Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Branchement PAC Piscine
#1
Je sais qu'il existe des forums dédiés, mais j'ai une expérience d'ambiance délétère, je préfère rester en bonne compagnie  Smile 


Je vais me laisser tenter par une PA pour la piscine, mais pour ce que j'ai pu en percevoir, il faudrait asservir la pompe à la PAC.

J'ai pour ma part déjà prévu des sondes de température avant et après la PAC pour remonter les température dans mon infra KNX, et de là piloter les durées de filtration en fonction de le température de l'eau.

A ce jour la filtration est déjà pilotée par KNX (merci aux membre qui m'ont aidé l'année dernière), je pensais initialement piloter la PAC par KNX aussi, mais à lire es docs technique je n'en suis plus très sur

Pour ceux qui sont déjà équipés, pouvez-vous me faire un retour ?

Merci
Répondre
#2
Bonjour
A combien veux tu chauffer ? Car à 24°C il faut environ 12h de filtration et de jour
https://www.piscineshop.com/blog/post/te...scine.html

La PAC mettra du temps lors du premier allumage annuel mais après compensera les pertes

La PAC a un capteur de débit donc l asservir en knx n'est pas forcément utile
Répondre
#3
je pense aux alentours de 26 au départ, puis 28 maintenu en saison
ce qui me dérange, c'est de confier l'asservissement à la PAC qui ne se basera que sur la température, là ou l'asservissement par KNX pourrais être plus fin et en phase avec mes attentes, ces différents facteurs sont d'ailleurs très bien décrits dans le lien que tu indiques

Plus généralement, est-ce qu'une PAC de piscine peut-être pilotée en ON/OFF sans altérer son fonctionnement ?

merci
Répondre
#4
Il faut environ 20h de filtration donc la PAC à le temps de pouvoir fonctionner Smile
Mais la PAC ne va pas fonctionner si la température est atteinte.
La pompe de filtation fera sa vie seule comme tu la gères actuellement,
le circuit hydraulique, la PAC est juste en série sur le refoulement après le filtre à sable, que la PAC soit allumée ou pas ne bloquera pas la circulation

Je ne connais pas forcément les PAC mais l'énergie produite n'est pas énorme.
La plupart des CE thermodynamiques ne doivent pas fonctionner qu'en heures creuses
De plus le compresseur ne démarre pas dessuite quand il y a demande car une résistance chauffe l'huile du compresseur.
Je ne suis pas expert mais je pense que je ne prendrais pas la tête à vouloir la gérer ou alors juste pouvoir modifier la température à distance c'est tout.
Deplus tu ne peux faire juste off pour fin de saison car il faudra fermer les vannes et vidanger pour ne pas la faire geler
Donc pas possibke de programmer le on début de saison.
Répondre
#5
Ca vaut le coup de regarder les solutions de chauffage de la piscine avec des simples tuyaux en PVC qui courent sur le toit plat.
Répondre
#6
20h de filtration !! Hormis après un chlore choc en début de saison, je n'ai jamais filtré de la sorte
la valeur communément admise c'est nombre d'heures de filtration = 1/2 de la température de l'eau
Mais au delà de toutes ces considérations, je ne suis pas super pressé de dédier la gestion des temps de filtration et chauffage à la PAC, je préfère rester plus ou moins maitre de son activité et donc de sa consommation électrique. je sais qu'il faut filtrer en journée, de toute façon je n'ai pas de contrat heures creuses.
Je voudrais juste savoir s'il quelqu'un a déjà piloté une PAC de piscine en on/off, et non pas par l'électronique de programmation embarquée
Répondre
#7
(16/04/2021, 21:10:00)richardpub a écrit : Ca vaut le coup de regarder les solutions de chauffage de la piscine avec des simples tuyaux en PVC qui courent sur le toit plat.

Merci, mais je suis sur toit en pente, et je suis arrivé à un âge ou je cherche plus le contrôle que les économies (vieux c0n inside Tongue )
Répondre
#8
Bonjour
Au-delà d'une température ce n'est plus 1/2
La règle est aussi en fonction baigneurs
Et si la pompe est surdimensionnée il faut moins d heures

Ce n'est pas la PAC qui commande,
il faut donc se demander combien de temps tu filtres et si moins que les habitudes prendre une PAC plus puissante.
Combien de jours de chauffe acceptes tu pour atteindre la température ?
Ils parlent de minimum 8h de chauffe par jour
https://www.irrijardin.fr/boutique/pompe...ac-piscine

Exemple concret 5 à 6h
http://www.eauplaisir.com/piscine/viewto...58#p453837
Répondre
#9
(16/04/2021, 21:21:20)Du21 a écrit : 20h de filtration !! Hormis après un chlore choc en début de saison, je n'ai jamais filtré de la sorte

Voici les temps de filtration que j'utilise avec mon ABA/S 1.2.1 (source Poolsquad).

[Image: mini_210417084941803015.jpg]

Je ne peux pas t'aider pour la PAC car ma piscine est chauffée avec un volet immergé à lames solaires (face supérieure bleu translucide et face inférieure noire).
Répondre
#10
Bon ben au vu de tout ça, il faut se rendre à l'évidence, je vais faire le deuil de la régulation "self made", et je vais laisser la PAC faire son job, mais je vais la garder à l'œil !  Tongue
Répondre
#11
Petite question sur le temps de filtration:
Empiriquement on dit de filtrer la moitié de la température en nombre d'heures, mais quelle est la rapport entre le débit de la pompe et la volume de la piscine??
Chez moi la pompe a un débit de 22 m³/h pour un bassin de 80 m3, et avec le nouveau traitement avec le module Arcus et l'électrolyseur, j'ai l'impression d'eçtre un peu en surrégime. 
Quel indicateur peut-on avoir d'une piscine insuffisamment filtrée???

Chez moi le chauffage se fait à partir de la PAC de la maison, avec forage vertical, mais je compte la passer en préchauffage avec tuyau PVC noir sur le toit, qui devrait rendre quasi nul le temps de fonctionnement de la PAC.
Répondre
#12
(17/04/2021, 07:42:47)Ives a écrit : Je ne peux pas t'aider pour la PAC car ma piscine est chauffée avec un volet immergé à lames solaires (face supérieure bleu translucide et face inférieure noire).

Tu pourrais nous donner la marque ?
merci
Répondre
#13
(18/04/2021, 18:48:04)Du21 a écrit :
(17/04/2021, 07:42:47)Ives a écrit : Je ne peux pas t'aider pour la PAC car ma piscine est chauffée avec un volet immergé à lames solaires (face supérieure bleu translucide et face inférieure noire).

Tu pourrais nous donner la marque ?
merci

DEL Rollenergy avec lames polycarbonates solaires.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)