Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix module logique
#1
Bonjour,

Je fais des recherches concernant les modules logiques pour mon installation KNX (volets roulants et lumières) qui dispose d'une supervision avec Home Assistant. J'ai un souci concernant mes boutons poussoirs avec voyants qui ne fonctionnent pas correctement et on me parle de module logique mais je vois qu'il en existe plusieurs (de 100 euros à plusieurs centaines d'euros) et je ne sais pas ce qu'il me faudrait exactement. On m'a parlé de l'ABB | ABA/S 1.2.1 mais à 450 euros juste pour cet usage ça me fait un peu cher...
Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?
Répondre
#2
Bonsoir,

Tu peux trouver le module logique ABB aux alentours des 350 € sur les boutiques allemandes (357 € chez Voltus par exemple).

Après si tu n'a rien d'autre à gérer que tes voyants d'interrupteurs ça reste quand même cher payé en effet...
Répondre
#3
Le "home assistant" n'as pas une partie porte logique ?
Beaucoup de supervision permette de faire modules logique...

Après le plus simple pour choisir ton module, (si y a pas dans le ha,)
C'est de prendre chaque applicatif de tout les modules logique qui pourait t'intéresser,
Et tu regarde si dedans y a toutes les fonction dont t'as besoin pour tout faire...

Avant l'achat, il faut toujours télécharger l'applicatif et tester...
Répondre
#4
Pour résumer j'ai besoin d'un module logique pour pouvoir gérer mes volets roulants et leur pourcentage d'ouverture et pour les lumières j'ai des boutons poussoirs Hager aec voyants où j'ai des touches "ALL OFF", minuterie qui ne fonctionnent pas correctement. J'aimerais solutionner mes problèmes avec ce module.
Par ex pour les lumières sur la touche "ALL OFF", ce serait du type "tant qu'il y a une lumière allumée, la touche sur le BP reste allumée.
Répondre
#5
Hello

Tu peux t'en sortir avec Home Assistant et les scripts normalement (https://www.home-assistant.io/docs/scripts/). Je n'ai pas joué avec par contre.

Par contre tu es dépendant de ton superviseur et s'il est en rade... point de salut. C'est pour cela que la plupart choisissent un module dédié en KNX (s'ils ont besoin de logique dans leur install KNX).
Répondre
#6
Pour ma part je suis la philosophie de quasiment tout faire en KNX, et j'ai donc choisi le module ABA/S 1.2.1.
Il a aussi l'avantage d'export import de toute la logique, pour faire une sauvegarde externe, et surtout pour partager avec d'autres membres du forum.
Seul défaut à ce niveau, on doit tout exporter, il n'y a pas la possibilités d'exporter juste un volet du paramétrage. Mais du coup on importe tout et on supprime les volets qui ne nous intéressent pas. De même on peut partager des fonctions complexes réalisés par d'autres personnes( voir le post correspondant).
Pour les ouvrants comme garage et porte du jardin, c'est souvent plus simple. La piscine est maintenant entièrement autonome. HA sert uniquement d'interface. L'avantage si on veut 2 interface différentes pour iPhone et pour tablette, l'automatisme n'est créer qu'une fois en KNX dans ETS5.
Répondre
#7
(22/02/2022, 09:56:54)Kevlille a écrit : Hello

Tu peux t'en sortir avec Home Assistant et les scripts normalement (https://www.home-assistant.io/docs/scripts/). Je n'ai pas joué avec par contre.

Par contre tu es dépendant de ton superviseur et s'il est en rade... point de salut. C'est pour cela que la plupart choisissent un module dédié en KNX (s'ils ont besoin de logique dans leur install KNX).

Je n'ai pas de problème avec cela mais j'espère pouvoir agir sur les voyants de mon BP Hager. J'en ai un qui me met le cirque et du coup les voyants ne sont pas allumés correctement. Ex pour les escaliers où le voyant reste allumé alors que la lumière est bien éteinte (sur minuterie).
Voir sujet créé ici : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=7701

Je ne suis pas contre mettre un module logique mais pas à 350 euros le module. Il y a à 100 euros mais je ne sais pas si cela fera le boulot pour mon usage ?
ex : https://www.eibabo.fr/mdt/module-logique...24&c=79634
Répondre
#8
(22/02/2022, 15:06:14)Stef42 a écrit :
(22/02/2022, 09:56:54)Kevlille a écrit : Hello

Tu peux t'en sortir avec Home Assistant et les scripts normalement (https://www.home-assistant.io/docs/scripts/). Je n'ai pas joué avec par contre.

Par contre tu es dépendant de ton superviseur et s'il est en rade... point de salut. C'est pour cela que la plupart choisissent un module dédié en KNX (s'ils ont besoin de logique dans leur install KNX).

Je n'ai pas de problème avec cela mais j'espère pouvoir agir sur les voyants de mon BP Hager. J'en ai un qui me met le cirque et du coup les voyants ne sont pas allumés correctement. Ex pour les escaliers où le voyant reste allumé alors que la lumière est bien éteinte (sur minuterie).
Voir sujet créé ici : https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=7701

Je ne suis pas contre mettre un module logique mais pas à 350 euros le module. Il y a à 100 euros mais je ne sais pas si cela fera le boulot pour mon usage ?
ex : https://www.eibabo.fr/mdt/module-logique...24&c=79634

Je relance le sujet. Quelqu'un peut il me dire quelle est la différence entre ces 2 modules logiques ?
Répondre
#9
(22/02/2022, 08:15:54)Stef42 a écrit : Pour résumer j'ai besoin d'un module logique pour pouvoir gérer mes volets roulants et leur pourcentage d'ouverture et pour les lumières j'ai des boutons poussoirs Hager aec voyants où j'ai des touches "ALL OFF", minuterie qui ne fonctionnent pas correctement. J'aimerais solutionner mes problèmes avec ce module.
Par ex pour les lumières sur la touche "ALL OFF", ce serait du type "tant qu'il y a une lumière allumée, la touche sur le BP reste allumée.

Salut stef, attention à la fonction "tant que" qui existe sur certains modules logiques (je pense à Domovea par exemple") : Elle fonctionne, mais pour moi elle est à proscrire absolument. En effet, à intervalle régulier (toutes les 0,1 secondes), ton module questionne l'état des actionneurs, ce qui risque de créer une saturation du bus et de retarder d'autres commandes. Dans ton cas, j'aurais utilisé les fonctions "SI" & "ET" sur les retours d'état des actionneurs.
Ce qui donnerait par exemple : SI 0/2/0 = 0 ET 0/2/1 = 0 ET 0/2/2 = 0, alors 0/2/10 = 0, sinon 0/2/10 = 1
Répondre
#10
(01/08/2022, 13:09:47)Stef42 a écrit : Je relance le sujet. Quelqu'un peut il me dire quelle est la différence entre ces 2 modules logiques ?
A toi d'éplucher les manuels, télécharger les applications et essayer pour te faire une idée.

Manifestement personne n'utilise le MDT, contrairement au modèle ABB qui commence a bien être connu sur ce forum, ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas mieux, les vielles habitudes sont parfois tenace (cf la passerelle siemens...).

D'une maniere générale MDT est moins, les docs ne sont jamais en Francais, parfois même l'anglais s'appelle désiré.
Coté soft , c'est Anglais ou Allemand.

Bref, il faut peser le pour et le contre, j'aurais plutot tendance a déconseillé cette marque a un débutant qui se lance dans le KNX, car même si on comprend l'anglais, a moins d'être totalement bilingue et de maitriser tous les therme technique utilisé en domotique et KNX ce sera plus simple de comprendre une doc érite en francais.

Après parfois MDT dispose de produit qui n'ont pas ou peu d'équivalent,
Autre solution acheté MDT et utiliser une doc du produit équivalent d'un autre constructeur....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(06/08/2022, 11:07:59)Polo46 a écrit :
(22/02/2022, 08:15:54)Stef42 a écrit : Pour résumer j'ai besoin d'un module logique pour pouvoir gérer mes volets roulants et leur pourcentage d'ouverture et pour les lumières j'ai des boutons poussoirs Hager aec voyants où j'ai des touches "ALL OFF", minuterie qui ne fonctionnent pas correctement. J'aimerais solutionner mes problèmes avec ce module.
Par ex pour les lumières sur la touche "ALL OFF", ce serait du type "tant qu'il y a une lumière allumée, la touche sur le BP reste allumée.

Salut stef, attention à la fonction "tant que" qui existe sur certains modules logiques (je pense à Domovea par exemple") : Elle fonctionne, mais pour moi elle est à proscrire absolument. En effet, à intervalle régulier (toutes les 0,1 secondes), ton module questionne l'état des actionneurs, ce qui risque de créer une saturation du bus et de retarder d'autres commandes. Dans ton cas, j'aurais utilisé les fonctions "SI" & "ET" sur les retours d'état des actionneurs.
Ce qui donnerait par exemple : SI 0/2/0 = 0 ET 0/2/1 = 0 ET 0/2/2 = 0, alors 0/2/10 = 0, sinon 0/2/10 = 1

On se posait la question de la saturation du bus pour la problématique qu'on avait vu ensemble mais à priori ce n'est pas ça. C'est un souci de retour d'état d'après mes tests mais je ne vois pas d'où ça peut venir car c'est aléatoire. Lors de mes différents tests (avec mes BP, HA, l'inverse), je n'ai rien vu dans le moniteur de Bus...et quelques heures plus tard j'ai une lumière qui apparait allumée sur mon BP et dans HA alors que non. Il faut attendre la reconsultation demandée par HA toutes les heurs pour que l'état soit le bon.
Pour le module logique ce n'est pas une histoire de marque mais de différence entre chaque module logique proposé vu que les prix sont différents...et @Filou59 je ne trouve pas ces infos sur les sites qui les vendent d'où ma question ici.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)