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ETS4 -> 20 ans de KNX
#26
Le mardi 26 octobre 2010, Mathieu Gallissot a écrit :

> Bref, ETS n'a jamais respecté les normes KNX dans son ensemble, et les
> difficultés nouvelles d'ETS4 confirment encore que y'a du boulot.

Les specs KNX sont peut-être un peu trop ambitieuses ? À vouloir tout
prévoir, on finit par se disperser, et générer un gros flou artistique.

C'est paradoxal : d'un côté, certains disent que c'est bien qu'il n'y ait
qu'un outil pour configurer, etc, que ça garantit la fiabilité toussa, mais
de l'autre, dans les faits, on est limités dans tous les sens.

À tout prendre, je préfère l'approche totalement libre : on a plus de choix,
et généralement toujours au moins une solution. Car en informatique, un
truc qui fait tout le fait généralement mal, ou au mieux pas aussi bien
qu'un outil plus spécialisé. Mais ETS est tout vérouillé, donc à prendre ou
à laisser en bloc :o/ C'est un choix que fait l'association KNX, et il faut
qu'elle l'assume !

Peut-être qu'un jour un petit malin sortira du matos KNX-like (sans la
certification officielle), compatible, réellement ouvert, beaucoup moins
cher, et facilement programmable sans outil à 1000¤... Après tout, on
répare souvent avec des pièces non certifiées par les constructeurs
automobiles, et nos voitures ne marchent pas moins bien pour autant ;o)

--
Frédéric
#27
> Bref, ETS2 était pré-KNX, donc purement EIB. ETS3 n'est pas allé plus loin,
> et ne m'a jamais permis de configurer les produits Synco de Siemens (push
> button LTE), ni les produits radio de Hager (easy mode RF) pourtant
> "logotés" KNX (à juste titre). La version 4 a priori ne le permettra pas non
> plus.
>

Si un intégrateur KNX recommande du Synco Living ou du Tebis comme
système KNX, excuse-moi de ma franchise, mais c'est un imprudent!
Aussi bien Synco que Tebis sont des succédanés de KNX basés, certes,
sur les fréquences que KNX recommande, mais utilisant un codage des
messages qui leur est propre (tu ne fera pas communiquer un Tebis avec
un Synco). La seule liaison KNX compatible pour ces produits étant
celles proposées par leurs connexion filaire EIB.

A part ça, je ne suis pas en désaccord avec toi sur le fond, je
reviens tout simplement sur le but de l'avertissement : ETS4 n'est pas
ETS2/3 full compatible comme le présente pourtant sa description. Ce
n'est pas une question de mélange EIB/KNX (je laisse le support se
dépatouiller avec ces arguments), mais une question juridique, d'un
produit qui ne correspond pas à ce qu'il prétend être et pouvoir
faire. Et c'est avant tout une question de maintenance des
installations existantes, les intégrateurs n'en ayant pas qu'une, du
moins je l'espère pour eux, mais une certaine quantité concernée par
ce problème!
#28
Perso, je suis d'accord avec Dfrog, si ETS4 ne permet pas de continuer
à travailler avec une installation qui contient du matériel plus
ancien et neuf, alors les avantages du KNX que sont la périnité de
l'installation et la compatibilité des modules entre eux n'est plus
assurée. Donc, ce protocole n'a plus de raison d'être, autant prendre
un système propriétaire à 100% et moins cher.
#29
Bonjour,
Je vois une solution pratique à propos du sujet de compatibilité des
plugins des versions ets2.

Je n'ai pas d'experience sur ets2 car j'ai fait mes premières
instalations quand la première version d'Ets3 est sorti, mais pourquoi
est-ce qu'on ne peut pas créer une machine virtuelle pour instalation
de toutes les versions ancienes ?

De toute façon, la création de plugins a été toujours un sujet non
recomandable, mais accépté, par Eiba. La récomendation était toujours
des bases de donnés 100% eib. Selon Eiba les fabriquants étaient
informés et sensibilisés sur les problèmes à venir. Leur
résponsabilité.

C'est pourquoi Zennio a toujours refusé la création de plugins pour la
Z38.


À propos de eiba ou knx, oui Dfrog, c'est tout à fait la même chose.
Pour la création d'un Standard il n'avais pas point d'avoir un nom
concernant seulement l'Europe (EIB - European InstaBus ).



On Oct 26, 1:26 pm, "mail2fre...@gmail.com" <mail2fre...@gmail.com>
wrote:
> Perso, je suis d'accord avec Dfrog, si ETS4 ne permet pas de continuer
> à travailler avec une installation qui contient du matériel plus
> ancien et neuf, alors les avantages du KNX que sont la périnité de
> l'installation et la compatibilité des modules entre eux n'est plus
> assurée. Donc, ce protocole n'a plus de raison d'être, autant prendre
> un système propriétaire à 100% et moins cher.
#30
On 26 oct, 17:05, Konnexman <beirao.n...@gmail.com> wrote:
> Bonjour,
> Je vois une solution pratique à propos du sujet de compatibilité des
> plugins des versions ets2.
>
> Je n'ai pas d'experience sur ets2 car j'ai fait mes premières
> instalations quand la première version d'Ets3 est sorti, mais pourquoi
> est-ce qu'on ne peut pas créer une machine virtuelle pour instalation
> de toutes les versions ancienes ?

Je ne sais pas... pourquoi pas... mais le but est de ne pas avoir à
gérer 2 versions, ce qui augmente le risque d'erreurs, et de ne pas
produire des semaines de travail à blanc (ce n'est pas au client de
payer pour cette bêtise).

>
> De toute façon, la création de plugins a été toujours un sujet non
> recomandable, mais accépté, par Eiba. La récomendation était toujours
> des bases de donnés 100% eib. Selon Eiba les fabriquants étaient
> informés et sensibilisés sur les problèmes à venir. Leur
> résponsabilité.

Oui, c'est juste, le principe des plug-in est une forme détournée de
ne pas se plier aux requis d'EIB. Cependant, KNX les a acceptés, il
n'est donc plus question de les refuser purement et simplement
maintenant. Je n'ai pas encore fait le tour du nombre de produits
concernés, mais d'après les différentes réactions ici et ailleurs, la
liste s'allonge d'heure en heure...

De toute manière, il faut ici que le team ETS4 reconnaisse sa faille,
et de cette manière se responsabilise non seulement sur la bonne
solution à trouver, mais aussi dans le but d'éviter que cet épisode se
reproduise avec autre chose dans qqes années.
#31
> Maintenant, personne n'oblige personne à basculer sur ETS4. Le risque c'est
> que les constructeurs sortent les bases pour leurs nouveau produits
> uniquement pour ETS4 (si la compatibilité n'est pas au rendez-vous, je
> doute que beaucoup s'emmerdent à développer pour ETS4 *et* ETS3) !

Personne n'oblige personne... faut le dire vite quand même. Moi,
lorsque je me renseigne pour savoir pourquoi je ne peux pas faire
tourner ETS3 sur mon PC win7 64 bits (avec licence sur dongle), on me
dit : "pas de panique, il faut migrer vers ETS4..."
#32
On mardi 26 octobre 2010, Dibou wrote:

> Personne n'oblige personne... faut le dire vite quand même. Moi,
> lorsque je me renseigne pour savoir pourquoi je ne peux pas faire
> tourner ETS3 sur mon PC win7 64 bits (avec licence sur dongle), on me
> dit : "pas de panique, il faut migrer vers ETS4..."

Ah, oui, là, c'est la merde !

Sont forts...

--
Frédéric
#33
Le team ETS4 est en train de travailler sur le problème
d'incompatibilité d'ETS4 avec l'importation directe des produits KNX
basés sur des plug-in. J'ai transmis des projets sur lesquels ils
peuvent faire des tests et chercher des solutions. ETS4 semble plus
ouvert que le support nous l'a laissé entendre, ces derniers n'avait
apparemment pas envie de travailler sur ce problème...

De notre côté, on fait divers tests pour découvrir les produits posant
un problème: on trouve déjà la nouvelle interface Dali Siemens ( ce
produit peut être importé dans ETS4 pour les nouveaux projets, mais un
projet ETS3 en comportant est refusé par ETS4 (!)), la gamme RCDxxxx
de Jung dont le plug-in ne semble pas être reconnu par ETS4, les info-
Display semble aussi dans le même cas. On continue les tests, suite au
prochain épisode ;-) (vos expériences sont les bienvenues)
#34
On 2 nov, 17:42, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
> (vos expériences sont les bienvenues)

Moi, ça ne marche pas avec les bases des produits suivants :
- ABB SMART-Touch 6136 (le plugin s'appelle RCPTool)
- Gira Tastsensor 2 plus
- Actuateur de stores / volets roulants Griesser MGX-9

Le symptôme est simple : normalement, lorsqu'on a sélectionné un
participant, on peut cliquer sur un onglet "paramètres" pour voir le
contenu habituel de la boîte de dialogue de paramétrage du
participant. Or pour ces 3 participants-là, au lieu de ça, une espèce
de lien hypertexte apparaît au milieu de la zone. Je ne l'ai pas sous
les yeux mais c'est une phrase comme "cliquez ici pour lancer obtenir
l'interface de paramétrage du participant". Et lorsque je clique
dessus, il ne se passe... rien... Tout plante.
#35
C'est tout de même une bonne nouvelle si les développeurs d'ETS4
rentre en matière.

Il faudra déjà compter sur un patch juste après la sortie d'ETS4, donc
je continue d'attendre et je travail toujours avec ETS3.

On 2 nov, 17:42, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
> Le team ETS4 est en train de travailler sur le problème
> d'incompatibilité d'ETS4 avec l'importation directe des produits KNX
> basés sur des plug-in. J'ai transmis des projets sur lesquels ils
> peuvent faire des tests et chercher des solutions. ETS4 semble plus
> ouvert que le support nous l'a laissé entendre, ces derniers n'avait
> apparemment pas envie de travailler sur ce problème...
>
#36
Bonjour

Non détenteur à ce jour de ETS4, je trouve toutefois étrange
de lire des commentaires qui font penser au dev d'une Beta et non
d'un final release.

Est-ce le passage en mode XML qui pose un tél problème de compatibilité ?

Comment KNX.org envisage sérieusement à terme la maintenance dans
les installations existantes pour des intégrateurs professionnels ?

Il sera impossible financièrement de prévoir la re-programmation de milliers

de participants, dont d'ailleurs certains n'auront jamais de mise à jour
ETS4
de la part des fabricants (pour des produits qui ne sont plus commercialisés
depuis 2 ou 3 ans et +...).
Comment intervenir sereinement dans un futur proche, sur des installations
existantes ou il faudra venir hybrider des nouveaux participants ETS4 ?

KNX étant financé par les fabricants, une non rétro compatibilité semble
pourtant impensable.... cela pourrait sonner le glas du KNX !!!! et voir
se créer les mêmes inconvénients qui petit à petit on embourbé le LON
dans de multiples versions non compatibles et semi propriété de chaque
fabricant.

Peut on ouvrir un doc (genre tableau google) avec: " fabricant / réf
produits / version logicielle / compatibilité " ?

Cordialement

Alexandre.



Le 3 novembre 2010 14:56, seb@leon <sebastien.cl@gmail.com> a écrit :

> C'est tout de même une bonne nouvelle si les développeurs d'ETS4
> rentre en matière.
>
> Il faudra déjà compter sur un patch juste après la sortie d'ETS4, donc
> je continue d'attendre et je travail toujours avec ETS3.
>
> On 2 nov, 17:42, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
> > Le team ETS4 est en train de travailler sur le problème
> > d'incompatibilité d'ETS4 avec l'importation directe des produits KNX
> > basés sur des plug-in. J'ai transmis des projets sur lesquels ils
> > peuvent faire des tests et chercher des solutions. ETS4 semble plus
> > ouvert que le support nous l'a laissé entendre, ces derniers n'avait
> > apparemment pas envie de travailler sur ce problème...
> >
>
#37
KNX n'a rien à craindre, s'agissant d'une norme ISO, ce qui n'est pas
le cas de LON. Il s'agit plus d'un "point de détail" qui semble avoir
été sous-estimé par l'équipe de développeurs d'ETS4. En réalité, ces
derniers ont peut-être omis d'être à l'écoute et de mettre les
constructeurs un peu plus au parfum des objectifs d'ETS4, se bornant à
travailler sur les nouvelles fonctionnalités et le renouveau de la
gestion de la base de donnée. Je dois avoir une discussion avec l'un
des principaux intéressé (constructeur) cette semaine.

KNX peut vivre encore des années avec ETS3 si nécessaire, ETS4 est
plus une amélioration de travail pour les utilisateurs de ce programme
qu'une amélioration pour les produits ou pour KNX. Je n'ai pas encore
de feedback de l'équipe, mais il faut s'attendre à un correctif dans
les semaines à venir.
#38
KNX n'a rien à craindre, s'agissant d'une norme ISO, ce qui n'est pas
le cas de LON.

Il semble plutôt que les développeurs d'ETS4 aient omis de travailler
de manière plus serrée avec les constructeurs, étant concentrés sur
les nouvelles fonctionnalités du soft et la refonte de la base de
donnée. Je dois avoir une discussion avec l'un des principaux
intéressé (constructeur) prochainement.

Les responsables chez KNX sont informés et semblent faire le
nécessaire pour comprendre ce problème. Il faut voir ETS4 non comme
une amélioration de la norme KNX mais comme une amélioration du
travail avec cet outil, KNX peut vivre des années encore avec ETS3 si
nécessaire.
#39
Bonne nouvelle : une mise à jour d'ETS4 tout récente permet maintenant
d'importer les projets ETS3 comportant des produits utilisant les plug-
in. Je n'ai pas encore tout testé, mais il semble que les corrections
apportées à ETS4 corrigent ce problème. Reste encore des produits,
dont l'importation requiers l'installation séparée au préalable du
plug-in, qui ne fonctionnent pas encore. Mais il s'agit ici plus
d'adaptation du processus d'installation du plug-in en question par le
constructeur (mettre les bonnes librairies dans les bons répertoires),
ETS4 ayant revu complètement l'organisation de la base de donnée. Il
est probable que d'autres corrections soient faites au fur et à mesure
des découvertes d'incompatibilité.

Autant j'ai clairement mentionné les manquements du support d'ETS4
lors de l'apparition de ce problème, autant de mentionne ici la
réactivité de l'équipe KNX pour apporter une solution.


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