Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les interrupteurs KNX
Bonjour,

En rénovation, nous avons certaines boites d’encastrement qui sont d’un ancien format (55x55). J’ai commandé des MDT BE-TAS5504.01 mais ce n’est pas adéquat.

Est-ce que vous avez des références d’interrupteurs qui conviendraient ? Si possible avec écran.

Ce sont des boites d’encastrement que je n’ai pas changé car c’est un mur en brique nues.

Merci
Répondre
Bonjour
Tu parles de 55x55, mais c'est pour quoi ?
Car après tu parles de la boite d'encastrement. Qu'est ce qui pose problème ? Une photo pour comprendre

Quand un fabricant parle de 55x55 ou 45x45 ... C'est le format de l'appareillage en façade.
Tu as quoi comme marque de plaque pour du 55 ?
Répondre
(09/06/2022, 15:56:47)filou59 a écrit : https://www.idealo.de/
http://www.ebay.fr
Le bon coin

Hello,

Est-ce que certains ont déjà commandé sur le site voltking.de ?
Plusieurs interrupteurs (dont les Jung F50) sont indiqués de stock.
Je suis arrivé sur ce site via une recherche eBay dont le vendeur est ce site...
Pensez-vous que c'est fiable?

A+
Répondre
Hello again,

J'ai une autre question concernant les Jung F50.
En discutant avec madame de la façon de placer nos interrupteurs, elle est totalement contre le principe de devoir appuyer à gauche ou à droite pour allumer/éteindre une lampe ou faire descendre/monter nos VR. Elle trouve, et je pense aussi à raison, que la logique est plutôt haut/bas.
Comme on peut le voir à 0:24 de la vidéo officielle Jung : https://www.youtube.com/watch?v=aRtc4ChNnDk
il semblerait qu'on puisse les utiliser aussi en "vertical". Ce qui me semble, au final, plus logique également.

Mais on est d'accord que ça ne changera rien niveau fonction de l'appareil ?
C'est à dire que dans ETS, il n'y a pas de restriction à utiliser l'interrupteur dans ce sens là ?
Répondre
La serie F50 est carré donc on peut imaginer les tourner de 90°, oui c'est faisable.... mais :
-Il y a toujours un mais, si tu désires utiliser un regulateur de piece de la serie F50 tu ne pourras pas le tourner a moins de tourner aussi ta tete pour le lire ?


Citation :En discutant avec madame de la façon de placer nos interrupteurs, elle est totalement contre le principe de devoir appuyer à gauche ou à droite pour allumer/éteindre une lampe ou faire descendre/monter nos VR. Elle trouve, et je pense aussi à raison, que la logique est plutôt haut/bas.

Il faut réussir a déconnecter notre cerveau et la facon de penser.
Votre raisonnement pour les VR peut s'entendre. Haut et Bas... why not.
Maintenant pour une commande de lumiere sur 2 bouton partir sur Haut / Bas plutot que Gauche / Droit ?
En utilisant les bandeau Gauche/Droit, on considère qu'a gauche on allume ou l'on ouvre et qu'a droite on ferme ou l'on éteint. 
Gauche : On ouvre un VR/Portail ou on Allume une lampe ou on fait varier en +
Droite : On ferme un VR... ou on Eteint une lampe...
Ma femme qui n'aime pas du tout la technologie et qui est plutot refractere a tout ce genre de chose a tout de suite intégré le truc.
Moi je vous conseille fortement d'essayer.
Cele sera plus simple, surtout pour celui qui paremètre les BP sinon on en reparlera dans X mois, tu me diras combien de temps tu as perdu a te demander dans quel sens il faut prendre le produit pour toucher a la touche X qui a été tourné de 90°....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour ta réponse filou59.

Alors non, l'idée dans la vidéo n'est pas de les tourner à 90°, c'est d'utiliser, dans le cas d'un 2 voies par exemple, les boutons "1" et "3" (en haut à gauche et en bas à gauche) et les bouton "2" et "4" (en haut à droite, en bas à droite) pour faire du haut/bas. C'est ce que semble montrer la vidéo (l'interrupteur n'est pas tourné).
Entre temps, j'ai été voir dans ETS et cela semble faisable. La plaque du milieu reste donc verticale (et donc, si je choisis un régulateur de pièce, il le restera aussi).

Après, pour ce qui est de l'utilisation des boutons, je pensais p-e utiliser les 2 boutons de gauche pour la lumière mais pourquoi pas pour 2 lampes (on/off sur les mêmes boutons et non sur les deux) et faire du haut/bas pour le VR avec les 2 boutons de droite...

Mais je suis d'accord avec toi, ça ne me choque pas d'avoir du gauche/droite... C'est elle que ça gène surtout...
En fait, elle part du principe qu'elle veut pouvoir rentrer dans la pièce sans regarder l'interrupteur et (à la manière des interrupteurs classiques) appuyer "à l'aveugle" dessus pour allumer la lumière... Elle a peur qu'avec des boutons à l'horizontale (gauche/droite), elle n'appuie jamais sur le bon et prenne le VR à la place...
Répondre
(30/08/2022, 14:06:13)filou59 a écrit : En utilisant les bandeau Gauche/Droit, on considère qu'a gauche on allume ou l'on ouvre et qu'a droite on ferme ou l'on éteint. 
Gauche : On ouvre un VR/Portail ou on Allume une lampe ou on fait varier en +
Droite : On ferme un VR... ou on Eteint une lampe...

Et encore, pour moi il est plus logique d'éteindre/diminuer à gauche et d'allumer/augmenter à droite... On a chacun sa logique mais comme le dit Filou, le mieux est de tester
Répondre
(30/08/2022, 15:15:32)Christophe0110 a écrit : Merci pour ta réponse filou59.

Alors non, l'idée dans la vidéo n'est pas de les tourner à 90°, c'est d'utiliser, dans le cas d'un 2 voies par exemple, les boutons "1" et "3" (en haut à gauche et en bas à gauche) et les bouton "2" et "4" (en haut à droite, en bas à droite) pour faire du haut/bas. C'est ce que semble montrer la vidéo (l'interrupteur n'est pas tourné).
Entre temps, j'ai été voir dans ETS et cela semble faisable. La plaque du milieu reste donc verticale (et donc, si je choisis un régulateur de pièce, il le restera aussi).

Après, pour ce qui est de l'utilisation des boutons, je pensais p-e utiliser les 2 boutons de gauche pour la lumière mais pourquoi pas pour 2 lampes (on/off sur les mêmes boutons et non sur les deux) et faire du haut/bas pour le VR avec les 2 boutons de droite...

Mais je suis d'accord avec toi, ça ne me choque pas d'avoir du gauche/droite... C'est elle que ça gène surtout...

OK pour la position.
Alors utiliser les bouton 1 et 3 sur ce genre de produit , cela implique que tu n'utiliseras que des bouton 4 BP ? 
Que ce passe t-il si tu choisi des 8BP ? 

Attention encore une fois en KNX on raisonne pas en traditionnel.
Ne pas forcément mettre des BP a chaque fenetre.

On met les BP la ou ils sont judicieux. A l'entrée des piece par exemple là ou l'on passe en priorité.... donc on peut se permettre d'avoir un BP ou 2 de 8 touche cote a cote ou superposer pour une grande piece si besoin, si l'emplacement est judicieux.


Citation :En fait, elle part du principe qu'elle veut pouvoir rentrer dans la pièce sans regarder l'interrupteur et (à la manière des interrupteurs classiques) appuyer "à l'aveugle" dessus pour allumer la lumière... Elle a peur qu'avec des boutons à l'horizontale (gauche/droite), elle n'appuie jamais sur le bon et prenne le VR à la place...
Vous avez tout a fait raison de raisonner pour l'appuie a l'aveugle, c'est d'ailleurs pour cette raison que je conseil de rester sur des BP physique plutot que de passer a du tactile, ou de l'ecran multivue... 
Moi j'ai des BP 4 ou 8 touche, parfois 2 bloc mis cote a cote ou superposé. 
Le bandeau du bas : est toujours pour les VR quelques soit la pièce.
Dans le salon j'ai 2 VR, a l'entrée de la pièce il commande les 2, j'ai aussi a coté de chaque VR un BP qui commande le VR de la fenêtre, mais son utilisation est vraiment occasionnel, surtout qu'il y a un mode auto qui gère la protection solaire.

Le bandeau du haut : gère l'éclairage de la pièce.

En fait le plus dur c'est le travail en amont, définir les fonctions que l'on a besoin et essayer de faire un standard dans toute la maison. Comme ca cela sera intuitif pour tout le monde.
A cela tu pourras ajouter quelque pictogramme dans le porte étiquette, voir faire graver des touches.

L'avantage de raisonner par bandeau : c'est aussi si tu souhaites un jour faire graver des touches, car celle-ci seront totalement interchangeable.
En raisonnant verticalement tu ne pourras pas mettre une touche graver pour la gauche a droite, car les picto seront alors retourner de 180°

Dernier avantage de la gestion par bandeau, c'est pour celui qui programme, c'est 2 fois plus simple car c'est comme si tu ne programmais qu'une touche pour tout ce qui est Eclairage et VR.


Bref franchement je vous conseille de bien reflechir a l'affectation des touches et d'essayer de faire comme j'ai dit, en tout cas vous vous posais les bonnes questions et vous verrais qu'il ne faut aucun temps d'adaptation.
Répondre
Merci pour vos réponses.

A l'heure actuelle, ma femme n'est pas encore emballée comme je le suis par le KNX.
Du coup, le tout est de lui faire comprendre que ça ne changera rien pour elle que les boutons soient à l'horizontale ou la verticale.

J'ai la chance d'avoir, dans le bâtiment juste à côté de mon boulot, un "Jung Distribution Group". Un magasin avec un showroom permettant de voir tous les interrupteurs Jung existant et de les tester. J'y suis déjà passé mais je pense y passer avec ma femme pour qu'elle puisse les tester.

En supposant qu'il soit impossible de la convaincre par rapport à la position des boutons (et vraiment, elle est têtue, lol), voici ce que j'imagine...

De mon côté, j'aime l'esthétique des F50 (série LS, tout comme toi je pense, filou) mais elle, risque d'être plus emballée par celle des F10 en 2 voies.
Perso, je n'ai rien contre pour les pièces "simples" comme des chambres.

   

Dans ce cas là, il devrait y avoir une lampe au plafond et les 2 VR aux 2 fenêtres.
J'imagine qu'un F10 2 voies (tout comme un F50 2 voies en version "verticale") pourrait faire l'affaire en imaginant les 2 boutons de gauche faire du ON/OFF sur la lampe et les 2 de droites faire du HAUT/BAS sur les 2 VR en même temps (on ne voit pas l'utilité d'en descendre un seul mais au pire, y aura le superviseur HA pour ça si on veut).

Par contre, dans le cas d'une grande pièce comme celle regroupant cuisine - salle à manger - salon :

   

J'ai plus de mal à m'imaginer ce que je devrais mettre comme inter en rentrant dans la pièce par exemple via le hall d'entrée (je l'imagine à l'endroit entouré en vert).
Il devrait y avoir au moins 3 lampes : une dans la cuisine, une au dessus de la table à manger et une au dessus du salon, voir une en plus dans le renfoncement prêt du bureau.
Et il y aura donc 4 VR pour les 2 fenêtres, la grande porte fenêtre au centre et la petite porte fenêtre à droite.
Ma femme part du principe que si elle se trouve dans son salon et veut descendre les volets parce que le soleil la gène pour regarder la télé, elle n'a pas envie de devoir se lever et aller jusqu'à l'interrupteur qui se trouverait à l'entrée de la pièce pour descendre le volet de la fenêtre du salon, par exemple.
Elle me dit que dans ce cas là, elle prendrait son téléphone et le ferait avec l'application HA ou irait au plus proche, sur un inter à côté de la fenêtre concernée.
D'un côté, j'aimerais que ça reste simple quand on rentre dans la pièce sans devoir chercher où appuyer...
Donc j'imaginais : 
- Un F50 3 voies pour les 3 lampes.
- Un F50 4 voies pour les VR.
Mais ça, ça impliquerait obligatoirement une utilisation normale (en horizontal donc).
Et idéalement, ne pas mettre d'inter à côté de chaque volet...
Mais elle, elle serait plutôt contre le 4 voies pour les VR, limite, elle préfèrerait ne rien avoir comme bouton pour les VR et tout faire avec son tel (ce que je refuse par dessus tout lol)
Et elle préfèrerait surement partir sur du 2 voies en "vertical", quitte à avoir 2 inter rien que pour les lampes pour, je reprends ses dires : "si j'appuie à l'aveugle dessus, j'allumerais au moins une des lampes" lol...

Bref, je vais devoir attendre, je pense, de voir comment elle va réagir avec la façon d'appuyer sur les F10, F40 ou F50 en showroom...
Répondre
(30/08/2022, 15:15:32)Christophe0110 a écrit : Merci pour ta réponse filou59.

Alors non, l'idée dans la vidéo n'est pas de les tourner à 90°, c'est d'utiliser, dans le cas d'un 2 voies par exemple, les boutons "1" et "3" (en haut à gauche et en bas à gauche) et les bouton "2" et "4" (en haut à droite, en bas à droite) pour faire du haut/bas. C'est ce que semble montrer la vidéo (l'interrupteur n'est pas tourné).
Entre temps, j'ai été voir dans ETS et cela semble faisable. La plaque du milieu reste donc verticale (et donc, si je choisis un régulateur de pièce, il le restera aussi).

Après, pour ce qui est de l'utilisation des boutons, je pensais p-e utiliser les 2 boutons de gauche pour la lumière mais pourquoi pas pour 2 lampes (on/off sur les mêmes boutons et non sur les deux) et faire du haut/bas pour le VR avec les 2 boutons de droite...

Mais je suis d'accord avec toi, ça ne me choque pas d'avoir du gauche/droite... C'est elle que ça gène surtout...
En fait, elle part du principe qu'elle veut pouvoir rentrer dans la pièce sans regarder l'interrupteur et (à la manière des interrupteurs classiques) appuyer "à l'aveugle" dessus pour allumer la lumière... Elle a peur qu'avec des boutons à l'horizontale (gauche/droite), elle n'appuie jamais sur le bon et prenne le VR à la place...

Sinon y a les F40 que tu peux utiliser en haut/bas sur chaque bouton, j'en suis très content
Répondre
(31/08/2022, 13:30:14)kalhimeo a écrit :
(30/08/2022, 15:15:32)Christophe0110 a écrit : Merci pour ta réponse filou59.

Alors non, l'idée dans la vidéo n'est pas de les tourner à 90°, c'est d'utiliser, dans le cas d'un 2 voies par exemple, les boutons "1" et "3" (en haut à gauche et en bas à gauche) et les bouton "2" et "4" (en haut à droite, en bas à droite) pour faire du haut/bas. C'est ce que semble montrer la vidéo (l'interrupteur n'est pas tourné).
Entre temps, j'ai été voir dans ETS et cela semble faisable. La plaque du milieu reste donc verticale (et donc, si je choisis un régulateur de pièce, il le restera aussi).

Après, pour ce qui est de l'utilisation des boutons, je pensais p-e utiliser les 2 boutons de gauche pour la lumière mais pourquoi pas pour 2 lampes (on/off sur les mêmes boutons et non sur les deux) et faire du haut/bas pour le VR avec les 2 boutons de droite...

Mais je suis d'accord avec toi, ça ne me choque pas d'avoir du gauche/droite... C'est elle que ça gène surtout...
En fait, elle part du principe qu'elle veut pouvoir rentrer dans la pièce sans regarder l'interrupteur et (à la manière des interrupteurs classiques) appuyer "à l'aveugle" dessus pour allumer la lumière... Elle a peur qu'avec des boutons à l'horizontale (gauche/droite), elle n'appuie jamais sur le bon et prenne le VR à la place...

Sinon y a les F40 que tu peux utiliser en haut/bas sur chaque bouton, j'en suis très content


Oui, c'est aussi une option en effet.
Le seul truc que j'aime moins avec aussi bien les F10 que les F40, c'est que si on veut les "identifier", on doit obligatoirement passé par des touches gravées.
J'aime bien la possibilité des F50 avec le porte étiquette qui me permet de choisir un peu ce que je veux et faire, du moins au début, évoluer l'installation...
Mais oui, je suis bien d'accord pour dire que j'aime aussi l'esthétique des F40 (toujours en LS) et qu'au final, si je ne veux pas que ma femme fasse la tête, c'est elle qui choisira ce qu'elle veut... lol.
Répondre
J'avoue que pour la lumière, je trouve ça contrintuitif d'utiliser 2 boutons, un pour allumer, un pour éteindre.
Comme pour un bouton poussoir, ça me paraît plus logique de n'en avoir qu'un seul pour allumer ou éteindre (enfin pour changer d'état la lumière).
Mais à l'usage peut-être n'est-ce pas optimal (surtout parce qu'il resterait un bouton vide) ? Vous en pensez quoi ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
(31/08/2022, 15:17:11)Woofy a écrit : J'avoue que pour la lumière, je trouve ça contrintuitif d'utiliser 2 boutons, un pour allumer, un pour éteindre.
Comme pour un bouton poussoir, ça me paraît plus logique de n'en avoir qu'un seul pour allumer ou éteindre (enfin pour changer d'état la lumière).
Mais à l'usage peut-être n'est-ce pas optimal (surtout parce qu'il resterait un bouton vide) ? Vous en pensez quoi ?


Je me suis dit la même chose mais j'aurai des lampes dimmables dans certaines pièces...
Alors je me dis qu'avec 2 boutons, c'est plus facile. Cependant, chez le distributeur Jung prêt de mon boulot dont je parlais plus haut, le type m'a dit qu'il était tout à fait possible de faire du dimmage avec un seul bouton malgré tout (en appuyant longtemps dessus : dimmer vers le haut et en réappuyant longtemps dessus : dimmer vers le bas)...
Mais je sais pas si c'est une super idée...
Je me dis aussi que le dimmage se fera souvent de façon automatique (genre dimmage si la nuit et j'ai juste à appuyer sur le bouton pour allumer la lumière avec une luminosité différente selon mes détecteurs)...
Répondre
(31/08/2022, 13:37:43)Christophe0110 a écrit : Oui, c'est aussi une option en effet.
Le seul truc que j'aime moins avec aussi bien les F10 que les F40, c'est que si on veut les "identifier", on doit obligatoirement passé par des touches gravées.
J'aime bien la possibilité des F50 avec le porte étiquette qui me permet de choisir un peu ce que je veux et faire, du moins au début, évoluer l'installation...
Mais oui, je suis bien d'accord pour dire que j'aime aussi l'esthétique des F40 (toujours en LS) et qu'au final, si je ne veux pas que ma femme fasse la tête, c'est elle qui choisira ce qu'elle veut... lol.

Au début je pensais aussi graver mes touches après avoir "mûri" l'installation, mais au final on s'est très vite habitué et honnêtement je ne vois plus l'intérêt de graver. On a garder une logique aussi à travers toute la maison : le (double) bouton en haut à gauche est toujours la lumière principale de la pièce, et les VR en bas à droite (si la pièce en est équipée). Avec ces informations même nos invités s'y retrouvent sans problème.

Avec le F40 j'aime justement le principe qu'un seul bouton physique peut servir de switch on/off et de dimmer, en gros un appuis simple sur le haut ou le bas du bouton fait "toggle" et un appuis long dimme vers le haut ou le bas en fonction.

Je les ai aussi pris en finition LS métallique
Répondre
Si je comprends bien, tu as des F40 4 voies alors ?
A quoi te servent, par curiosité, les 2 autres (doubles) boutons (en bas à gauche et en haut à droite) ?
Répondre
Le principe d'utiliser 2 boutons pour de l'éclairage c'est tout simplement du bon sens je pense si l'on veut appliquer un standard dans la maison.
A partir du moment ou l'on va mettre en place de la variation quelque part , que l'on fait cette variation avec 2 bouton, en utilisant ce principe partout on standardise cela que le point lumineux soit variable ou non.

Après que ce soit des VR ou de la variation on peut faire du pilotage a 1 ou 2 boutons. Mais honnêtement 1 bouton moi je ne déconseille,
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Hello,

Je fait juste un premier retour sur les Tastesensor 4 de Gira.
Je n'ai pas encore creusé le truc sous toutes ses coutures, mais je ne manquerais pas de faire un FB.
Alors physiquement, ils ont plutôt une grande surface. C'est plus grand que du MDT et je pense également que c'est plus grand que du basalte.
La fixation est au top. Déjà, on dispose d'un petit cadre métallique, contrairement au MDT par exemple et l'emboitement de l'interrupteur va très bien dans ce petit cadre. On pourrait s'arrêter à ça, mais non, GIRA a prévu 2 visses derrière les BP afin de visser l'interrupteur au cadre.
Le ressenti des BP est nickel. Bon retour haptique.
J'avais détesté le 2BP du tastesensor 3. Ici, je suis sur du 4BP double et c'est nickel.
Au niveau soft, il suffit de tester la chose dans ETS, mais c'est très complet. Beaucoup de choses possible.
On peut adapter les leds en standby, en action ou en mode nuit. On peut donc immaginer une couleur pour une action. Changer la couleur pour une validation d'état et une autre en mode balisage.$
Petite sonde d'humidité qui ne peut pas être compensée comme la sonde de t°. Je pense l'exploiter pour la clim. Si air trop sec, pas de clim. C'est une question de WAF.
Le seul point négatif, c'est un bp discret en dessous qui est indiqué pour un usage futur. Trop de marques font ont des éléments hardware pour un usage futur qu'on ne voit jamais.
Faut arrêter avec ça... Y a que MDT qui fait évoluer ses produits. Ma box internet dispose d'un USB pour le futur, mon serveur Gira X1 dispose d'un slot micro SD pour le futur, etc.

Donc oui, je recommande cet interrupteur.
Chic et fourni.
On est sur un ordre de tarif haut milieu de gamme. Ca les vaut ? Oui. Les touches sont en métal et le produit bien fini.
Et puis, il est futur proof avec son bp caché...
Répondre
C'est moi ou la doc de l'application n'existe toujours pas en Anglais ?

Pour le principe du cadre métallique et des 2 vis , c'est le même principe chez Jung et oui ca change de la plaque plastique sur certains MDT
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
C'est vrai que je l'ai reçu aussi (après 6 mois d'attente quand même), en 4 boutons (2x2) et avec le covering alu noir je crois. Le covering est très beau et respire la qualité, agréable au toucher comme à la vue.
C'est vrai aussi qu'il est très gros, ça va avoir du mal à passer le WAF (en gros, il est un peu plus gros que la boite d'encastrement pour la cacher complètement, et comme il n'a pas de contours, bah ça fait des boutons très écartés).
LED 8 couleurs pour chaque bouton. J'avoue que je n'ai pas fini de monter mon tableau de test, je ne me suis pas encore lancé dans la programmation du bouzin donc j'ai pas regardé.
J'aime beaucoup en tout cas.
Le BP caché derrière, tu veux parler du connecteur 2 fils pour sonde de température externe ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
@woofy Tu as commandé où ? En allemagne j'imagine (voltus et cie ...) ?

Moi j'ai quasiment fini la pose de mon elec (pas le tableau), et il me reste juste à acheter toute la partie knx (je m'en suis pas préocuppé jusqu'à présent). Le problème est que je dois dégager de la loc où je suis début 2023 (mars au + tard), et avec tout ce que je lis à droite à gauche sur les ruptures / délais, j'ai l'impression qu'on va s'éclairer à la bougie faute de pouvoir appuyer sur un interrupteur knx ! :-(
Répondre
Perso, je suis passé chez mon revendeur Jung pour les F50 que je voudrais mettre dans toute ma maison...
Délais annoncé : 6 mois !
La date de fin des travaux et d'emménagement est située plus ou moins à avril-mai 2023 donc ça pourrait le faire...
Mais malgré tout, si je vois que c'est trop chaud, je commanderai probablement 2-3 inter "pourri" juste pour me dépanner et qui allumeront par exemple tout le REZ, tous les halls, etc...
Parce qu'à la bougie... Bof bof Wink lol
Répondre
Les F50 semblent dispo, 3 à 10 jours ouvrés, sur le site:
https://www.elektrowelt-muenchen.de/adva...c_subcat=1
J'y ai commandé tout l'appareillage F50 Jung (prises, réseau, antenne, panel bp knx) et les modules knx mdt.
Répondre
Bon à savoir ! Merci ! Je ne connaissais pas ce site Smile
Répondre
(18/10/2022, 08:53:41)fichatel a écrit : @woofy Tu as commandé où ? En allemagne j'imagine (voltus et cie ...) ?

Moi j'ai quasiment fini la pose de mon elec (pas le tableau), et il me reste juste à acheter toute la partie knx (je m'en suis pas préocuppé jusqu'à présent). Le problème est que je dois dégager de la loc où je suis début 2023 (mars au + tard), et avec tout ce que je lis à droite à gauche sur les ruptures / délais, j'ai l'impression qu'on va s'éclairer à la bougie faute de pouvoir appuyer sur un interrupteur knx ! :-(

J'me suis pas trop posé de question, je l'ai pris chez eibabo (la boutique d'eibmarket).
Au pire tu pose des inter classique avec un module d'entrée/sortie dans la boite, en attendant les inters ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
Bonjour à tous.

Juste pour donner une info à ce qui l'aurait pas vu passé, mais JUNG vien de sortir l'arme ultime !

Le LS Touche qui vient parfaire leur gamme car il manquait cruellement cette écran a mon goût.

https://www.jung-group.com/en-DE/Product.../LS-TOUCH/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)