Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quantification driver DALI
#1
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore pris le temps de me présenter mais je suis les divers sujets depuis un bon moment maintenant, étant moi même en pleine rénovation de ma maison avec une installation KNX.

Je poste ce sujet pour obtenir quelques réponses au vaste sujet qu'est l'éclairage dans l'univers KNX/DALI.

Je compte faire l'acquisition de spots encastrables, et après avoir demandé une confirmation auprès du vendeur, me voilà perplexe suite à sa réponse sur mes choix de drivers ...

Voici le matériel en question : 
Deux groupes de 6 et 4 composés de ces spots : Spot LED Encastrable CLAREO MiniRay D60 7W
Un driver pour le groupe de 6 : Driver LCA 75W 100–400mA one4all lp PRE
Un driver pour le groupe de 4 : Driver LCA 50W 100–400mA one4all lp PRE

Pour expliquer mes choix : 
Ces spots sont des spots led à courant constant 250mA d'après la documentation.
J'ai donc besoin d'une alimentation DALI CC et supportant 28w et 42w à 250mA

[Image: DEw41Pi6]

Ce qui me donne donc un min/max de 4/7 spots pour l'alimentation de 75W et un min/max de 2/5 pour celle de 50w.

Après avoir demandé confirmation sur mes choix, on m'a déconseillé d'utiliser ces drivers car il y aurait un risque d'endomagement si un des spots venaient à lacher. On m'a ensuite conseillé d'utiliser un driver par spot, deux maximum, ce qui ne m'arrange pas franchement sur l'organisation et le prix ...
On m'a aussi conseillé un driver de 500mA pour pouvoir gérer deux spots de 250mA, ce qui me semble être une belle bétise.  Confused

Sachant que le cablage se fait en série, j'ai du mal à imaginer que les spots puissent être endommagés avant d'effectuer le remplacement de l'un d'eux dans le groupe !

Qu'en pensez vous ? Dois-je m'encombrer d'autant de driver que de spots ou est-ce que mes choix sont les bons ? 

Merci par avance pour vos lumières  Idea

Marvin.
Répondre
#2
Dès que l'on a sur du DALI, il est effectivement recommandé d'avoir un driver par point lumineux.
Heureusement, avec le tout au led, beaucoup de constructeurs intègres le driver DALI dans le driver led et cela n'impact pas énormément le prix. Je parle évidemment de fabricants sérieux. Pas ceux que l'on trouve en GSB.
Si on a pas de driver intégré, c'est une autre histoire. Il faut en effet ouvrir le portefeuille...
Répondre
#3
Je suis un peu surpris de cette idée de multiplication de driver, qui ne me plait pas trop :')

Personne n'a osé mettre plusieurs spots avec un driver dans son installation DALI ?
J'ai cru voir qq membres avec des spot Clareo, mais je ne sais pas si ce sont des spot à courant constant...
À priori la solution driver tridonic + 6/4 spots fonctionne, mais je n'ai pas envie de m'y aventurer si c'est vraiment pas recommandé Sad

J'ai bien regardé du côté de Ledvance, qui propose des spot avec Dali intégré, mais à 50/60 euros le spot (venant d'outre-rhin), ca pousse mon installation a 10x60€ (550-600) contre 10x17€ de spots + 2x30€ de driver (250€ max) x(
Répondre
#4
Biensur que l'on peut mettre plusieurs spot sur un meme driver. Moi j'en ai 2 a 3 selon le cas. 
Après tout dépend des caractéristique des drivers et des LED, tout le monde n'est pas capable de faire le bon choix, les données technique des drivers ou des LED ne sont parfois pas toujours connu, ce qui peut obliger l'utilisateur de faire des relevé de tension et de courant .... donc oui cette étape n'est pas donnée a tout le monde.

Après que ce soit déconseillé ca peut se comprendre, si un spot lâche tous les spot seront éteint.


Citation :on m'a déconseillé d'utiliser ces drivers car il y aurait un risque d'endomagement si un des spots venaient à lacher.
Sachant que le cablage se fait en série, j'ai du mal à imaginer que les spots puissent être endommagés avant d'effectuer le remplacement de l'un d'eux dans le groupe !
J'aimerais bien avoir une explication approfondie sur ce risque.
comme tu les dis c'est du montage en série, si une LED lâche, soit elle se met en court-circuit et le driver s'adaptera ... soit le circuit s'ouvre et le circuit sera interrompu.

Sans compter que si on en croit les fiche technique des fabriquant de driver ceux-ci sont équipé de fonction de sécurité ... 

Bref , j'entend l'argument : confort / continuité de service, mais ensuite je voie plus un argument pour faire vendre plus de driver...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Thumbs Up 
Merci pour les réponses, je vais prendre le risque et je ferai un retour, encore faut il que le module knx DALI arrive jusqu'à chez moi  Undecided
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)