Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paramétrage ETS VMC Hélios
#1
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum parce que je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème sur le net...
Nous avons construit notre maison en 2016.
Nous avons domotisé notre maison en KNX (modules Zennio + détecteur de mouvement + écrans Zennio Z41 lite, interrupteurs Ekinex, station météo Hager) et nous avons aussi une Varuna4 pour l'alarme, supervision, ..., une VMC double flux Hélios KWL EC 500 W + module KWL-KNX, bouclage de l'eau chaude,... Pas de gestion du chauffage.
Au début, nous avions fait programmer des choses en fonction des heures, luminosité, etc...
Et nous avions quelques interférences entre KNX et la Varuna (exemple : la lumière du dressing qui devait s'allumer sur détection entre 6h et 22h, qui finalement s'allumait quand elle avait envie...), des lumières en attente qui n'étaient pas programmées,...
Finalement, après quelques années de déception par rapport à l'installation (+ une surfacturation de choses que nous n'avions pas), nous en avons eu marre de ces problèmes et j'ai récupéré ETS et une passerelle USB KNX.
J'ai reprogrammé seul (devis trop cher) tous les interrupteurs et écrans (parce qu'après 4 ans nous savions exactement comment nous voulions utiliser les interrupteurs), simplifié le programme de la Varuna, supprimé les horaires qui étaient gérées par la Varuna, et du coup, je n'ai plus aucun soucis, tout marche correctement.

Mon soucis actuel concerne la gestion de la VMC (qui fonctionne quand même correctement) mais c'est une usine à gaz.
Elle se met à 75% pendant 20 minutes quand j'appuie sur l'interrupteur de la salle de bain et à 50% pendant 20 minutes grâce au détecteur des WC.
Quand je vais dans ETS et dans la Varuna, je vois que KNX envoie l'info à la Varuna, qui donne le pourcentage de vitesse dans un scénario et c'est renvoyé sur KNX. Cela fonctionne mais je veux simplifier tout ça.
J'aimerais créer des adresses de groupe avec la VMC à 25%, 50%, 75% et 100%, qui sont directement utilisés par l'interrupteur de la salle de bain et le détecteur des WC, donc purement par KNX, sans passer par la Varuna.

Mais je ne sais pas comment faire... Je ne vois pas d'endroit où je pourrais mettre un paramètre de pourcentage vitesse ou une vitesse préprogrammée (1=25%, 2=50%, 3=75% et 4=100%)

Est ce que quelqu'un aurait une installation similaire ?

Merci pour votre aide

Bonne journée
Répondre
#2
Personne n'a de VMC double flux Helios et le module KNX ?
Répondre
#3
(10/02/2021, 21:43:34)Viking67 a écrit : Personne n'a de VMC double flux Helios et le module KNX ?

Bonjour Viking,

Si, j'en ai un. Avec la version du VD5 où l'objet n°4 "VMC DF consigne vitesse" est calibré en 1Byte DPT 5.001 (flag W)

De mémoire, car c'était écrit sur la description ETS en allemand, il faut comprendre que les plages de pourcentages correspondent respectivement aux 8 vitesses disponibles. Ca fonctionne aussi avec du DPT 5.004.
Le principe est donc le suivant :
  • Pour du DPT 5.001, tu divises 100 par 8, ça va te donner 12,5. Pour la vitesse 1, ton actionneur devra envoyer une valeur entre 1 et 12. Pour la 2, entre 13 et 24, etc.
  • Pour du DPT 5.004, tu divises 255 par 8 pour obtenir les mêmes paliers.
Si ton organe de commande permet de faire de la variation sur un octet, tu as résolu ton problème. Sinon (cas d'un WKT de chez Hager), je vois 2 solutions :
  • La première passe par un superviseur type domovea où tu crées des séquences dans lesquelles tu traduis les valeurs 4 bits (émission variation) en valeurs 1 octet.
  • Dans la seconde, tu commandes un actionneur de volets fictif qui va renvoyer au fil du temps sa position sur un octet (DPT 5.001.) C'est donc le retour d'état de cet actionneur que tu utiliseras pour commander ton module Helios.
Là où je déchante un peu avec ce module, c'est que je ne trouve pas la solution pour commander manuellement le bypass. J'ai essayé de gruger en rajoutant le flag "W" dans ETS sur l'objet 49, mais la commande ne fonctionne pas. Faut-il jongler avec la valeur réglée ? Je ne me suis pas étendu sur la question.
Si quelqu'un sait... ou propose une astuce, je prends !
Répondre
#4
Bonjour Polo46,

j'ai l'intention d'installer une VMCD Helios. Je souhaite examiner le programme ETS. Il n'existe pas dans la liste des matériels ETS.
Comment as-tu fait pour l'obtenir ?
KNX aficionado

Répondre
#5
Tu as regardé chez Helios ?
Ici peu etre : https://www.heliosventilatoren.de/en/service/software
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Merci filou59, je n'avais pas mes lunettes ou trop vieux.
KNX aficionado

Répondre
#7
(25/07/2022, 14:09:55)NicNac a écrit : Bonjour Polo46,

j'ai l'intention d'installer une VMCD Helios. Je souhaite examiner le programme ETS. Il n'existe pas dans la liste des matériels ETS.
Comment as-tu fait pour l'obtenir ?

Salut,

Super, je vois que qu'on a filé le lien..

Après regarde bien si ce qu'il y a sur le site corresponde bien à ton matériel, car il y a plusieurs versions du software. A l'époque, le représentant de Hélios France me l'avait fourni ; il n'était pas sur le site. Il faut tester ceux qui te sont proposés, de mémoire il y en avait un qui foirait (c'est à dire que les numéros des objets ne correspondaient pas à la nomenclature).
Fais-nous un retour.
Répondre
#8
Je n'ai pas encore installer de matériel, ma future maison n'est pas encore en construction.
En fait je veux comparer les objets disponibles par rapport à une VMCD Zhender et son ComfoConnect KNX C que j'ai actuellement chez moi et qui ne me plait pas trop.
KNX aficionado

Répondre
#9
(29/07/2022, 08:42:16)NicNac a écrit : Je n'ai pas encore installer de matériel, ma future maison n'est pas encore en construction.
En fait je veux comparer les objets disponibles par rapport à une VMCD Zhender et son ComfoConnect KNX C que j'ai actuellement chez moi et qui ne me plait pas trop.

Salut,

Pour avoir posé le module KWL-EB, globalement il fait le job avec cependant quelques limites :
  • Les températures (air repris, neuf, etc.) s'affichent sans décimales
  • aucune commande manuelle ni forçage possible du bypass : l'objet 49 (position bypass) ne varie pas en fonction du réglage (plage 3°C/20°C) de l'objet 50. A moins que quelqu'un ait trouvé une parade...
  • pas de possibilité de commander manuellement les ventilateurs séparément: seuls les états apparaissent
  • les 8 étages de ventilation sont à commander par envoi de valeurs dans les plages proportionnelles auxdits 8 étages (datapoint 5.001). C'est précisé dans la notice
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)