Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Co utiliser un détecteur KNX avec une alarme
#1
Bonjour

Est ce que ça poserait problème de co-utiliser un détecteur de mouvements utilisé par exemple pour l'éclairage d'un couloir, et en absence du domicile de l'utiliser pour une alarme filaire indépendante par exemple ? (risco ou paradox ou je ne sais quoi)

Merci
Répondre
#2
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas partisan de mélanger l'alarme et la domotique mais techniquement avec le détecteur KNX qui commande l'éclairage il suffit de commander une deuxième sortie TOR KNX dont le contact sera connecté sur une entrée de l'alarme.
Il faut à minima mettre l'alimentation KNX sur onduleur.
Répondre
#3
Ives, j'ai bien remonté pas mal de discussions sur les alarmes , et j'ai vu aussi que tu ne souhaitais pas t'épancher outre mesure sur la marque de ton alarme. Néanmoins peux tu éventuellement m'expliquer pourquoi tu n'es pas partisan d'une liaison entre l'alarme et la domotique ? (merci)
Répondre
#4
Salut

En fait tout dépend ce que tu veux faire :
-Utiliser les detecteur Presence / Mouvement voir d'ouverture de porte/fenetre KNX pour s'en servir en tant qu'alarme ou pour renvoyer vers alarme ?
Mauvaise idée, car les détecteurs ne sont pas fait pour ca, ne sont pas autoproteger contre les sabotage, ni le bus etc...
Il suffirait par exemple de se brancher sur le bus knx pour ecouter les messages et éventuellement contourner tout ca.

-Utiliser les detecteur de la Centrale d'alarme pour le KNX : why not mais ...
On peut le faire si la centrale dispose d'une paserrelle elle peut très bien renvoyer les info vers le KNX, mais est-ce vraiment judicieux ?
les detecteur KNX ont une intelligence et ne vont pas poluer le bus a chaque detection, ils vont réagir en fonction du paramétrage dans l'application que l'on aura fait. Il vont par exemple ne rien faire si tu les utilises sur un seuil de luminosité, ou si tu ne veux pas qu'il soit utilisé entre tel heure et tel heure ...
Un detecteur d'alarme, c'est un detecteur de mouvement, en KNX on utilise aussi des detecteur de presence qui n'ont pas les meme spécification. Les detecteur KNX ont parfois plusieurs zone de detection jusqu'a 3 ou 4 qui peuvent permettre deffectuer différentes actions....


Pour moi en resumé :
-Il faut des detecteur KNX Presence ou Mouvement en fonction des besoins.
-Si tu veux une alarme tu ajoutes des detecteur pour l'alarme, sinon pas besoin de dépenser des sous inutilement autant programmer tes fonctions d'alarme directement en KNX.

Si tu fais de l'alarme avec du KNX, faudra pas s'attendre a avoir un truc sécure

Liaison Alarme - KNX :
Une centrale peut très bien donner des info sur le bus KNX (Alarme Activé ou Non , Detection ...)
Par contre il faut faire attention si l'on veut piloter l'alarme depuis le bus : Donner un ordre d'Activation ou de désactivation .
La c'est pas sécure*

A noter que depuis ETS5.5 il existe une fonction Secure en KNX, une sorte de cryptage de trame. Le problème c'est que les fabriquant sont un peu frileux et ne voit pas trop l'interet de sortir des produits secure pour le moment.
Répondre
#5
(10/02/2017, 08:36:02)Mettero a écrit : Ives, j'ai bien remonté pas mal de discussions sur les alarmes , et j'ai vu aussi que tu ne souhaitais pas t'épancher outre mesure sur la marque de ton alarme. Néanmoins peux tu éventuellement m'expliquer pourquoi tu n'es pas partisan d'une liaison entre l'alarme et la domotique ? (merci)

Tout d'abord je souhaite absolument éviter les fausses alertes pour, d'une part, ne pas déranger les voisins avec la sirène extérieure et, d'autre part, afin d'éviter qu'ils ne prêtent plus attention à une sirène qui sonnerait trop souvent !
Je pense que le risque de fausse alerte est plus important avec des détecteurs KNX pour lesquels l'offre en double-technologie (IR+hyperfréquence) semble réduit.

Ensuite j'ai mis des détecteurs extérieurs (barrières immatérielles) afin d'avoir une alarme dès que l'on s'approche des baies vitrées et ces détecteurs sont protégés contre l'arrachement ce qui n'est le cas des détecteurs KNX.

L'alarme dispose de sorties programmables je peux récupérer les infos sur le knx et lancer des scénarios via Lifedomus en cas d'armement, désarmement, intrusion, incendie. Par ailleurs, l'alarme envoie directement des SMS et mail en cas d'armement, désarmement, intrusion, incendie et je peux également l'armer et la désarmer via smartphone.
Finalement je ne vois pas ce que je ferais de plus avec une alarme KNX sauf à l'armer via le bus mais comme l'a dit filou59  ce n'est pas très "sécurité".

Bref, je voyais plus d'inconvénients que d'avantages à mettre une alarme KNX même si je comprends que l’intérêt principal est d'utiliser les mêmes détecteurs pour l'alarme et la domotique. Ce n'est que mon avis et je le partage !  Wink
Répondre
#6
Pour les barrières extérieurs, entièrement d'accord. C'est d'ailleurs vers ça que je me dirige. Voire même avec deux ou trois détecteurs internes au cas où et même probablement vers 2 caméras interne. Détecteurs périmétriques et volumétriques selon l'emplacement.

J'ai vu un site ou on peut également balancer un brouillard +/- irritant à base de piment si on veut d'ailleurs Big Grin en cas de déclenchement de l'alarme.

Pas trop vu sur mon modèle de connexion au KNX...

C'est vrai que j'aurai aimé par exemple pouvoir recevoir par exemple une détection d'une barrière extérieure qui engendrerait le déclenchement de l'arme et une fermeture des volets, dans le cas par exemple où on laisserait le VR l'été pour ventiler ou je ne sais quoi d'autre comme scénarios.
Pas vu ça sur l'alarme RISCO qui m'intéressait mais je vais poursuivre mes recherches. Au pire, je m'en passerai car ce n'est pas censé être utile régulièrement. Mais il existe un module RISCO IP.. Et comme il existe une interface IP KNX ... Mais maintenant avec une double interface, que restera t-il à la fin ? Mystère..

De plus moi j"ai tendance à préférer du filaire.. D'une part c'est moins cher en plus ça me parait plus fiable
Répondre
#7
(11/02/2017, 07:30:44)Mettero a écrit : Pas trop vu sur mon modèle de connexion au KNX...
Il faut regarder si ton alarme dispose de sorties PGM.

(11/02/2017, 07:30:44)Mettero a écrit : De plus moi j"ai tendance à préférer du filaire.. D'une part c'est moins cher en plus ça me parait plus fiable
Tous mes détecteurs sont filaires (même si l'alarme est compatible avec les détecteurs sans fil) ce qui évite la contrainte du changement de piles et des éventuelles déclenchements intempestifs dus à des piles HS.
Répondre
#8
Merci Wink Y'a bien un truc dans ce goût là apparemment , je vais approfondir Wink
Répondre
#9
Oui et d'ailleurs c'est une connexion BUS sur l'alarme mixte que je convointe. Donc là encore c'est plus simple, car pas besoin de boucle de retour et on passe alors de détecteur en détecteur !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)