Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Court-circuit Phase/Neutre
#1
Bonjour à tous !

Petite question technique pour laquelle je n'ai pas d'explication.

Il y a 2 jours, en posant ma cuisine et en faisant du repérage de ligne electrique, j'ai malencontreusement réaliser un court circuit franc Phase/Neutre. avec un bel arc éléctrique ! Suivi d'une coupure générale.

Cependant, le Disjoncteur de 20A sur lequel la ligne etait branchée n'a pas sauté, le differentiel en tête (30mA/de 63A) non plus.

Dans mon compteur de chantier, le DB n'a pas sauté non plus ! Et le differentiel qui suit le DB non plus !

Par contre j'ai le fusible de tête ErDF du compteur de chantier qui a grillé... j'ai du appelé Enedis dimanche soir à 20h Smile

Je ne comprends pas pourquoi aucun organe n'a securisé avant que le fusible grille, quelqu'un a une idée ?

Merci !
Répondre
#2
Disjoncteurs de contrebande made in china ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut,

Pour les différentiels, c'est "normal", ils ne sont pas prévus pour protéger d'un court circuit, mais d'un défaut (une electrocution par exemple).

Pour le fusible ça dépend son calibre en fait, si c'est un vers 20A ça pourrait expliquer. Si c'était un beaucoup plus gros c'est que le disjoncteur 20A est mort...
Répondre
#4
Salut Cocothebo,

J'avoue que j'ai pas pensé à regarder le calibre du fusible du tableau ! J'aurais du !
Y a moyen de tester un disjoncteur ?

Concernant la remarque sur la qualité du matériel, il faudra voir avec Hager.
Répondre
#5
Tout est une question de sensibilité, dans une hiérarchie de disjoncteur, en cas de court circuit franc comme dans ton cas, c'est le premier qui réagit qui coupe (le courant dépassant alors allègrement les courants)
Leurs fusibles sont donc plus réactifs que tes disjoncteurs, a voir s'ils ne peuvent pas prévoir une sélectivité supérieure pour éviter cela
http://jacob.patrick.free.fr/rss/co/disj...ivite.html
Répondre
#6
faire une surcharge sur les disjoncteurs, 25A par exemple pendant un temps, normalement seul le ligne en question doit alors couper (si la sélectivité ampèremétrique a été respécté, mais je pense que cela est le cas car celle-ci est plus simple et évidante à comprendre)
Répondre
#7
Salut Chriks,

Donc si je comprends bien, en gros le fusible Enedis a été plus vite que mon disjoncteur c'est ça ? Mais il devait avoir un calibre tout petit pour sauter avant ?
Dans l'ordre des calibres j'ai sur cette ligne :
disj 20A
diff 63A
DB Compteut chantier 30A
fusible Enedis (xxA)

Ca existe des fusible reseau plus petit que 20A ?

Il faudrait que je trouve comment pomper 25A aussi, pas évident lol.. ou je peux faire le test sur un 10A, c'est le plus petit que j'ai.

Après il faudrait que je reteste un court-circuit franc, mais Enedis va raler si ca saute encore !
Répondre
#8
Salut xeno,

oui il a été plus rapide, cela ne signifie pas que le calibre est plus faible, juste un temps de réaction
d'un disjoncteur 20A à un autre 20A, par exemple, les 2 ne couperont pas exactement en même temps, ça dépends de plein de paramètres, lors de la certification NF, ils doivent en revanche tous déclencher sous une limite de temps.
https://ibb.co/ygdkPjN

schématiquement, imaginons ton disjoncteur en gris et Enedis en bleu, passer un courant le Enedis devient plus rapide
C'est schématique, mais pour moi le cas le plus probable à ton cas de figure
Et évite les court circuit franc, ça reste dangereux Wink
Répondre
#9
Oki je comprends mieux, merci pour les explications !
Bah oui franchement j'ai été surpris, j'avais mal fait un repérage, je voulais brancher le microonde, j'ai mis un wago sur la prise, je suis allé de l'autre côté pour bipper. Nickel.
La j'ai branché ma phase d'alim sur le wago, puis j'ai approché le neutre et POUF !
Bah oui ma ligne d'alimentation etait mal reperée... Four au lieu de microonde, donc le disjoncteur n'etait pas baissé.
Donc avec le Wago côté prise bah... un beau circuit fermé ! J'ai faillit expérimenter la soudure à l'arc sur le wago !
Répondre
#10
le principal est que ça ai coupé Big Grin
Répondre
#11
(27/04/2021, 13:41:42)pollux06 a écrit : Disjoncteurs de contrebande made in china ?

(27/04/2021, 14:22:48)XeNo a écrit : Salut Cocothebo,

J'avoue que j'ai pas pensé à regarder le calibre du fusible du tableau ! J'aurais du !
Y a moyen de tester un disjoncteur ?

Concernant la remarque sur la qualité du matériel, il faudra voir avec Hager.
Pas besoin de china et hager fait partie des pb
Il y a aussi GE et itron fabriqué entre 2017 et 2019
https://www.mon-disjoncteur.enedis.fr/welcome
D ailleurs leu site est nul il dande le type après avoir tout complété pour dire que ce n est pas concerné
(27/04/2021, 15:33:27)XeNo a écrit : Salut Chriks,

Donc si je comprends bien, en gros le fusible Enedis a été plus vite que mon disjoncteur c'est ça ? Mais il devait avoir un calibre tout petit pour sauter avant ?
Dans l'ordre des calibres j'ai sur cette ligne :
disj 20A
diff 63A
DB Compteut chantier 30A
fusible Enedis (xxA)

Ca existe des fusible reseau plus petit que 20A ?

Il faudrait que je trouve comment pomper 25A aussi, pas évident lol.. ou je peux faire le test sur un 10A, c'est le plus petit que j'ai.

Après il faudrait que je reteste un court-circuit franc, mais Enedis va raler si ca saute encore !
Diff de 63A veut dire qu'il coupera si défaut de 30ma même avec consommation de 63A
Enedis ne mets pas de petit fusible car il y avait le disjoncteur  réglable et maintenant linky
Enfin si petit fusible pour ceux qui ne paient pas
(27/04/2021, 16:22:41)XeNo a écrit : Oki je comprends mieux, merci pour les explications !
Bah oui franchement j'ai été surpris, j'avais mal fait un repérage, je voulais brancher le microonde, j'ai mis un wago sur la prise, je suis allé de l'autre côté pour bipper. Nickel.
La j'ai branché ma phase d'alim sur le wago, puis j'ai approché le neutre et POUF !
Bah oui ma ligne d'alimentation etait mal reperée... Four au lieu de microonde, donc le disjoncteur n'etait pas baissé.
Donc avec le Wago côté prise bah... un beau circuit fermé ! J'ai faillit expérimenter la soudure à l'arc sur le wago !
Ce n'est pas dû au wago
J'ai une fiche 230v avec un shunt pour retrouver des lignes quand mal repéré et qu'il faut brancher le tableau
Je l'ai déjà oublié et pas de problème de faire sauter le fusible enedis ( maintenant j'ai un traceur plus besoin de ma fiche)
Tu coupes un câble sous tension idem pas de pb avec enedis
Répondre
#12
Hello,

Je suis désolé j'ai pas tout compris sur la fin, tu dis que c'est normal de faire sauter le fusible enedis ou pas normal ?

Je comprends pas non plus la remarque sur Hager ?
Répondre
#13
A noter aussi qu'un disjoncteur courbe C (donc les "classiques" en domestique) coupent par effet magnétique (donc la coupure en urgence) vers 10 fois leur calibre. C'est une coupure qui (tjs de mémoire) doit se faire en maxi 10ms.

Et je crois que les fusibles "ENEDIS" sont des rapides à minima qui coupent aussi assez vite (moins de 10ms aussi pour des fusibles type F), bref pas forcément déconnant que le fusible crame le 1er.


Après sur un court circuit franc, c'est "la panique", l'intensité doit atteindre très très vite des sommets. Donc le but c'est de couper le plus vite, peut importe l'appareil qui coupe. C'est pas comme pour les différentiels, ou on pose des instanaés ou sélectifs pour essayer de priorétisé l'ordre de coupure.
Répondre
#14
après il est possible qu'il y avait un soucis de leur coté, car un court circuit, c'est assez courant sur la quantité d'installation en France, Enedis ne doit pas faire le déplacement pour chacun :rofl:
Répondre
#15
(27/04/2021, 21:19:49)XeNo a écrit : Hello,

Je suis désolé j'ai pas tout compris sur la fin, tu dis que c'est normal de faire sauter le fusible enedis ou pas normal ?

Je comprends pas non plus la remarque sur Hager ?

Pas normal sinon voilà le boulot pour enedis. J ai déjà fait phase neutre et jamais changé de fusible enedis

Les disjoncteurs enedis en marque hager font partie d'une série qui ont des problèmes dont enedis fait le changement  via une campagne email qui dit d'aller sur le site donné plus haut
Répondre
#16
Bien sur c'est anormal de faire sauter les fusible qui sont avant le coupe compteur/Disjoncteur de branchement.

Ces fusibles ont un fort pouvoir de coupure et doivent soulager les DB en cas de méchant court-circuit (en gros un CC que le DB ne pourrait peu être pas absorber)

Pour ce type fusible il me semble qu'il existe les 3 calibbre 45/60/90A.

Dans l'ordre avec une install normal il faut :
1: Que le DJ du circuit Saute
2: Si il saute pas le DJ de branchement
3: Seulement en dernier les Fusible

Ensuite attention tu parles parfois de différentiel, mais tu nes précises pas si tu parles d'un Disjoncteur Diff ou d'un Inter Diff
Le Disj Diff : Declenchera sur une Surcharge (Partie DJ) ou sur un Defaut a la Terre (Partie Diff)
L'inter Diff : Ne déclenchera que sur un Defaut a la Terre

Xeno: Je sais pas si tu sais, mais fait attention au compteur de chantier, si ca a pas changé c'est un contrat sur 1 an, si tu le veux plus longtemps il faut s'y prendre a lavance et justifier. (Surtout pas dire que tu habites dedans et que t'a pas fini les travaux par exemple), moi j'avais zappé le détail et j'ai eu un courier un jour m'anoncant qu'il venait retirer le coffret tel jour. Le delais etait dépassé ils n'ont rien voulu savoir.
Coup de stress du coup et appel en catastrophe pour faire passer le consuel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
J'ai envoyé un mail à Hager, mais bon comme toujours ils ne repondront pas.

On peut pas tester un disjoncteur du coup ?

Sinon je pense que je parle de d'interrupteur differentiel, ceux en tete de ligne de chaque grappe de disjoncteurs.
On a le contrat de compteur de chantier depuis 2 ans je pense, apparemment ils disent rien lol.
J'attends juste mes compteurs d'energie et aussi j'ai pas ma sdb de faite, donc pas de LEP, nada.. donc si Enedis rale, je dirai ok mais venez faire les travaux de la sdb. Je pourrais pas appeler le Consuel sans sdb. Au pire ils valident comme ça, j'ai une cabine de douche et 0 prise..

Bon du coup je fais quoi moi avec tout ça ? C'est possible que le DB soit fatigué et n'ait pas marché ? Ca vaut le coup de retester un CC quand j'aurais mon vrai DB et le Linky ?
Ou alors j'emmerde le revendeur et je renvoie tout en garantie, peut être que ca forcera Hager à me repondre... (Le revendeur a fait remonter aussi à Hager, et moi aussi en parallèle)
Répondre
#18
Bonjour
Filou oui les fusibles sont utiles dans la chaîne mais en règle générale ce n'est pas à eux de travailler mais au DB

As tu regardé le lien que j'ai mis pour voir si ton matériel fait partie des PB ?
Si le DB est difficile à remonter ou le diff ne fonctionne pas edf le change sur signalement.
Répondre
#19
(30/04/2021, 06:32:09)fabric24 a écrit : Filou oui les fusibles sont utiles dans la chaîne mais en règle générale ce n'est pas à eux de travailler mais au DB
C'est pas ce que j'ai dit ?  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
(30/04/2021, 06:32:09)fabric24 a écrit : Bonjour
Filou oui les fusibles sont utiles dans la chaîne mais en règle générale ce n'est pas à eux de travailler mais au DB

As tu regardé le lien que j'ai mis pour voir si ton matériel fait partie des PB ?
Si le DB est difficile à  remonter ou le diff ne fonctionne pas edf le change sur signalement.

Si j'ai bien compris ca concerne le DB le lien ? Donc ca changera rien à mon disjoncteur qui saute pas non ?
Répondre
#21
Sais tu nous faire un schema représentant les disjoncteur jusqu'aux borne ou tu as fait ton CC. Il y a peu être une explication.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
Vi je te prépare ça dans la soirée.

Sinon j'ai reçu une réponse de normand de la part d'Hager, je cite :

Citation :Bonjour,


Si vous utilisez des disjoncteurs bipolaires, nous ne voyons pas d’explication.

Si les disjoncteurs sont de type Ph/N, le pole neutre n’est pas protégé.

Si la polarité du tableau de chantier est inversée et que le court-circuit s’est produit entre neutre (phase en réalité) et terre, il n’y aura pas de déclenchement.


Cordialement.

Donc déjà je me dis mais à quel moment ils pensent qu'en France, avec les nouvelles normes, on peut proteger en unifilaire...
Répondre
#23
Ce n'est pas hager qui décide.
Le neutre n'est pas protégé, même enedis ne met pas de fusible mais une cartouche pour le neutre.
Ça laisse passer le courant et ne sert que lorsqu'il faut changer compteur ...
Si tu regardes le symbole du disjoncteur, le neutre n'est que sectionné pas de magnéto thermiques.
Si les bornes sont identifiées c'est bien qu'il ne faut pas faire d'inversion.
Répondre
#24
Il a raison, les disjoncteurs 1P+N ne déclenche que sur le pole phase, si effectivement tu as une inversion sur tes disjoncteurs...
Pour vérifier cela, mesure la tension entre ton pole neutre du disjoncteur et la terre, si c'est bien le neutre, tu dois avoir 0V ou presque, si 230V alors oui tu as inversion
mais pour cela, ton court circuit, c'etait avec le fil de terre?
Répondre
#25
Alors voici le Disjoncteur en question :  HAGER MFN720 - Disjoncteur, P+N, 20A
Protégé par un interrupteur différentiel : HAGER CDA765F - Interrupteur différentiel, 2P, 63A, 30mA, type A

Et pour le schéma, une photo sera plus parlante :
   

En rouge, l'arrivée du compteur de chantier qui se trouve en front à rue (j'ai mis du 16mm² R2V rigide multibrins en provisoire)
En orange, la répartition jusqu'à l'interdiff (en 16mm² souple avec sertissage)
En jaune la ligne du four qui va jusqu'au wago. (aucun repiquage il est tout seul) (en 2,5mm² rigide)

J'ai mesuré les tensions, j'ai : 
229V Ph/N 
230V Ph/T
+- 0V N/T (pas assez précis, je suis en mode 750V~)

Je m'étonne quand même d'avoir presque 0V en N/T, je ne sais pas où se trouve le transformateur HT/BT mais il doit pas être loin pour avoir un neutre si proche de la terre. J'ai vu plusieurs baraquements Enedis dans le village, donc ca peut s'expliquer pour ça.

Concernant le court-circuit, c'était bien un court circuit Ph/N (j'avais mis un shunt a la place de la prise pour bipper côté tableau), j'ai ensuite branché la ligne sur le wago du tableau. D'abord phase, puis neutre et là j'ai eu l'arc et la coupure.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)