Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
débutant KNX
#1
Bonjour,

Je suis débutant en KNX et j'avais principalement 2 questions.

1ère question :
Je fais mumuse avec KNX virtual j'ai bien compris le principe mais il y a un truc qui me turlupine par example avec D4 (boutons) et D7 (switch actuator).
Mon exemple est très simple j'appuie sur un bouton de D4 (CH1), ça actionne le CH1 de D7 qui renvoie l'état à D4.
Jusque là tout fonctionne pas de problème.


Maintenant si je redémarre D4 via ET, D4 ne se souvient plus de l'état on ou off bon pas très grave je demande la lecture de l'état à D7 via le read on init et j'active le read sur l'objet état de D7 qui renvoie l'info à D4 (j'ai coché le flag update)
Cela fonctionne nickel.

Par contre si je redémarre D7 bizarrement il se rappelle de son état si CH1 était actionnée elle reste actionnée après le redémarrage ?!
Pourquoi ce n'est pas le même comportement que D4 ? Est-ce normal ?


2ème question
Cette question concerne les interfaces IP et les routeurs IP KNX.
Donc si j'ai bien compris si j'ai par exemple 3 lignes séparées qui n'ont pas besoin de se parler il faudrait que je mette 3 interfaces IP sur chaque ligne pour pouvoir les programmer en IP via ETS c'est ça ?

Maintenant si je veux que mes 3 lignes communiquent il faut que je mette un routeur IP KNX sur chaque ligne qui vont faire office de coupleur de ligne c'est bien ça ?

Donc je suppose qu'un routeur est en quelque sorte une interface IP aussi (l'inverse est faux par contre) ?


Mais est-ce que ça veut dire qu'avec ETS je peux me connecter à un seul routeur pour programmer tous mes participants sur mes 3 lignes ? Cela ne devrait pas poser de problème si ?

Et de même si par exemple je veux parler à tous mes participants via un logiciel de supervision tiers qui sait dialoguer en KNX j'ai juste à me connecter à un seul routeur ?

J'espère que je suis assez clair Smile

Merci d'avance.

Eric
Répondre
#2
(28/09/2022, 13:06:11)sauce a écrit : 1ère question :
Par contre si je redémarre D7 bizarrement il se rappelle de son état si CH1 était actionnée elle reste actionnée après le redémarrage ?!
Pourquoi ce n'est pas le même comportement que D4 ? Est-ce normal ?
Oui
Pour commencé : le comportement de chaque participant après une coupure d'alim doit être paramétré en fonction des besoins.
Ensuite : Un actionneur peut retenir l'état avant la coupure, mais on peut aussi lui demandé de mettre sa sortie a ON ou OFF selon le besoin, certains actionneur ayant en plus des possibilité de forçage manuel en façade, il est important de bien le paramétré, éventuellement d'envoyer son etat après une coupure.

Pour un BP, on s'en fou de l'état précédent, car ce n'est qu'un escalve, ce n'est pas lui qui décide. On peut imaginer que lui seul ait été mis hors tension et pas l'actionneur. 
Donc il faut pour un bien qu'il fasse une demande d'etat a l'actionneur pour savoir dans quel etat il se trouve.


(28/09/2022, 13:06:11)sauce a écrit : Maintenant si je veux que mes 3 lignes communiquent il faut que je mette un routeur IP KNX sur chaque ligne qui vont faire office de coupleur de ligne c'est bien ça ?
Oui

(28/09/2022, 13:06:11)sauce a écrit : Donc je suppose qu'un routeur est en quelque sorte une interface IP aussi (l'inverse est faux par contre) ?
Oui

(28/09/2022, 13:06:11)sauce a écrit : Mais est-ce que ça veut dire qu'avec ETS je peux me connecter à un seul routeur pour programmer tous mes participants sur mes 3 lignes ? Cela ne devrait pas poser de problème si ?
Pour cette partie, c'est ETS qui gère cela automatiquement et lui il va vouloir se connecter sur la ligne en question.
Sous ETS6 les choses se sont simplifié dans le sens ou par défaut c'est ETS qui choisi lui meme l'interface en fonction de ce qu'il va détecter.
Cela complique du coup un peu les choses je trouve quand on a des installations distante ou lorsque l'on est en entreprise et que les interfaces ou routeur ne sont pas détectable par ETS, ... Ou lorsque l'on souhaite passer par une interface bien particuliere.

(28/09/2022, 13:06:11)sauce a écrit : Et de même si par exemple je veux parler à tous mes participants via un logiciel de supervision tiers qui sait dialoguer en KNX j'ai juste à me connecter à un seul routeur ?
Mieux vaut déclarer les routeurs au niveau de ta supervision , on accedera ensuite a chaque participant depuis leur routeur respectif.

La fonction de routage moi je la garderais pour la partie KNX.
Un routeur KNX , c'est joue le role de filtre, on a pas besoin de faire tout passer entre chaque routeur, sinon cela na aucun interet, autant ne faire qu'une ligne.
Imaginons 2 routeurs
Routeur1 = Batiment A
Routeur2 = Batiment B
On a de l'éclairage de piece sur chaque batiment
On a une station meteo sur Bat.A

On va paramétrer les GA de la station meteo pour quel puisse passer le routeur, le routeur 2 pourra recevoir les info, mais aussi faire des interrogation.
Il n'y a aucun interet de faire transiter d'autre info, aucun interet a ce que les info du Batiment B soient accessible au Batiment A, vice versa...
C'est du bon sens, de la sécurité, ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonsoir,

Merci ça c'est de la réponse complète encore merci.

Si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)