Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bug Station Meteo Jung 2225WSU + Gira...
#1
Bonjour

Pour ceux qui disposent de la station Jung , Gira plus B00D12, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les stations soufrent d'un bug.
Le passage a l'heure d'hiver ne s'est pas fait correctement.

La stations renvoie 0:0:0  

Le bug a été remonté, Gira n'a pas encore proposé de solution apparemment.
Jung a proposé un nouveau firwmare dans l'application 2.3 (qui ne résout pas le prb)
Seul "petit" problème, cette application ne pas compatible avec les anciennes stations. Confused

Mise a jour du Firmware et de l'application
  • L'application est actuellement dispo dans le catalogue en ligne d'ETS.
  • Pour pouvoir le faire, il faut telecharger la nouvelle version dans le catalogue,
  • bouton droit dans le catalogue sur le nouvel applicatif et faire mettre a jour.
  • ou Placer la station comme si c'etait un nouveau produit dans votre ligne.
Note : Je n'ai pas trouvé de solution pour changer l'application sans perdre mes réglages et GA.
Ma solution : 
  • Deplacer l'ancien participant sur une autre adressen puis l'ouvrir dans une autre fenetre.
  • Se placer sur le nouveau participant avec la bonne application puis procéder par comparaison réglage / réglage, puis faire les GA.

  • Il n'y a plus qu'a faire faire Télécharger Application.

Lancé sous ETS6.0.6 (Evitez les version antiérieur car a mon avi ce genre de download très long ne passera pas)
La mise a jour prend un certain temps, environ 45min chez moi, attention a ne pas intérompre le processus.


Après le téléchargement de l'application, la station n'envoie pas de message.... si vous n'avais pas fait attention comme moi et que vous avez pas vu qu'ETS a tous remis a 0 , bin la station est muette forcément   Big Grin



Bon le firmware est a jour, mais la station ne récupère toujours pas l'heure etc... 

Je vous avez déjà dit que je n'aimais pas les couteaux suisses, bon si sur le papier il y peu de chance d'avoir une panne satellite je n'avais pas intégré la panne logiciel de la station une sorte de bug de l'an 2000 (pour ceux qui sont pas trop jeune)

Solution Provisoire ?
Bref la station a gérant les ombrages et la position du soleil en fonction de la date et de l'heure, comme le soft et quand même plus assez bien foutu, on lui dire d'utiliser une source externe comme base de temps.
Je vais utiliser l'heure envoyer par un routeur MDT.

On pourrait je pense aussi se dépanner avec NodeRED ou HA...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Solution pour d'autre projet, 
Prendre la station meteo theben.
Moins cher, plus fiable.
Répondre
#3
(12/11/2022, 17:00:21)Scorpio5 a écrit : Solution pour d'autre projet, 
Prendre la station meteo theben.
Moins cher, plus fiable.

Elle dispose de moins de capteur et des capteurs mécnique en plus il me semble pour le vent.

Je ne rencontre pas de soucis avec ma station Gira/Jung en dehors de la position du soleil qui n'est pas renvoyée correctement.
Mais bon, c'est un détail dans la mesure ou cette information se calcule...
Répondre
#4
(14/11/2022, 11:40:32)Jonathan007 a écrit :
(12/11/2022, 17:00:21)Scorpio5 a écrit : Solution pour d'autre projet, 
Prendre la station meteo theben.
Moins cher, plus fiable.

Elle dispose de moins de capteur et des capteurs mécnique en plus il me semble pour le vent.

Je ne rencontre pas de soucis avec ma station Gira/Jung en dehors de la position du soleil qui n'est pas renvoyée correctement.
Mais bon, c'est un détail dans la mesure ou cette information se calcule...

En ce qui me concerne, ma station Theben a commencé à envoyer des valeurs incohérentes sur les différents capteur l'hiver dernier et a rendu l'âme cet été. Elle aura donc fonctionné à peu près 4 ans, alors qu'elle m'avait couté 700 €.

J'envisage d'acheter la Jung en remplacement mais ca m'inquiète de voir ces problèmes, est ce que tu pourrais développer au niveau de la position erronée du soleil stp Jonathan ?
Répondre
#5
(14/11/2022, 11:40:32)Jonathan007 a écrit :
(12/11/2022, 17:00:21)Scorpio5 a écrit : Solution pour d'autre projet, 
Prendre la station meteo theben.
Moins cher, plus fiable.

Elle dispose de moins de capteur et des capteurs mécnique en plus il me semble pour le vent.

Je ne rencontre pas de soucis avec ma station Gira/Jung en dehors de la position du soleil qui n'est pas renvoyée correctement.
Mais bon, c'est un détail dans la mesure ou cette information se calcule...

Le seul capteur quel n'a pas c'est le W/m3,   mais a mon sens inutile...

Elle gère 8 façade pour du parcours solaire...
Des fonction logique, 
Pour moi c'est la meilleure du marché 


J'en ai installer plus d'une dizaine, elle fonctionne toujours depuis 10-15ans
Répondre
#6
(18/11/2022, 03:25:23)Scorpio5 a écrit : Le seul capteur quel n'a pas c'est le W/m3,   mais a mon sens inutile...
Inutile c'est toi qui le dit Big Grin , cette mesure est la efficace quand on veut gérer des protections solaires, bien mieux qu'un capteur de luminosité.

Question fiabilité ca se discute ...

Mais bon je vais pas chercher a te faire changer d'avis Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(18/11/2022, 03:25:23)Scorpio5 a écrit :
(14/11/2022, 11:40:32)Jonathan007 a écrit :
(12/11/2022, 17:00:21)Scorpio5 a écrit : Solution pour d'autre projet, 
Prendre la station meteo theben.
Moins cher, plus fiable.

Elle dispose de moins de capteur et des capteurs mécnique en plus il me semble pour le vent.

Je ne rencontre pas de soucis avec ma station Gira/Jung en dehors de la position du soleil qui n'est pas renvoyée correctement.
Mais bon, c'est un détail dans la mesure ou cette information se calcule...

Le seul capteur quel n'a pas c'est le W/m3,   mais a mon sens inutile...

Elle gère 8 façade pour du parcours solaire...
Des fonction logique, 
Pour moi c'est la meilleure du marché 


J'en ai installer plus d'une dizaine, elle fonctionne toujours depuis 10-15ans

CC, je m'écarte un peu du sujet de base mais quand tu dis que la position du soleil se calcule, est-ce qu'il existe justement un script ou un appelet IFTTT pour HA, jeedom, etc.. qui permettrait d'envoyer sur le bus la position calculée ? L'idée est justement d'avoir une solution de secours en cas de panne sur la station.

Pour le pyranomètre, la mesure renvoie du W/m², pas par m3 (Dpt 9.022)
Répondre
#8
A mon avi sur Nodered on devrait pouvoir faire ca.
Là comme je l'ai dit, pour le bug actuel, il suffit d'envoyer l'heure a la station.
soit via un participant KNX comme une passerell MDT
soit via NodeRED ou tout autre soft capable de le faire.

Pour la question de l'existance d'un script deja tout fait j'en ai aucune idée, apriori ca existe :
https://duckduckgo.com/?q=nodered+calcul...4-1&ia=web
https://flows.nodered.org/node/node-red-...n-position
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
À priori HA peux facilement envoyer cela sur le bus KNX
Répondre
#10
(18/11/2022, 13:35:34)richardpub a écrit : À priori HA peux facilement envoyer cela sur le bus KNX

HA comme beaucoup de solution IP peuvent le faire...

mais c'est perdre la fiabilité du KNX,  d’être autonome, et pas dépendant d'une connexion IP, ni d'une supervision...


a ce que j'ai constaté, le w/m3, du Jung, ne sert pas a grand chose, pas très fiable, et peu utile en fin de compte...

c'est un argument marketing, sur le papier, c'est censé être mieux, mais au final c'est pas top..
Répondre
#11
Je pensais en acheter un car j’ai des actionneurs Jung et je me disais que l’interface serait peut-être plus simple à réaliser
Jusqu’à présent je bloquais un peu sur la pluviométrie qui ne donne pas de volume comme un pluviomètre à bascules
Répondre
#12
Salut filou, j'ai testé aujourd'hui et ma station Jung renvoie bien l'heure correcte (version du soft 2.1)
Mes paramètres sont : "Automatic time setting : according to European standard" et "Time Zone : UTC+1"

Je ne sais pas quelle est la version hardware et comme elle est difficilement accessible je ne vais pas savoir aller voir l'étiquette :p
Répondre
#13
Salut, merci pour l'info, j'avais apercu un ou 2 messages dans ce sens sur le forum allemand, perso je n'ai pas cherché a revenir en automatique.

Si tu es en 2.1 il me semble de mémoire que tu es sur la révision la plus récente du hard, et que tu peux passer en 2.3
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)