Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lifedomus ou Hager Domovea
#1
Bonsoir,

J'aimerais pouvoir gérer à distance et à la maison mon installation, je regarde entre la Lifedomus ou il est possible d'avoir beaucoup de chose autre que le KNX et le Serveur Domovea ou il est possible seulement d'avoir du KNX.

Si j'ai bien compris la Lifedomus est très compliqué à configurer et pas le Domovea.

Pour les gens qui on l'un ou l'autre pourriez-vous me donnez vos avis ?

Merci.
Répondre
#2
Tout dépend de votre besoin et de vos envies.
Si vous souhaitez une gestion de votre installation sans utiliser d'autre solutions que le knx domovea fera très bien l'affaire même si je trouve son prix élevé (d'ailleurs il semblerait y avoir une baisse tarifaire prévue).
Lifedomus est quand à lui beaucoup plus complet mais beaucoup plus cher, d'ailleurs vous pouvez aussi partir sur un Tydom3.0 puisque delta dore a racheté lifedomus et que le contenu est exactement le même' il existe plusieurs version de tydom 3 en fonction des besoins
Répondre
#3
Merci

Je vais y réfléchir.
Répondre
#4
Bonjour,

Pour avoir les deux d'installé chez moi, la philosophie des deux est différente.

Hager Domovea : Très intuitif, avec une documentation explicite et se programme très facilement. La mise en place sur une installation de petite taille (genre maison de 100 m2) ne prend pas beaucoup de temps et le module logique (qui permet de faire des opérations logiques) est simple mais efficace dans la majorité des cas. Après tu es limité aux produits KNX plus quelques caméras et portier (mais cela doit convenir dans beaucoup de cas). Par contre l'interface est standard et tu ne peux que parametrer les fonds d'écran et les couleurs de celle ci. Mais visuellement à mon gout ce qui est le principal de mon point de vue.

Lifedomus : l'inverse de Domovea. possibilités pratiquement infinies, pas ou très peu de documentation (heureusement j'ai été en formation au lancement de Lifedomus mais en tant que particulier, elle n'ai plus accessible aujourd'hui qu'aux pros), compatible multi protocole et ce qui n'existe pas, tu peux le créer (les modules génériques) si tu maîtrises la programmation et que le produit permette une communication non propriétaire. Avec la version compléte de la lifedomus, tu gère ton audio, ta video (matériels et bibliothèque de film), et plein d'autres choses. Le module logique (ou plutôt les) sont très puissant mais pas si facile d'apprentissage. Enfin l'interface est, des fois, tout sauf logique. Par ailleurs, contrairement à Domovea, ici l'interface est totalement paramétrable. Tellement que tu dois la faire toi même si tu veux arriver à ce que tu veux. Par ailleurs, ici pas de limite de module ou d'organisation sauf la capacité de la box (mais je ne suis pas sur que quelqu'un est atteint les limites à ce jour).

Bref deux philosophies Domovea encadre et amène avec assistance à une visu assez rapidement. Lifedomus, c'est du brut de brut mais qui est très puissante.

Voila pourquoi j'ai pris les deux en parallèle. Lors de la mise en place de nouveau modules ou au départ lors de l'installation, une fois les modules en place dans ETS et configuré, je les mettais dans Domovea (disons temps 5 minutes) puis après dans l'interface Lifedomus (entre 5 minutes et quelques jours suivant si besoin de créer des icônes, de la logique, de nouvelles pages, etc....)

Et par ailleurs, ayant une maison avec un grand nombre de pièces, je suis arrivé à ne plus pouvoir créer de pièces dans Domovea comme je le voulais. Donc Aujourd'hui je garde Domovea en interface simple (sans trop de retour technique par exemple) et Lifedomus la remplace de plus en plus dans le temps au fur et à mesure que je développe l'interface utilisateur (le technique pouvant rester plus brut et donc moins visuel). Et après une longue phase d'essai pour comprendre comment cela fonctionné.

Bref deux philosophies différences, deux prix différents, deux mises en place différentes.
Répondre
#5
merci pour ton explication
Répondre
#6
Grand nombre de pièces c'est à dire ? La limitation est à partir de combien ?
Répondre
#7
Bonjour,

Entre les pièces principales (chambres, salons, Salle de bain, etc...) , les zone de circulation (couloirs, entrées, locaux techniques, etc), les bâtiments annexes (garages, ecuries, etc...) et les zones piscine, jardin, etc.... j'en suis aujourd'hui à avoir rempli les 100 groupes. Maintenant je ne suis pas dans un cas normal avec 1 400 m2 de surface de plancher et un jardin de 3.5 hectares entierement amenagé. Donc pour une maison normal, c'est suffisant mais il faut connaitre la limitation.

Les limitations de Domovea sont :
- Nombre d'appareils : 500 (Attention un appareil n'est pas un appareil physique mais plutôt un module de commande ou contrôle : exemple regulation de chauffage = 1,mais forcage vanne en manuel en cas de panne, un autre appareil. Autre exemple : un module physique avec 4 variateurs égale 4 appareils) --> ca laisse de la marge
- Nombre de groupe (les pages et sous pages de la visu) : 100 --> dépend du projet. J'ai déja vu des installations avec plusieurs Domovea en parralele
- Caméra : 10 --> Peut être juste
- Les séquences (la programmation d'automatisme) : 50 --> Une autre limite génante pour moi. 50 automates ca va vite et cela oblige à en regrouper plusieurs compliquant la lecture. Sur Lifedomus, aucun problème de limite.
- Profils : 30 --> Aucun probleme sur ce point sauf cas particulier à vouloir avoir une visu différente pour chaque piece (cas d'un hotel par exemple)
- Nombre maxi de clients : 30 --> A chacun de voir. Perso de mon coté aucun problème.
- Nombre de mesure : 100 --> Pas vraiment une limite car on ne peut choisir ce que l'on mesure. Une autre différence par rapport à Lifedomus. Exemple, taux de chlore dans la piscine : c'est prévu en générique mais pas de suivi de mesure possible sur Domovea.

Un autre conseil, bien vérifier que la box accepte les adresses de groupe à 2 ou 3 niveaux suivant votre projet. 3 niveaux c'est courant.par contre sur mon projet, j'ai fais le choix d'avoir des adresses de groupe à 2 niveaux (choix perso pour avoir une codification qui correspondait à mes attentes). Par exemple cela éliminé d'office la box Theben qui ne faisait que du 3 niveaux lors de sa sortie il y a 2 ou 3 ans. Lifedomus et Domovea accepte les deux.
Répondre
#8
Merci pour ces précisions, je plus chaud pour partir sur la Lifedomus, juste qu'il y a beaucoup plus de configuration à faire.

Il faut que je regarde si je prends la Sense ou Vision.
Répondre
#9
Tydom 3.0 est exactement identique que Lifedomus et bien moins cher vu que delta dore a racheté lifedomus
Répondre
#10
Pourquoi pas Jeedom avec sa Smart, c'est une solution qui devient de plus en plus interressante
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)