Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage alime de spots
#1
Hello,

J'ai acheté des spots qui sont livrés avec leur alime de courant. Si l'alime a un beau connecteur verrouillable côté spot, il y a juste 2 fils moisis côté 230V :/

   

Comment est-ce que vous câblez ça pour respecter les normes ? Car il faut une double enveloppe, non ? Comment assurer la continuité jusqu'au boîtier de l'alime ? Un bout de gaine thermo suffit ? Il faut que ce soit plus résistant ?

Vu que j'en ai 6 à câbler, comment faire le pontage ? Sachant que tout doit passer dans les trous des spots...

Merci d'avance pour vos lumières.
Répondre
#2
Perso, je câblerais en 1.5mm² jusqu'au driver, et des connecteur Wago (ou simple domino) pour relier au fils "moisis" du driver.
Les 1.5 seront bien sur dans une gaine.
Le top par contre, c'est que le driver (et l'arrivé de la gaine) soit dans un boitier de dérivation..., mais je suppose que près de tes spots c'est difficile...
Répondre
#3
Est-ce qu'il faut utiliser du fil qui résiste à 170°C, comme pour la TBT ? J'imagine que non, vu que ces spots sont des modèles complets, et pas des trucs genre MR16, qu'on peut remplacer par des ampoules halogènes...

Je pensais utiliser du fil souple (rallonge) pour arriver de ma boîte de dérivation jusqu'à chaque driver. Mais il faut effectivement enfermer les sucres dans des mini-boîtes, et gainer ces 2 putains de fils jusqu'au driver lui-même... Et là, je ne sais pas quoi prendre.
Répondre
#4
Tes spots sont bien en faux-plafond ?
Il y a une couche d'isolant qui s'y trouve ?

A mon sens au niveau de la zone du spot je crois qu'il n'y a pas obligation à tout gainer et enfermer les Wago dans une boîte de dérivation.
Il faut bien raccorder le luminaire à un moment donné...
Répondre
#5
C'est en faux-plafond, oui. L'isolant est un peu plus haut (10 à 30cm suivant les endroits), derrière un film frein-vapeur. Aucun risque qu'il vienne toucher. De plus, les spots sont des trucs à leds, intégrés, qu'on ne peux pas remplacer par des halogènes.
Répondre
#6
Dans ce cas tu utilises des bornes de ce type : http://www.wago.fr/produits/nos-produits...ndex-7.jsp
Ca te permettra de raccorder indifféremment les fils souples et rigides entre eux.
Pour moi pas la peine de faire plus. Ton faux-plafond constitue déjà une sorte de gaine technique.

Si un expert ès-NFC15-100 passe par là pour confirmer...
Répondre
#7
Faut vivre avec son temps, les wago 222 c'est dépassé Big Grin et ca fait mal au doigt quand on abaisse le levier dessus ^^Angry (mais ca me fait toujours marré quand mon chef s'amuse avec)

Je vous conseille vivement la nouvelle gamme : http://www.wago.fr/produits/nos-produits...ndex-7.jsp
Plus petit, plus pratique, niveau prix c'est qq cent de plus.

Niveau cablage tu peux aussi si tu veux claquer le tout dans une petite boite : l'arrivée 230V tes 3 WAGO, ton driver et tu ressort avec ton alim pour ton spot.
Comme ca pas besoin de protection pour "tes cables moisi"
Répondre
#8
J'sais pas ce que tu fais avec tes doigts, mais pour avoir manipulé des centaines (et probablement des milliers) de wago 222, j'me suis jamais pincé un doigt avec Tongue
Mais c'est sur que les 221 ont l'air top, même si visiblement il faut avoir des ongles bien long pour les rouvrir
Répondre
#9
Ca a du marrivé une fois (jai plus recommencé), meme les gens de chez WAGO reconnaissent que ca fait mal ^^

Sinon pas besoin d'ongle, la forme du levier fait que meme avec un gros pouce tu arrive a accrocher celui que tu veux.
Répondre
#10
J'ai un 222 qui traine toujours sur mon bureau et régulièrement je joue avec et régulièrement je me pince les doigts... J'suis un peu c** :-p
Et sinon j'ai câblé la même alim (spot led ultraplat) ce week-end : 1,5mm gaine thermo et soudure pour prolonger les fils 220V (pas de Wago "fil souple" chez moi en stock :-( La soudure souple/rigide n'est pas idéale, mais personne ne va aller manipuler ça
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#11
J'ai finalement fait pareil, mais avec du fil de câblage de lampe : je considère l'élément terminal comme commençant au boîtier de dérivation. Le gars du Consuel m'avait dit de faire pareil pour mes câblages de BSO.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)