénétrer.

J'ai bien peur que les deux solutions ne soient pas trop compatible avec la norme et que le consuel me refuse l'installation.

J'avais choisis les borniers 4 étages parce que j'ai beaucoup de lignes en 4G (prises commandées, radiateurs et fil pilote, volets roulants ...). Par ailleurs je trouve la solution de la terre sur le rail DIN très pratique. Enfin j'avais aussi choisis cette solution pour que tout mes éléments passent sur la première ligne de mon tableau.

Quels sont les borniers que vous avez l'habitude d'utiliser? Comment faites-vous pour les lignes en 4G.

Merci d'avance.
Répondre
#2
Je dirais que tu peux te contenter d'un 3 étages et raccorder toutes les terres à une même barrette , en effet je pense que tu n'a pas besoin d'identifier chaque fil de terre à l'arrivée (je ne vois pas dans quel cas cela pourrait servir, mais je ne suis pas électricien), il faut "juste" bien entendu qu'ils soient tous reliés à la terre.
Mais vérifie également que les 3 étages rentrent dans ton boitier...

Amicalement
Répondre
#3
Merci pour ces conseils, c'est vrai que les terres peuvent être raccordée sur une barrette.

A priori les 2002-3203 devraient convenir :
[Image: 00025135_0.jpg]

C'est un peu juste mais si j'arrive a trouver un moyen de fixer le rail au fond du boitier c'est ok.

En plus c'est moins cher Smile
Répondre
#4
Tu ne dois pas utiliser ce modele de Wago !

utilise cette référence :wago topjobs 2003-7646.

ca passe dans ce coffret-la !
Répondre
#5
Bonjour à tous,
Séduit par les wago TopJobs 2003-7646 décrits sur ce forum, je viens d'en commander une cinquantaine pour commencer le câblage de mon tableau. (un Fix-o-Rail 150 4R - 72 modules)
Pour compléter le branchement des circuits de prises, qui auront 5 fils (2 en réserve pour prises commandées "au choix"), j'ai également pris des 2003-7642.
Après pas mal de recherches pour les meilleurs prix, je les ai commandés chez Elektro"4 mille".de qui ont toute la gamme Wago, à des prix très serrés .. (ex: 1,49 € TTC le 2003-7646) et qui sont très réactifs (expédition le jour même).

Hormis ces infos que je tenais à partager avec vous, j'aurai une petite question à vous poser :

Sur les 2003-7646, la borne de terre est connectée au rail T35, qui sera lui-même raccordé à la barrette de terre de mon installation (via un topjobs 2016-7607).
Est-ce que ce type de branchement est bien conforme à la norme NF C 15-100 et passera avec le Consuel (projet dans le neuf en France) ?

Merci de votre aide - moose75
Répondre
#6
Bonjour moose75,

Je suis dans la même situation que toi, utilisation de borniers Wago avec PE sur rail DIN 2003-7646 et je me demande si ça pose problème par rapport au Consuel et la C15-100.
Quel a été le résultat de la visite?

Merci d avance.
Répondre
#7
J'ai utilisé des bornes Wago similaires avec PE, réf 870-535, associées par paires à des 870-531 pour la phase.
Il faut par contre bien sûr relier le rail DIN à la terre, mais à l'aide d'un conducteur de la même section que celui en provenance de la barre de terre, soit 16mm² dans mon cas. J'ai utilisé ce type de borne (réf 2016-1207) pour chaque rail : https://eshop.wago.com/JPBC/0_5StartPage...O01&zone=7
Moose était parti sur la réf 2016-7607 qui permet du 16mm² aussi, mais je ne sais pas quelle section il a réellement utilisé. Pour moi le point de conformité de la NFC15-100 dépend de cette section.

Le consuel est passé il y a mois et n'a pas fait de réserve là-dessus.
Répondre
#8
OK merci pour l info. Je suis bien dans la même situation avec du 16mm2 gainé qui part de la barrette principale de terre jusqu'au rail DIN via une borne Wago (je n ai pas la réf en tête).

C'est mon électricien qui s occupe de passer les gaines qui m à dit qu il n avait jamais vu ça et que ça poserai certainement problème.

J ai aussi bien relu la C15-100 il n y a pas de détail comment doit être faut la distribution des terres.

Je tente le coup.
Répondre
#9
C'est clair qu'en résidentiel ce n'est pas courant d'utiliser des bornes dans le tableau, mais il n'y a pas d'incompatibilité avec la NFC15-100.

Lors du passage du consuel, le gars a ouvert le tableau et vu les bornes, sans faire de commentaires, bien que la partie mise à la terre est un des points les plus sensible du contrôle.
Répondre
#10
Aucun probleme : ces references sont effectivement plutôt rares dans le residentiel (trop couteuses) mais c'est tout a fait conforme.
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)