Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix coffret domotique : votre materiel
#1
Brick 
Le choix du coffret electrique pour une installation domotique est assez compliqué, souvent cher, sans compter les normes a respecter, cela devient vite un casse tete. J'aimerais par ce fil que l'on puisse recencer les differents modeles d'armoire / coffret utilisés dans vos installations domotique.

J'aimerais aussi vous parler de coffrets dedies domotique que j'ai découvert lors de mes recherches sur les hyperviseurs (voir ce fil : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4278 )
Les prix semblent correct pour la taille disponible, les differentes tailles me sembles adaptées. Je vous laisse juge.

Exemple :
Celui ci permettrait de placer des borniers en haut.
ref AP27, Prix 298 € TTC pour 168 TE
Dimensions en mm (H/l/p): 1160 x 580 x 180
Données techniques
– Pour un montage encastré
– Couvercle de montage rapide
– Possibilité de changer sans outil le sens d’ouverture de la porte
– 150 mm espace entre les RAIL DIN
– Classe de protection I / IP30
– Revêtement en poudre résistant
– Couleur : gris RAL 7035


[Image: ap27_3.jpg]

Les differents modeles :
https://shop-fr.comexio.com/coffrets-deportes.html


Si vous voulez bien participer pour aider ceux qui ne savent pas quel materiel choisir, on pourrait indiquer :

- la marque et modele de coffret
- le nombre de coffret identique si il y en a plusieurs
- si possible le prix de revient du coffret
- le nombre d'unités (TE) disponible
- l'endroit ou l'on peu l'acheter (lien vers site web ou boutique...)
- eventuellement votre commentaire sur le/les coffret(s)
Répondre
#2
Moi je suis parti sur la Serie XL3 160 de Legrand.

Boitier de 2 a 6 rangées de 24 Modules.

J'utilise un boitier de 5 et un boitier de 6 rangées. Disposé l'un en dessous de l'autre.

Sinon tu as chez hager la série Quadro.


Répondre
#3
Je suis rester "simple", j'ai mis 2 coffret Legrand Drivia 18 de 4 rangés chaqu'un posé sur une GTL 18 module de large.
En gros, j'ai accolé 2 goulotte GTL legrand, 1 pour tableau 13 module, 1 pour tableau 18.
Sur la 18, les deux Drivia 4 rangés, le 1er contient tout ce qui est électricité "standard", differentiel, disjoncteur, prises, parafoudre...
Le 2eme, en bas, contient la domotique: KNX, Legrand écocompteur.
Après, en KNX, j'ai pas beaucoup d'actionneur au tableau puisque tout mon éclairage est en Dali:
TABLEAU DOMOTIQUE (4 Rangées de 18 Modules)
* Rang1 (18/18):
- 6T Mesure de consomation Eco compteur RT 2012
- 12T TOR MDT AMI-1216.01

* Rang2 (15/18):
- 4T ALIM SIEMENS 5WG1125-1AB22 640mA + sorties auxiliaire
- 6T DALI SIEMENS N141/03 5WG1 141-1AB03
- 2T TCP SIEMENS N148/22
- 3T TIME ABB FW/S8.2.1 (je ne le mettrais que plus tard)

* Rang3 (12/18)
- 8T VOLET ABB JRA/S8.230.5.1 (fenetre rdc + 1 etage)
- 4T VOLET ABB JRA/S4.230.5.1 (fenetre etage)

* Rang4 (12/18):
- 12T TOR MDT AKS-2016.03

Les AKS et AMI me servent entre autre aussi pour couper les circuits stand by d'éclairage (fonctionnalité de la passerelle DALI de siemens), mais aussi quelques prises piloté et les éclairage extérieur.

Sur la goulotte 13 modules, tout en haut aligné sur le tableau Drivia du haut, j'ai la plaque Legrand pour compteur et disjoncteur principal;
Et tout en bas, aligné sur le bas du tableau Drivia, j'ai un prêt a posé Drivia optimum manuel (version 13 module de largeur).

Quand j'aurais fini, je mettrait des photos sur ce forum.
Répondre
#4
@filou: ca passe au consuel 2 armoires comme ca l'une au dessus de l'autre ? ca fait 1,95 m de haut si posé au sol, je crois qu'il y a des hauteurs a respecter pour les appareils mais cela doit etre les disjoncteurs? sinon oui ces armoires legrand sont interessantes, il y a des accessoires a rajouter ?

@condo4: merci pour ton descritif bien complet, c'est une autre solution evisageable, tu n'a pas trop eu de difficultées avec l'encombremant des gaines / cables car ces coffrets ne sont pas tres larges? on attend tes photos, c'est toujours plus parlant
Répondre
#5
En fait, niveau consuel, les hauteur réglementaire ne concerne il me semble que le tableau NFC 15 100 "disjoncteur et coupure".

CE QUE DIT LA NORME NFC 15 100: Les organe de manœuvre du dispositif de coupure d'urgence, les disjoncteur... doivent être situé à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m au dessus du sol fini. (donc, le petit tableau 13 module disjoncteur diff 300mA + compteur et le tableau des disjoncteur)

Les coffrets de communication les courants faibles et je pense les tableaux de domotique peuvent être en dessous
Répondre
#6
(05/07/2016, 14:06:43)condo4 a écrit : En fait, niveau consuel, les hauteur réglementaire ne concerne il me semble que le tableau NFC 15 100 "disjoncteur et coupure".

CE QUE DIT LA NORME NFC 15 100: Les organe de manœuvre du dispositif de coupure d'urgence, les disjoncteur... doivent être situé à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m au dessus du sol fini. (donc, le petit tableau 13 module disjoncteur diff 300mA + compteur et le tableau des disjoncteur)

Les coffrets de communication les courants faibles et je pense les tableau de domotique peuvent être en dessous

Je ne suis pas tout à fait d'acord...

Ce que dit la NFC 15-100:
§10.1.4.4: L'organe de manoeuvre du dispositif de coupure d'urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m au-dessus du SOL FINI.

§10.1.4.2.3: Les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m. A minima la partie située entre 0,50 m et 0,90 m doit être accessible par une porte.


Donc le tableau élec doit être situé entre 0.9m et 1,80m d'après la NF C15-100 ...
MAIS il ne faut pas oublier l'arrêté du 24 décembre 2015 - art 11 (application obligatoire en logement neuf...) qui dit:
Tous les dispositifs de commande, y compris les dispositifs d'arrêt d'urgence, les dispositifs de manœuvre des fenêtres et portes-fenêtres ainsi que des systèmes d'occultation extérieurs commandés de l'intérieur doivent être :
- situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol ;
- manœuvrables en position « debout » comme en position « assis ».


Donc tableau électrique, y compris panneau de contrôle ENEDIS (Ex ERDF) compris entre 0.90m et 1.30m.

La circulaire interministérielle n°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 dit:
l est admis de placer les organes de manœuvre des dispositifs de protection contenus dans le tableau de répartition (disjoncteurs, coupe-circuits à fusibles, interrupteurs et disjoncteurs différentiels) à une hauteur comprise entre 0,75 m
et 1,30 m. Les prises de courant et les prises de communication placées dans le tableau de communication seront situées à une hauteur inférieure ou égale à 1,30m


Et pour finir, concernant le tableau de communication:
C15-100 §555.1.9

Les socles de prise de courant fixés sur les parois des locaux ou installés en goulotte, colonne, etc doivent être disposés de telle manière que l'axe du socle de la prise de courant se trouve à une hauteur d'au moins 50 mm au-dessus du sol fini pour un courant assigné inférieur ou égal à 20 A.

Ce qui fait que le tableau de communication peut être installé entre 0,05m et 1.30m

Voilà de quoi ne plus se poser de question!

@+

Seb

Répondre
#7
(05/07/2016, 14:54:56)texboy69 a écrit : §10.1.4.2.3: Les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m. A minima la partie située entre 0,50 m et 0,90 m doit être accessible par une porte.[/i]

Donc le tableau élec doit être situé entre 0.9m et 1,80m d'après la NF C15-100 ...
MAIS il ne faut pas oublier l'arrêté du 24 décembre 2015 - art 11 (application obligatoire en logement neuf...) qui dit:
Tous les dispositifs de commande, y compris les dispositifs d'arrêt d'urgence, les dispositifs de manœuvre des fenêtres et portes-fenêtres ainsi que des systèmes d'occultation extérieurs commandés de l'intérieur doivent être :
- situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol ;
- manœuvrables en position « debout » comme en position « assis ».

Mais il me semble que cette section ne concerne QUE les logements accueillant des personnes a mobilité réduite.
Pas une obligation dans tout les cas.

Voici ce que dis Guillaume D (de http://www.installation-renovation-electrique.com/)

C’est exact, je n’ai pas abordé ce point dans mon article (j’ai prévu de faire une série d’articles sur les règles à respecter).
Pour répondre à la question, voici ce que dit « exactement » la norme NF C 15-100.

« L’organe de manoeuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 1,00m et 1,80m au dessus du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30m dans les locaux pour personnes agées »

Les prescriptions suivantes sont ajoutées pour l’accessibilité aux personnes handicapées:

« L’organe de manoeuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,9m et 1,30m du sol fini »



Répondre
#8
(05/07/2016, 15:09:26)condo4 a écrit :
(05/07/2016, 14:54:56)texboy69 a écrit : §10.1.4.2.3: Les organes de manoeuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m. A minima la partie située entre 0,50 m et 0,90 m doit être accessible par une porte.[/i]

Donc le tableau élec doit être situé entre 0.9m et 1,80m d'après la NF C15-100 ...
MAIS il ne faut pas oublier l'arrêté du 24 décembre 2015 - art 11 (application obligatoire en logement neuf...) qui dit:
Tous les dispositifs de commande, y compris les dispositifs d'arrêt d'urgence, les dispositifs de manœuvre des fenêtres et portes-fenêtres ainsi que des systèmes d'occultation extérieurs commandés de l'intérieur doivent être :
- situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol ;
- manœuvrables en position « debout » comme en position « assis ».

Mais il me semble que cette section ne concerne QUE les logements accueillant des personnes a mobilité réduite.
Pas une obligation dans tout les cas.

Voici ce que dis Guillaume D (de http://www.installation-renovation-electrique.com/)

C’est exact, je n’ai pas abordé ce point dans mon article (j’ai prévu de faire une série d’articles sur les règles à respecter).
Pour répondre à la question, voici ce que dit « exactement » la norme NF C 15-100.

« L’organe de manoeuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 1,00m et 1,80m au dessus du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30m dans les locaux pour personnes agées »

Les prescriptions suivantes sont ajoutées pour l’accessibilité aux personnes handicapées:

« L’organe de manoeuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,9m et 1,30m du sol fini »

Sauf qu'aujourd'hui, cela fait partie des obligations à la construction...
J'ai bien parlé de logement neuf... la conformité à l'arrêté du 24 décembre 2015 est obligatoire, lis l'article 1 qui te donnera les clauses d'application...


Et attention, l'amendement 5 de la NF C15-100 est sorti, applicable depuis le 27 novembre 2015...

Il modifie grandement les articles concernant les installations électriques en habitation, il faut donc faire attention à ce que l'on trouve sur le net, qui correspond souvent à l'amendement 4 !
Répondre
#9
Je suis curieux de savoir si les consuels appliquent a la lettre les nouvelles normes ?

Car quand on voie les installes sur le terrain il faut parfois plusieurs année pour que ce soit mis en pratique.
Répondre
#10
(05/07/2016, 12:00:20)condo4 a écrit : Je suis rester "simple", j'ai mis 2 coffret Legrand Drivia 18 de 4 rangés chaqu'un posé sur une GTL 18 module de large.
En gros, j'ai accolé 2 goulotte GTL legrand, 1 pour tableau 13 module, 1 pour tableau 18.

J'ai fait ca aussi : 2 goulottes GTL 18 modules cote à cote avec 4 coffrets :
3 coffrets à 5 rangées : une VDI (legrand optimum, mais que j'ai placé dans un coffret 4 rangées) et au dessous une pour le KNX (qui déborde un peu sur le bas de celui VDI), une pour l'elec standard, et en dessous une 3 rangées (le cofret initialement fourni dans le pack optimum) pour les Wagos.
Au dessus du coté ou il y a une rangée de moins, il y a de compteur et les fusibles EDF.

C'est un peu étroit entre les rangées pour le cablage, mais ça le fait.

Répondre
#11
Moi j'ai fais le choix de ne pas centraliser dans un seul tableau.
La maison étant grande, et la gaine technique étant sur une extrémité et non centrée, tout centraliser m'obligeais à tirer plusieurs km (oui oui) de câble en plus.
J'ai donc un tableau divisionnaire par étage, avec son tableau domotique au dessus (des 3-4 rangées 18 modules).
Certes, on "perd" le bénéfice de la centralisation, mais le coût des tableaux est dérisoire (bizarrement 3 tableaux 72 modules coûtent moins cher qu'un tableau 200 modules ...), et ça simplifie énormément le câblage.
Répondre
#12
Moi je ne pourrais pas faire comme toi, j'ai pas de place de prevue pour mettre des tableaux à l'etage et je pense pas que madame soit d'accord pour sacrifier une partie de ses placards ;-) le tableau sera dans le garage.

Sinon, un coffret pragma 72 modules c'est 138 €, soit 276 € pour 144 modules. Le legrand XL3 160 à 144 modules (6 rangées de 24 modules) on le trouve à 275 € TTC et ca m'a l'air beaucoup mieux au niveau place et fabrication. Enfin, rien n'est encore décidé, on peu toujours optimiser et changer d'avis.
Répondre
#13
Hello,

De mon côté, le tableau étant placé pratiquement au centre de la maison, j'y ai tout regroupé. Par contre, il en fallait un grand : le Hager FWB64S
24 rangées, 288 modules
dimensions : en gros 1m x 1m Smile

Acheté chez voltus.de pour un peu moins de 600€ TTC il y a 3 ans

Le fait que tout soit regroupé est quand même un gros plus, exemple, après quelques mois à vivre dans la maison, on s'est rendu compte qu'un circuit dimmable était toujours allumé au max alors que sur un autre non dimmable de l'étage, on aurait souhaité qu'il le soit.
Pas de probleme, un petit recablage rapide, les circuits sont inversés, et après reprog sur ETS, madame est contente Wink

J'ai quand même 2 tableaux déportés dans des dépendances où là effectivement, les distances sont trop grandes pour revenir au tableau central.
Répondre
#14
J'ai également trois tableaux avec des coffrets Hager. Pour deux des tableaux j'ai fait un système qui pivote sur des gonds qui me permet d'intervenir facilement car je n'avais pas connecté la totalité des câbles et fils lors de mon emménagement ; il reste d’ailleurs encore quelques câbles d’alimentation des éclairages extérieurs à tirer et à connecter.
Répondre
#15
(05/07/2016, 13:10:08)ricky a écrit : @filou: ca passe au consuel 2 armoires comme ca l'une au dessus de l'autre ? ca fait 1,95 m de haut si posé au sol, je crois qu'il y a des hauteurs a respecter pour les appareils mais cela doit etre les disjoncteurs? sinon oui ces armoires legrand sont interessantes, il y a des accessoires a rajouter ?

Aucun soucis tu mets les rangées de disjoncteur a la hauteur réglementaire pour pas etre embetté.
Je suis a plus de 30m donc j'ai mis le dispositif de coupure a savoir un disjoncteur dif 300ma Selectif sur une coffret spécial collé aux armoire. (coffret prévu pour un compteur + DJ)

Niveau accessoire , faut prévoir eventuellement porte, si tu en veux une.

Répondre
#16
Concernant le legrand XL3 160, pour le fixer au mur il faut obligatoirement acheter en plus le jeu de pattes (4 pauvres pattes = 38 € !) ou bien peut on sans bidouillage ?

J'hesite aussi avec les SCHNEIDER PRA10268W j'en mettrais 2 cote a cote; un retour sur ces coffrets (ou cette gamme PRAGMA) ?
Répondre
#17
Sur le XL3 j'ai pas eu besoin de jeu de patte, tu peux le fixer par le fond du boiter via des trou prépercé
Répondre
#18
Perso j'ai pris l'option du tableau central pour le grand bâtiment et d'un tableau divisionnaire pour les garages et l'atelier.

Pour le tableau central, j'ai opté pour une double armoire Schneider avec 8 rangées de 24 modules soit 192 modules par armoire.
La maison étant prévue en full knx : lumières, chauffage, clim, volets, météo, store, arrosage mais aussi monitoring des niveaux et électro-vannes, l'armoire de droite est donc réservée pour les actionneurs et celle de gauche pour les disjoncteurs, sectionneurs et inverseur.

Actuellement, il ne me reste que peu de place dans l'armoire dédiée KNX et je vais probablement être obligé de rajouter un module de 3 rangées 24 modules au dessus de l'armoire de droite

Au niveau du câblage j'en suis à environ 5000m de câble HO2V et il me reste environ 4000m de câble à tirer.
Au final, je pense atteindre les 10km de câble électrique et 2-3km de câble RJ45 + fibre optique.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
@tres belle installation pollux ! ton armoire se trouve a quel endroit de la maison ? tu est sur du neuf ou renovation ?

J'ai entre temps comparé d'autres coffrets dont le vega D de hager. L'avantage par rapport au legrand c'est qu'il est dispo en version 7 rangées, le legrand XL3 est à 6 max. J'avais prévu au départ de mettre 2 XL3 de 4 rangées 24 modules cote à cote mais cela revenait plus cher qu'un seul, malgré une rangée supplémentaire. Autre petite chose en faveur du hager, les portes sont moins cher et mon electricien connais bien le materiel hager. Au niveau actionneur knx, il me faudra environ 72 modules en terme d'emplacements + les emplacements disjoncteurs et autres materiels electriques. Je pense que ca devrais etre bon niveau place ??...je compte pas faire comme pollux..:-)

Pour les vega D, je suis un peu perdu dans les refs. Si je commande le FD72DN, es-ce qu'il est livré complet ? y a t'il d'autres references à prevoir ?
Répondre
#20
(18/07/2016, 22:10:19)ricky a écrit : @tres belle installation pollux ! ton armoire se trouve a quel endroit de la maison ? tu est sur du neuf ou renovation ?
.......
Je suis en rénovation. L'armoire se situe à peu près au centre de la bâtisse dans une pièce dédiée à tout ce qui concerne l'électricité, l'informatique, la téléphonie et la TV.
J'avais présenté le projet dans ce topic : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=3589

Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
Je viens de recevoir celui-ci
[Image: 7110232_art_xsfrei_fv4-6_600x600.png]
Tarif : 312€ + 72 € de port sur Ebay par un vendeur allemand
Un pro préférera du Hager ou Legrand, mais pour un particulier comme moi, ça fait le job. C'est un 24 fois 12 emplacements, soit 288 au total. Pour mes 155 m² ce sera largement suffisant.
Répondre
#22
En effet le tarif est imbattable pour ce genre de tableau.
Mais est ce que la faible profondeur (16cm) n'est pas problématique pour le passage des fils ?
Répondre
#23
Je n'ai pas l'impression, j'ai chez moi un tableau industriel Schneider, ancêtre des Pragma, et il n'est pas plus épais.
Le gaines peuvent arriver par le haut, le bas, mais aussi par le fond du coffret.
Répondre
#24
Euh Pollux, j'ai une petite suée.... T'habites dans combien de m2 pour avoir un tableau pareil ?
Répondre
#25
(18/11/2016, 14:42:40)Mettero a écrit : Euh Pollux, j'ai une petite suée.... T'habites dans combien de m2 pour avoir un tableau pareil ?
Environ 700m² tout compris (garages + dépendance + pool house)

Les travaux avancent tout doucement ... je mets en photo l'état actuel d'avancement de l'armoire électrique.

Le problème c'est que chaque jour j'ai de nouvelles idées ... et donc je suis obligé de revoir mes plans sur certains éléments ce qui me fait prendre du retard.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)