Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur variateur fait disjoncter
#1
Sad 
Bonjour. J'ai installé un actionneur variateur Theben DM 8-2 T sur lequel sont branchées 7 lignes.
Pour la ligne des spots du sejour et celle des appliques qui sont sur le même disjoncteur , aucun souci. 
Par contre pour les appliques de l'escalier et les appliques extérieures (2 lignes sur le même disj) et les 3 autres, l'interrupteur differentiel saute.
Une par une sur chaque disjoncteur, aucun problème par contre.
Pourriez vous m'éclairer (sans jeu de mot) ?
Répondre
#2
probablement un mauvais câblage de ton actionneur..

Tes disjoncteurs sont tous derrière le même différentiel? Si tu branches directement tes 7 lignes sur les différents disjoncteurs (en squizant l'actionneur), est-ce que le différentiel saute?
Répondre
#3
(07/07/2022, 13:19:48)Kevlille a écrit : probablement un mauvais câblage de ton actionneur..

Tes disjoncteurs sont tous derrière le même différentiel? Si tu branches directement tes 7 lignes sur les différents disjoncteurs (en squizant l'actionneur), est-ce que le différentiel saute?
Répondre
#4
(07/07/2022, 13:19:48)Kevlille a écrit : probablement un mauvais câblage de ton actionneur..

Tes disjoncteurs sont tous derrière le même différentiel? Si tu branches directement tes 7 lignes sur les différents disjoncteurs (en squizant l'actionneur), est-ce que le différentiel saute?
Alors non ils ne sont pas tous derrière le même différentiel.
J'ai testé en squizant l'actionneur et ça ne saute pas.
Oui c'est probablement un mauvais cablage mais je ne comprends pas où.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#5
Bonjour,

Effectivement un différentiel qui saute c'est que ya une "fuite" de courant quelque part. Donc soit un problème d'une phase qui touche la terre (par exemple) donc un défaut electrique qq part soit une inversion de neutre au tableau (genre une phase sous un différentiel et son retour sous un autre).

Comme a priori ça ne saute pas en 1 par 1 ce n'est pas un défaut sur une lampe/ligne. Et si c'était directement un problème de neutrephase par sur même diff, ça devrait quand même sauter quand on active la ligne/disjoncteur associé.

Donc soit le Theben permet d'avoir des neutre en commun et la un problème de phase neutre pas sur le même différentiel peut arriver, soit ben je sais pas :p
Donc a voir si on peut grouper des sorties et si dans ce cas certaines sous différent diff ont été groupées, ou si l'actionneur lui même groupe des neutre mais il me semble pas (à tester avec un multimetre ou voir si la doc en parle).

Après comme le propose Kevlille, vérifier tout le cablage n'est pas une mauvaise idée.

Edit après réponse: bon ben la clairement tu as ponté tous les neutres, si ils ne sont pas sous le même différentiel, normal que ça saute, il faut ponter que des neutres issus du même disjoncteur (c'est le mieux) ou à la limite issus du même différentiel (mais ça reste potentiellement dangereux).
Répondre
#6
C'est là que je ne saisis pas.
Les neutres sont du disjoncteur pour le domotique pas des lumières, car ceux ci sont directement branchés du disjoncteur à la lampe, sans passer par l'actionneur.
Enfin c'est ce que je comprends sur le schéma


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#7
J'ai eu un retour de Theben qui m'a confirmé que mon branchement était correct et que je devais me rapprocher du revendeur
Répondre
#8
Ben en fait pour pouvoir faire varier le signal, il te faut un accès au neutre, et si tu regardes les neutres du variateur sont les mêmes que les retours lampes (ou neutre, bref l'autre fil que la phase qui va vers la lampe).

Si en plus tu as pris un nouveau disjoncyeur pour les neutres c'est pas bon.

Il te faut en partant de ton différentiel P+N qui vont au disjoncteur 10A puis P+N de ce disjoncteur vers P+N du Theben.
Et de la lampe, tu dois avoir le N du disjoncteur (du dessus) et le ~ du theben pour la "phase" (qui va etre découpée pour pouvoir varier).

En gros le variateur à besoin des P+N parce que sinon il peut pas faire varier correctement, mais ce sont bien ceux qui iraient directement à la lampe si tu n'avais pas d'interrupteur.
Répondre
#9
(07/07/2022, 14:27:34)Serge_Karamazov a écrit : J'ai eu un retour de Theben qui m'a confirmé que mon branchement était correct et que je devais me rapprocher du revendeur

Non je ne pense vraiment pas sincérement, ce n'est pas possible ainsi, donc le technicien n'a pas compris qqc mais se trompe pour moi.

Essaye en branchant les neutres comme je te dis et ça marchera.


Comme tu as fait tu a mis en commun le neutre de tes lampes et le neutre de ton disjoncteur domotique, forcément si deux neutres (ou plus) ne sont pas sous le même différentiel, celui-ci fait son travail, il coupe.


D'ailleurs sur le schémaéma Theben ya pas de protection, donc on doit considérer que tout est sous le même disjoncteur et donc même différentiel.
Répondre
#10
Hello

Alors par circuit (disjoncteur), tu dois avoir des phases et neutres dédiées et ne pas faire de pontage entre tes disjoncteurs: par exemple tous tes neutres de 2 disjoncteurs pontés entre eux... sinon ça disjoncte

De plus sur ton schéma, les neutres et phase doivent venir de disjoncteurs dédiés pour tes lumières et ne pas mettre ton N du disjoncteur dédié à la domotique.

Fais ce que te dit cocothebo et cela fonctionnera nickel.
Répondre
#11
Bonjour
Tu dois ponter tes alim en fonction de tes protections, pas comme l exemple de theben.

Le diff peut sauter par accumulation des défauts des différentes lignes en aval
Répondre
#12
(08/07/2022, 05:25:37)fabric24 a écrit : Le diff peut sauter par accumulation des défauts des différentes lignes en aval

Salut,

C'est vrai que cela peut arriver.

Mais ici c'est juste qu'avoir un retour sous un autre différentiel que le départ, sauf utiliser moins de 30mA (soit moins de 7W), ça sautera toujours même si tous les circuits sont parfaits.

C'est d'ailleurs le but d'un différentiel, de disjoncter si ya une trop grosse différence de courant entre le départ et l'arrivée, donc forcément si le diff voit le départ mais pas l'arrivée, ya une (grosse) différence.
Répondre
#13
J'ai tout rebranché selon vos conseils et effectivement ça fonctionne nettement mieux...
Je vais pouvoir danser la carioca pour fêter ça, pfiou...
Merci à tous pour votre contribution
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)