Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
perdu dans la jungle !
#1
Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher le matériel KNX pour mon installation, plus les jours passent et plus je suis perdu dans la multitudes de marques, de modèles,
mes besoins pour le moment ne sont pas énorme, je voudrait pour l'instant domotiser mes 4 volets roulants, la lumière de 4 pièces.

Viendront ensuite : portail électrique, porte de garage, interphone, le chauffage si possible (chaudière gaz), arrosage du jardin, alarme, et j'en oublie surement.


je prévoit donc :
- une alimentation de 640 afin d’être tranquille, j'ai vu une Merten pas très cher sur EIB, est-ce du bon matériel ? : "Power supply for home automation 640mA 683901"
- une interface IP : surement celle de EIBmarket.
- un module Volet roulant, pour l'instant je regardais les modèles Hager comme le TYA628C, mais le tarif me refroidit.
- un module éclairage
(je sépare les deux pour pouvoir évoluer plus facilement ensuite).
- des boutons poussoirs, et là je suis franchement perdu, dans chacune des 4 pièces, je veux mettre un BP qui me permette de piloter le VR de la pièce ainsi que la lumière, et également les VR des autres pièces. Un 5° bouton de commandes à l'entrée pour piloter l'ensemble des VR et couper toutes les lumières, activer l'alarme, ou pourquoi pas activation d'un scenario : "entrer dans la maison" ; "sortie de la maison"


Je veux me lancer progressivement, surtout par budget assez réduit et compléter ensuite l'installation avec de nouvelles fonctionnalités.
pour le moment tout fonctionne sans domotique, j'ai fait relier les VR, lumières, etc directement au tableau électrique par mon électricien
et j'ai fait passer du câble RJ45 cat6 aux emplacement des interrupteurs, détecteurs mouvements, camera, etc

J'ai acheté une licence KNX basique qui doit me permettre de faire plusieurs projets de 20 participants maxi.

Je suis à votre écoute pour des avis sur du matériel, surtout les interrupteurs, qui m'aident à avancer dans mon projet
Répondre
#2
Bonjour,

Quelques éléments de réponse     :

Je ne connais pas le coût du HAGER TYA626c mais le MDT pour 4 volets est à 153 € ici (il faut ajouter les 20 % de TVA). 

Entre le tableaux et les interrupteurs, détecteurs ce n'est pas du CAT 6 qu'il faut mais du câble bus KNX.

Pour les boutons il y a beaucoup de critères (ergonomie par exemple) qui entrent en compte dont certains sont subjectifs comme le design qu'il est difficile de répondre mais regarde le Celiane KNX qui dispose de 4 touches  ; tu pourrais en affecter 2 pour le VR (il peut probablement piloter un VR avec un seul bouton mais ce n'est généralement pas très WAF , 1 pour la lumière et le dernier pour un second point d'éclairage ou lancer un scénario.

Piloter depuis une chambre les VR des autres chambres c'est une approche particulière car généralement on place une commande centralisée (ou plusieurs) dans un lieu de passage mais rien d'impossible avec le KNX  Smile
Répondre
#3
Juste une petite correction : quand le Celiane est prévu pour piloter un VR, il monopolise obligatoirement 2 boutons sur les 4 de l'inter. Donc avec un inter on peut piloter soit 1 VR + 2 lumières, soit 2 VR soit 4 lumières.

Il est bon toutefois de noter que c'est l'un des inters 4 boutons les moins cher du marché.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(17/08/2017, 17:37:27)gaby76800 a écrit : - des boutons poussoirs, et là je suis franchement perdu, dans chacune des 4 pièces, je veux mettre un BP qui me permette de piloter le VR de la pièce ainsi que la lumière, et également les VR des autres pièces. Un 5° bouton de commandes à l'entrée pour piloter l'ensemble des VR et couper toutes les lumières, activer l'alarme, ou pourquoi pas activation d'un scenario : "entrer dans la maison" ; "sortie de la maison"

et j'ai fait passer du câble RJ45 cat6 aux emplacement des interrupteurs, détecteurs mouvements, camera, etc

Le câble data n'est pas idéal pour du KNX, mais ça fait le job il parait...
Perso, si tu commence à mélanger les câbles pour tes caméras et ceux du KNX, c'est risqué. -> Ho, ca tombe bien, j'ai un câble bus qui passe par là. Je vais pouvoir placer mon capteur de mouvement là. ... "Chéri, y a plus d'image de la caméra" ... "Chéri, y a plus internet, je vais rater la promo Zalando..."

Avec du câble vert, pas de risque...
Bon, ça, c'est pour la parenthèse.

Vu tout ce que tu veux faire avec un BP, c'est vers des écrans tactiles que tu devrais te diriger...  Big Grin
Comme l'on dis mes camarades, les VR, c'est généralement 2 BP et c'est mieux ainsi. J'ai un client qui voulait piloter ça sur 1 seul BP, il s'est fait défoncer par sa femme.
La domotique, c'est génial quand il y a peu de BP, c'est ça l'intelligence...
Donc 2 BP pour les volet, 1 pour la lumière. Il te reste 1 BP si tu prend du pas cher. Tu peux choisir dans le lot du bas parmi tes attentes...
Sinon, y a les Zennio Square qui vont jusque 8 BP + 5 en bonus (bien pour les scénarios). Ils sont a prix correct pour 13 BP...

Pour le reste, le choix de l'alim OK, interface IP OK, module volet Hager, ça fonctionne bien, mais un autre pourrait fonctionner aussi bien. Il me semble que chez Hager, il y a une détection de courant qui lui permet de détecter si le volet est en fin de course.
Répondre
#5
(17/08/2017, 18:01:08)Ives a écrit : Bonjour,

Quelques éléments de réponse     :

Je ne connais pas le coût du HAGER TYA626c mais le MDT pour 4 volets est à 153 € ici (il faut ajouter les 20 % de TVA). 

Entre le tableaux et les interrupteurs, détecteurs ce n'est pas du CAT 6 qu'il faut mais du câble bus KNX.

Pour les boutons il y a beaucoup de critères (ergonomie par exemple) qui entrent en compte dont certains sont subjectifs comme le design qu'il est difficile de répondre mais regarde le Celiane KNX qui dispose de 4 touches  ; tu pourrais en affecter 2 pour le VR (il peut probablement piloter un VR avec un seul bouton mais ce n'est généralement pas très WAF , 1 pour la lumière et le dernier pour un second point d'éclairage ou lancer un scénario.

Piloter depuis une chambre les VR des autres chambres c'est une approche particulière car généralement on place une commande centralisée (ou plusieurs) dans un lieu de passage mais rien d'impossible avec le KNX  Smile

Bonjour,
merci pour ton retour,

Le Hager TYA626C, je le trouve à environ 300 euros sur Ebay, et 400 sur EIBmarket. je vais regarder avec attention celui de MDT car en effet le prix est attractif.

Pour le câblage, en effet je me suis bien planté, et j'ai du câble RJ qui reliera mes interrupteurs à la place de bus KNX, toutefois ça semble pouvoir fonctionner comme ça, et je ne peu plus faire marche arrière, toute l'isolation et le placage des murs a été fait.

Pour les inter, je ne me suis pas très bien exprimé. Je voudrait par exemple un bouton scenario "nuit" sur les boutons des chambres, un scenario "entrée / sortie" sur l’interrupteur de l'entrée  ... donc en gros il me faut piloter : VR + Lumière de la pièce et au moins pouvoir déclencher un scenario ou deux depuis le même interrupteur (j'ai vu que certains peuvent avoir plusieurs fonctions selon si on fait un appui court ou un appui long par exemple). si on résume, il me faut : un bouton monter VR, un bouton descente VR, un bouton lumière off/on ; un bouton scenario (si possible appui court / appui long) donc des inter 4 boutons devraient faire l'affaire.
J'avais regardé les Celiane Legrand, mais j'aime pas trop le look "rond", c'est vrai que c'est une question de gout tout ça lol.
Répondre
#6
(18/08/2017, 07:26:48)Jonathan007 a écrit :
(17/08/2017, 17:37:27)gaby76800 a écrit : - des boutons poussoirs, et là je suis franchement perdu, dans chacune des 4 pièces, je veux mettre un BP qui me permette de piloter le VR de la pièce ainsi que la lumière, et également les VR des autres pièces. Un 5° bouton de commandes à l'entrée pour piloter l'ensemble des VR et couper toutes les lumières, activer l'alarme, ou pourquoi pas activation d'un scenario : "entrer dans la maison" ; "sortie de la maison"

et j'ai fait passer du câble RJ45 cat6 aux emplacement des interrupteurs, détecteurs mouvements, camera, etc

Le câble data n'est pas idéal pour du KNX, mais ça fait le job il parait...
Perso, si tu commence à mélanger les câbles pour tes caméras et ceux du KNX, c'est risqué. -> Ho, ca tombe bien, j'ai un câble bus qui passe par là. Je vais pouvoir placer mon capteur de mouvement là. ... "Chéri, y a plus d'image de la caméra" ... "Chéri, y a plus internet, je vais rater la promo Zalando..."

Avec du câble vert, pas de risque...
Bon, ça, c'est pour la parenthèse.

Vu tout ce que tu veux faire avec un BP, c'est vers des écrans tactiles que tu devrais te diriger...  Big Grin
Comme l'on dis mes camarades, les VR, c'est généralement 2 BP et c'est mieux ainsi. J'ai un client qui voulait piloter ça sur 1 seul BP, il s'est fait défoncer par sa femme.
La domotique, c'est génial quand il y a peu de BP, c'est ça l'intelligence...
Donc 2 BP pour les volet, 1 pour la lumière. Il te reste 1 BP si tu prend du pas cher. Tu peux choisir dans le lot du bas parmi tes attentes...
Sinon, y a les Zennio Square qui vont jusque 8 BP + 5 en bonus (bien pour les scénarios). Ils sont a prix correct pour 13 BP...

Pour le reste, le choix de l'alim OK, interface IP OK, module volet Hager, ça fonctionne bien, mais un autre pourrait fonctionner aussi bien. Il me semble que chez Hager, il y a une détection de courant qui lui permet de détecter si le volet est en fin de course.

Salut Jonhatan007,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour mon câblage RJ, tout est en étoile relié à ma baie info juste à coté du tableau électrique, il n'est pas question de se repiquer sur un câble déjà passé pour relier autre chose, car de toute facon, ca passe dans le plafond derrirere le placo ou dans les murs derriere le placo aussi. Au pire je repartirait d'un interrupteur, mais c'est tout ce que je pourrait faire.
J'ai déjà brassé toute la partie IP reliée au switch 24ports, et qui comprend les cameras, les prises infos, les bornes wifi, le câble pour l'interphone ...
Il me reste donc mes câbles venant des interrupteurs, détecteurs de mouvements qui seront reliés entre eux dans des bornes LSA plus Earth module en étoile également, et ça repartira vers les modules KNX cette fois en câble bus.

J'ai jeté un oeil aux inter Zennio Square, je connaissait pas du tout cette marque, et ils sont vraiment sympa les interrupteurs, vu que c'est la partie visible de l'iceberg, c'est important de choisir de jolis inter. Merci beaucoup pour cette référence.
Répondre
#7
(18/08/2017, 10:35:55)gaby76800 a écrit : Pour le câblage, en effet je me suis bien planté, et j'ai du câble RJ qui reliera mes interrupteurs à la place de bus KNX, toutefois ça semble pouvoir fonctionner comme ça, et je ne peu plus faire marche arrière, toute l'isolation et le placage des murs a été fait.
Ce que tu peux faire c'est acheter du ruban adhésif de couleur verte et de chaque côté des câbles en enrouler sur 20 cm ; tu peux compléter avec une étiquette drapeau mentionnant "Bus KNX".

(18/08/2017, 10:35:55)gaby76800 a écrit : J'avais regardé les Celiane Legrand, mais j'aime pas trop le look "rond", c'est vrai que c'est une question de gout tout ça lol.

Il y a aussi d'autres contraintes : personnellement pour les fonctions basiques comme commander l'éclairage, je ne voulais pas être obligé de regarder le bouton donc dans chaque pièce, au niveau de l'accès, le bouton du bas (qui est plus grand que les autres) est affecté à l'éclairage principal et j'ai noté que les amis/famille qui séjournent à la maison les utilise "naturellement" sans poser de questions.
Répondre
#8
(18/08/2017, 07:26:48)Jonathan007 a écrit :
(17/08/2017, 17:37:27)gaby76800 a écrit : - des boutons poussoirs, et là je suis franchement perdu, dans chacune des 4 pièces, je veux mettre un BP qui me permette de piloter le VR de la pièce ainsi que la lumière, et également les VR des autres pièces. Un 5° bouton de commandes à l'entrée pour piloter l'ensemble des VR et couper toutes les lumières, activer l'alarme, ou pourquoi pas activation d'un scenario : "entrer dans la maison" ; "sortie de la maison"

et j'ai fait passer du câble RJ45 cat6 aux emplacement des interrupteurs, détecteurs mouvements, camera, etc

Le câble data n'est pas idéal pour du KNX, mais ça fait le job il parait...
Perso, si tu commence à mélanger les câbles pour tes caméras et ceux du KNX, c'est risqué. -> Ho, ca tombe bien, j'ai un câble bus qui passe par là. Je vais pouvoir placer mon capteur de mouvement là. ... "Chéri, y a plus d'image de la caméra" ... "Chéri, y a plus internet, je vais rater la promo Zalando..."

Avec du câble vert, pas de risque...
Bon, ça, c'est pour la parenthèse.

Vu tout ce que tu veux faire avec un BP, c'est vers des écrans tactiles que tu devrais te diriger...  Big Grin
Comme l'on dis mes camarades, les VR, c'est généralement 2 BP et c'est mieux ainsi. J'ai un client qui voulait piloter ça sur 1 seul BP, il s'est fait défoncer par sa femme.
La domotique, c'est génial quand il y a peu de BP, c'est ça l'intelligence...
Donc 2 BP pour les volet, 1 pour la lumière. Il te reste 1 BP si tu prend du pas cher. Tu peux choisir dans le lot du bas parmi tes attentes...
Sinon, y a les Zennio Square qui vont jusque 8 BP + 5 en bonus (bien pour les scénarios). Ils sont a prix correct pour 13 BP...

Pour le reste, le choix de l'alim OK, interface IP OK, module volet Hager, ça fonctionne bien, mais un autre pourrait fonctionner aussi bien. Il me semble que chez Hager, il y a une détection de courant qui lui permet de détecter si le volet est en fin de course.

Alors ça, si madame rate les soldes Zalando c'est la fin du monde ! Il faut faire très attention, perso je ne m'y risquerait pas :$
Répondre
#9
Si ton périmètre est plutôt restreint et que tu comptes évoluer par la suite, il peut être judicieux de t'orienter vers des modules encastrables, surtout si tu as des cloisons et faux-plafond placo.
Ca t'évitera de tout centraliser et donc devoir anticiper tes besoins au niveau du tableau électrique classique.
Côté tarif ça peut s'avérer intéressant aussi : 4 volets-roulants et 4 éclairages peuvent se résumer à 3 ou 4 modules encastrés.

Il existe des produits de ce type chez Zennio ou encore Datec :
http://www.zennio.fr/produits/actionneur/inbox-20
http://www.shop-knx.com/fr/recherche?con...mit_search=
Répondre
#10
Hello,
j'ai trouvé un model d'interupteur "abordable" sur EIB market de la marque ABB : http://new.abb.com/products/2CKA006116A0...ement-syst
par contre je n'arrive pas à comprendre d’après les descriptions si ce sont des inter avec 4 boutons ou 2 boutons.
description de EIB : "Touch sensor for home automation 4-fold Bus system KNX, Bus system Powernet, Mounting method Flush mounted (plaster), With anti-theft/dismantling protection, Number of actuation points 4, With LED indication, With label area, Material Plastic, Material quality Thermoplastic, Surface treatment Untreated, Type of surface Matt, Colour Black, Degree of protection (IP) IP20, "
4-fold, veux-il bien dire 4 boutons ?

leur prix : environ 60 euros
Répondre
#11
C'est 2 "boutons" avec 2 contacts par bouton (un à gauche et un à droite) qui permettent de différencier un appui à gauche du bouton d'un appui à droite du bouton.
Répondre
#12
4 fold = 4 Boutons ou plutot 2 paires de 2 boutons
En KNX il y a plusieurs moyen d'utiliser les boutons, les paires de boutons peuvent être utilisé ensemble pour du Diming ou pour une commande de VR par exemple.
Ou alors en bouton indépendant.

Rappel : Toujours vérifier la partie soft dans ETS avant d'acheter car tous les fabriquant ne permettent pas de faire autant de choses que lon trouve chez d'autres.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Merci pour vos réponses, ça peu donc convenir pour mon besoin :
un bouton qui fera montée VR d'un coté, descente VR de l'autre
un bouton qui fera lumière d'un coté, et scenario de mon choix de l'autre.

pour ETS, hé bien oui j'ai voulu vérifier, j'ai donc pris le catalogue ABB et impossible de trouver les interrupteurs dans leur catalogue   Angry

donc si j'opte pour ces inter, j'en suis là dans mon projet :
1 * alim : Merten 683901  à 63.34  euros
1 * IP : EIB Market à 129 euros
2 * LSA EM 6089 2 017-0 à 11,91 euros
4 * inter ABB 6126/02-84-500 à 59,50 euros
1 * module VR : ABB JRA/S8.230.5.1 à 348.61 euros
1 * module éclairage : ABB SA/S8.16.2.1 à 252.57 euros
20 * bornes TG008 à 0,89 euros
10m cable KNX : 5,91 euros

Soit la gestion des VR et éclairage de 4 pièces pour environ : 1080 euros
Je ne suis pas encore bien fixé sur les module VR et éclairages, si vous avez des choses intéressantes à me conseiller, n'hésitez pas.



pour plus tard :
1 * inter Zennio TMD Display
7 * vannes chauffages
1 * interphone
1 * module chauffage
1 * module horloge
1 * module crepusculaire
Répondre
#14
Tu sembles très attentif au budget et pour les modules de sortie il y a beaucoup moins cher comme ce MDT pour les VR et celui-ci pour les éclairages
Et tu ne vas pas aller loin avec 10 m de câble ?  Huh
Répondre
#15
les 10m de câbles c'est juste pour câbler dans mon tableau électrique. le reste est déjà câblé en RJ45 (je ne peu plus faire marche arrière la dessus).
en effet, le budget est important pour moi car très limité Sad

Merci pour les références de modules MDT, en effet beaucoup plus abordable que ceux que j'avais trouvé, c'est vraiment pas facile de chercher des choses sur EIB Market quand on a pas une référence précise.

je viens de tomber sur celui là pour l'éclairage : https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark...ew/N000200
des personnes ont-ils essayés les modules de EIB MARKET ?
Répondre
#16
bon au final, après import dans KNX, j'ai bien l'impression que ce ne sont que des inter avec 2 BP qui ne permettent pas 4 actions. ou alors je n'ai pas compris qq chose.
par contre il y' a 4 LED paramétrables.

https://www.dropbox.com/s/gz8tw29t9e46nm...r.png?dl=0
Répondre
#17
Regarde dans les paramètres car c'est peut-être la configuration par défaut (un seul objet pour les 2 contacts d'un bouton)
Répondre
#18
Ton alim n'est pas la bonne, elle ne fait que du 29V sans "choke" (connecteur jaune/blanc pour auxiliaires), ça n'ira pas.
Il te faut un connecteur rouge/noir dessus pour le bus KNX.
ou alors rajouter une choke
https://www.eibmarkt.com/en/products/ABB...EN_N780067
moi, c'est le jaune à gauche, le rouge à droite, le tout en bas !

le connecteur jaune/blanc pourrait servir à alimenter une gateway IP (même si ...) et cette gateway consomme 40mA (Siemens N151, 148...)
Donc, une alim 160mA permet d'alimenter 12 modules grand max.
https://www.eibmarkt.com/en/products/Sie..._N06211367

Sinon, une gateway peut être alimentée en 12-24-29V AC ou DC (chez Siemens) avec n'importe qu'elle alimentation
https://www.eibmarkt.com/en/products/Pho..._NS6102153
perso, elle s'intègre bien en DIN et je la monte tête en bas pour que l'entrée 220V soit en haut comme mon alm Theben.

+
Répondre
#19
(24/08/2017, 15:41:43)Ives a écrit : Regarde dans les paramètres car c'est peut-être la configuration par défaut (un seul objet pour les 2 contacts d'un bouton)

Merci Ives, tu avait raison dans les paramètres il y a plein de choses :
https://www.dropbox.com/s/fgp712p9qbd8th...m.png?dl=0

par contre je ne vois pas comment dire, que par exemple, le coté gauche d'un bouton sera pour la lumière et le coté droit pour lancer un scenario
pour les VR j'ai trouvé comment faire pour descente à gauche, monter à droite, c'est déjà ça  Big Grin 

Pardonnez mon grand manque de connaissance, je débute dans tout ça, et je découvre au fur à mesure comment ça fonctionne et tout ce que je vais pouvoir faire

EDIT :
pfiouuuuu ! j'ai trouvé ! lol
il fallait mettre "commutation 1 touche" sur el bouton ce qui ajoute ensuite une ligne "bouton poussoir 1 coté droit" et là je peu mettre une autre fonction
https://www.dropbox.com/s/i9hfskdg96y7f7...2.png?dl=0

Je sent que ça va me prendre beaucoup de temps une fois que j'aurais mon matériel Smile
Répondre
#20
(24/08/2017, 19:46:00)Tristan92 a écrit : Sinon, une gateway peut être alimentée en 12-24-29V AC ou DC (chez Siemens) avec n'importe qu'elle alimentation
https://www.eibmarkt.com/en/products/Pho..._NS6102153
perso, elle s'intègre bien en DIN et je la monte tête en bas pour que l'entrée 220V soit en haut comme mon alm Theben.

Arretez de préconiser des modele de passerelle ou routeur IP dépassé qui necessite une alim auxiliaire. Ca devrait être interdit  Big Grin

Le modele de derniere génération s'autoaliment via le bus KNX et via la connexion reseau. (Je ne parle pas de modele POE)


Citation :Tu sembles très attentif au budget et pour les modules de sortie il y a beaucoup moins cher comme ce MDT pour les VR
L'avantage du modele ABB c'est detection automatique de la course du VR.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
(25/08/2017, 09:56:04)gaby76800 a écrit : par contre je ne vois pas comment dire, que par exemple, le coté gauche d'un bouton sera pour la lumière et le coté droit pour lancer un scenario
pour les VR j'ai trouvé comment faire pour descente à gauche, monter à droite, c'est déjà ça  Big Grin 

Lorsque tu changes l'option (1 touche, 2, touches, etc.) regarde les objets dans la fenêtre des participants et tu remarqueras que leur nombre va changer. Lorsque tu sélectionnes commutation "1 touche" tu devrais voir un objet qui ressemble à "touche 0 gauche" et un autre à "touche 0- droit
Répondre
#22
(24/08/2017, 19:46:00)Tristan92 a écrit : Ton alim n'est pas la bonne, elle ne fait que du 29V sans "choke" (connecteur jaune/blanc pour auxiliaires), ça n'ira pas.
Il te faut un connecteur rouge/noir dessus pour le bus KNX.
ou alors rajouter une choke
https://www.eibmarkt.com/en/products/ABB...EN_N780067
moi, c'est le jaune à gauche, le rouge à droite, le tout en bas !

le connecteur jaune/blanc pourrait servir à alimenter une gateway IP (même si ...) et cette gateway consomme 40mA (Siemens N151, 148...)
Donc, une alim 160mA permet d'alimenter 12 modules grand max.
https://www.eibmarkt.com/en/products/Sie..._N06211367

Sinon, une gateway peut être alimentée en 12-24-29V AC ou DC (chez Siemens) avec n'importe qu'elle alimentation
https://www.eibmarkt.com/en/products/Pho..._NS6102153
perso, elle s'intègre bien en DIN et je la monte tête en bas pour que l'entrée 220V soit en haut comme mon alm Theben.

+

houla !!!
alors heureusement que je vous demande conseils :Smile

Alors question surement bête, mais qu'est ce que c'est que le choke, c'est l'alimentation secondaire pour certains modules qui le nécessitent ?
Je crois que dans les modules que j'ai choisit je n'en ai pas besoin (j'ai un switch POE qui alimentera l'interface IP).
c'est vrai que sur le site de EIB Market, on ne voit que les connecteur jaune / blanc, mais pour moi c'était le connecteur pour une batterie de secours, et la sortie KNX semble être en dessous, là ou c'est indiqué + / - ; mais il n'y a pas de photos du dessous sur le site.
Répondre
#23
Le POE c'est bien, mais le jour ou le switch POE serra en panne, si jamais ton interface IP sert aussi a de la supervision ....

Au prix ou les switch POE se vendent c'est pas forcément le type de switch que l'on a qui traine dans un coin et qui va pouvoir être brancher en secours provisoirement....

Donc autant faire simple si on peut s'en passer pour un max de chose pourquoi s'en priver.

On peut biensur alimenter une interface IP avec le connecteur Jaune d'une alim 640mA, (même si les constructeur ne le recommande pas), mais pourquoi passer a du 640mA alors que du 320mA pourrait suffir dans de nombreux cas....



Pour repondre a ta question la self de choke est intégré a toute alim KNX disposant d'un connecteur Rouge/Noir.
Par contre eventuellement si on a pas d'alim KNX Pur, on peut via cette self transformer une alim classique en alim KNX.
Les alim de 640mA ou plus qui dispose de 2 connecteur (Rouge/Noir + Jaune/Blanc) ont 2 sorties :
-1xAlim KNX
-1xAlim Auxiliaire. Cette alim peut etre transformé en alim KNX via l'ajout d'une self de choke
Ce cas de figure peut etre intéressant quand on utilise des coupleur de ligne. Car il faut une alim de chaque coté du coupleur.

Suffit de regarder les docs des fabriquant pour mieux comprendre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
(25/08/2017, 12:22:01)gaby76800 a écrit : houla !!!
alors heureusement que je vous demande conseils :Smile
Oui c'est mieux avant d'avoir acheté qu'après !

(25/08/2017, 12:22:01)gaby76800 a écrit : Alors question surement bête, mais qu'est ce que c'est que le choke, c'est l'alimentation secondaire pour certains modules qui le nécessitent ?
Je crois que dans les modules que j'ai choisit je n'en ai pas besoin (j'ai un switch POE qui alimentera l'interface IP).
c'est vrai que sur le site de EIB Market, on ne voit que les connecteur jaune / blanc, mais pour moi c'était le connecteur pour une batterie de secours, et la sortie KNX semble être en dessous, là ou c'est indiqué + / - ; mais il n'y a pas de photos du dessous sur le site.
Il faut impérativement une alimentation avec les bornes rouge et noire pour le bus KNX. Ensuite les bornes blanche et jaune permettent d'alimenter, par exemple :
- une passerelle IP comme la Siemens,
- des modules de certains fabricants comme les BCU Boost de chez ABB Busch-Jaeger qui peuvent recevoir jusqu'à 9 boutons (18 contacts).
Répondre
#25
Alors si le switch tombe en panne ce sera très pénalisant pour moi lol, switch 24 ports avec toute l'info branchée dessus ainsi que les cameras .... alors la passerelle IP dans ce cas ce ne sera pas le plus grave, mais en effet je prend en compte ta remarque et je vais prévoir une alim qui permette d'alimenter le bus et les éventuels modules qui en ont besoin.
Du coup, un model d'alim 640ma à me conseiller ?
est-ce que le modèle Meanwell peut faire l'affaire :
https://fr.aliexpress.com/item/Original-...291.rYXuIY
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)