Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Matériel Hager ou Gira ?
#1
Bonjour à tous,

Je débute dans le knx, l'électricité sera refaite d'ici quelques semaines et je cherche le matériel knx ?
J'ai vu sur un salon le matériel Gira (interrupteur, détecteur de fumées , écran de contrôle...) Et ça m'a bien plu !
Par contre mon électricien me parle de Hager ...
Qu'en pensez vous ?
Avez-vous un retour sur ces deux fabricants ?

Puis-je mixer les deux ? Style un actionneur Hager et un interrupteur Gira ?
...

Si j'ai bien compris, je dois prendre une licence ETS même si j'utilise l'écran de contrôle Gira ?

Merci beaucoup et désolé pour mon niveau Undecided

Thierry
Répondre
#2
Hello,

Bien sur tu peux mixer les 2 marques, il faut choisir ces produits en fonctions des applicatifs pas des marques, c'est une des grosses forces du knx :-)
Les électriciens qui connaissent le knx, ne connaissent généralement que Hager, bien sur ce n'est pas une généralité, mais c'est souvent le cas, à titre perso je suis pas trop fan de hager. La licence ETS te sers pour faire la programmation des modules, si c'est ton elec qui s'en occupe tu en auras pas besoin si le projet est bien fait.
Répondre
#3
Tu es dans quel pays ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour
L électricien propose du hager knx alors qy il ne fabrique plus ?
Car il était question du second semestre 2023 mais sans garantie.

Hager se trouve un peu en allemagne
Répondre
#5
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !
J'habite en Belgique, à Namur.
En fait mon électricien propose habituellement du Legrand/bticino mais je préférais du knx.
Après discussion avec lui, plutôt que lui se mette à jour en knx pour faire la programmation, j'ai décidé de m'en occuper :-p
Ça permet de diminuer les coûts aussi.
Au niveau des prises de courant, on en a défini 3 qui seraient connectées.
Je pensais initialement à tout faire , mais finalement cela n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve.

Je ne savais pas que Hager allait ou pensait arrêter de faire du knx.
Je vais plutôt aller sur du Gira alors :-)

Merci !
Répondre
#6
Personne ne dit qu'Hager arretez le KNX, mais bcp defabriquant ont du mal a produire KNX ou pas a cause des pénurie, explosion des commandes dans certains secteur, problème de transport entre chine et europe ...

Hager Gira c'est 2 marques parmis 500 qui fond du KNX ne t'arrete pas qu'a eux.

Gira est ditribué en Belgique mais pas en france c'est pour ca que je demandais

C'est quoi une prise connecté ? tu lui parles et elle te dis bonjour ?  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(08/01/2023, 23:29:24)filou59 a écrit : Personne ne dit qu'Hager arretez le KNX, mais bcp defabriquant ont du mal a produire KNX ou pas a cause des pénurie, explosion des commandes dans certains secteur, problème de transport entre chine et europe ...

Hager Gira c'est 2 marques parmis 500 qui fond du KNX ne t'arrete pas qu'a eux.

Gira est ditribué en Belgique mais pas en france c'est pour ca que je demandais

C'est quoi une prise connecté ? tu lui parles et elle te dis bonjour ?  Big Grin

Désolé, j'avais mal interprété le message précédent.
Ok ! je comprends mieux ... fichue pénurie un peu partout :-(

Pour la prise, je voulais dire une prise de courant connectée sur la domotique KNX afin de pouvoir la gérer également.
Au début, je voulais cela, puis finalement mon électricien m'a demandé quel était l'intérêt et si c'était vraiment utile car cela allait couter vachement plus cher...
et effectivement, c'est moins important.

Bonne journée,
Thierry
Répondre
#8
(08/01/2023, 22:50:50)GhostFaZ a écrit : Bonjour à tous,

Au niveau des prises de courant, on en a défini 3 qui seraient connectées.
Je pensais initialement à tout faire , mais finalement cela n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve.

Merci !

3 prises connectées, c'est light. Pour l'éléctricien ce n'est pas beaucoup plus de taf.
Généralement, je place un 5G2,5, ce qui me permet de faire 2 prises connectées sur le circuit. Je commence par celles la et je fini avec les autres en 3G2,5.
Mes prises connectées vont doc par 2 sans faire rentrer plus de câble de le coffret.
Répondre
#9
(09/01/2023, 13:16:54)Jonathan007 a écrit :
(08/01/2023, 22:50:50)GhostFaZ a écrit : Bonjour à tous,

Au niveau des prises de courant, on en a défini 3 qui seraient connectées.
Je pensais initialement à tout faire , mais finalement cela n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve.

Merci !

3 prises connectées, c'est light. Pour l'éléctricien ce n'est pas beaucoup plus de taf.
Généralement, je place un 5G2,5, ce qui me permet de faire 2 prises connectées sur le circuit. Je commence par celles la et je fini avec les autres en 3G2,5.
Mes prises connectées vont doc par 2 sans faire rentrer plus de câble de le coffret.

Il me disait qu'il faudrait passer beaucoup trop de cables si je voulais des prises connectées partout ... et il m'avait dit que cela avait peu d'utilité...
Donc tu utilises un 5G 2.5 pour faire 2 prises connectées par circuit. le reste sont des non connectées.
Quelle utilité fais-tu de ces prises connectées ?
désolé, je suis débutant de partout Smile
Répondre
#10
au début je me demandais aussi ce que j'allais faire des prises connectées en KNX, donc j'ai surtout mit la ou il y avait des points TV….
Puis après presque 2 ans de vie dans la maison, je passe pas mal de temps a ajouter les prises en mode KNX....

Exemple du moment, mes prises extérieurs sur les balcons par exemple n'était pas sur un tor, du coup pour les guirlandes de noël chiant d'aller brancher et couper la prise...au final j'ai foutu la ligne sur un tor puis une petite programmation automatique...

J'ai pas mal d'autre exemple, pour une vitrine par exemple que j'allume que le soir et du coup que j'automatise avec le knx....
Les tv des enfants qui restent coupé la semaine…
Le truc top aussi, la nuit tout est coupé, aucune TV ou appareil en vielle....

Il faut que ton installe électrique soit bien en étoile, chez moi tout arrive au tableau en direct, pas chaque prise, mais souvent les blocs entière, donc par pièce des fois 4 lignes qui vont au tableau.
Répondre
#11
Ah oui je vois... dans mon projet, j'ai mis 3-4 prises connectée :
- au salon : 1 prise pour tout ce qui est TV, Décodeur etc
- 2 à l'extérieur, justement en prévoyant des guirlandes de Noel ahahah ;-)

Mais c'est vrai que pour les autres pièces, ca peut être pas mal pour les TV, PC ... puni, pas de PC ce soir :-D

Par contre, je ne vois pas ce qu'est une installation en étoile :-(
Ici mon électricien m'a dit qu'il allait tirer des bus pour y connecter les interrupteurs et autres composants domotiques

Bonne soirée !
Thierry
Répondre
#12
(09/01/2023, 20:33:53)GhostFaZ a écrit : Ah oui je vois... dans mon projet, j'ai mis 3-4 prises connectée :
- au salon : 1 prise pour tout ce qui est TV, Décodeur etc
- 2 à l'extérieur, justement en prévoyant des guirlandes de Noel ahahah ;-)

Mais c'est vrai que pour les autres pièces, ca peut être pas mal pour les TV, PC ... puni, pas de PC ce soir :-D

Par contre, je ne vois pas ce qu'est une installation en étoile :-(
Ici mon électricien m'a dit qu'il allait tirer des bus pour y connecter les interrupteurs et autres composants domotiques

Bonne soirée !
Thierry

Il faut que ton electricien tire chaque ligne au tableau, qu'il commence pas a faire des boites de dérivation. 
En gros, pour une chambre d'enfant, ou il y aurait block 3 prise TV + 3 prises pour le PC + 1 prise pour brancher un aspi ou une enseinte tv + Eclairage de la piece + Eclairage a coté du lit = 4 ligne (3G1.5) en direct au tableau, la prise aspi il peut la mettre en commum avec prise couloir ou autree chambre. Apres il peut optimiser dans les lignes qui descendent, par exemple il met le neutre sur le meme commutateur KNX donc neutre commun  au 4 lignes donc 1 fils qui descents comme pour la terre qu'il met en commum aussi donc 1 fils aussi...

Je préfère tout tirer en direct au tableau donc 4 ou 5 lignes, ce que j'ai fait pour ma maison, comme ca c'est evolutif, je fais ce que je veux dans le futur ou meme comme je t'ai dit pour les guirlandes :-) 

Niveau consommation de la maison, on s'y retrouve en plus...
Répondre
#13
(09/01/2023, 19:40:10)geoninja a écrit : Il faut que ton electricien tire chaque ligne au tableau, qu'il commence pas a faire des boites de dérivation. 
En gros, pour une chambre d'enfant, ou il y aurait block 3 prise TV + 3 prises pour le PC + 1 prise pour brancher un aspi ou une enseinte tv + Eclairage de la piece + Eclairage a coté du lit = 4 ligne (3G1.5) en direct au tableau, la prise aspi il peut la mettre en commum avec prise couloir ou autree chambre. Apres il peut optimiser dans les lignes qui descendent, par exemple il met le neutre sur le meme commutateur KNX donc neutre commun au 4 lignes donc 1 fils qui descents comme pour la terre qu'il met en commum aussi donc 1 fils aussi...

Je préfère tout tirer en direct au tableau donc 4 ou 5 lignes, ce que j'ai fait pour ma maison, comme ca c'est evolutif, je fais ce que je veux dans le futur ou meme comme je t'ai dit pour les guirlandes :-) 
Niveau consommation de la maison, on s'y retrouve en plus...

Mmm désolé, je suis débutant en électricité et en knx :-(
L'électricien m'avait parlé en effet de boite de dérivation pour les prises de courant, car il ne voulait pas tirer un cable à chaque fois car "cela allait me couter un bras, et il faudrait tirer énormément de cables"...
Par contre, tu parles de 3G1.5 , il ne faut pas du 2.5 pour les prises de courant ?
Pour le reste pour optimiser les lignes qui descendent, désolé je n'ai pas compris :-(
Je vais potasser un peu knx ce soir pour mieux comprendre

Bonne soirée !
Répondre
#14
Pour les prises en 1.5 mm² tu peux en mettre 8 avec un dj de 16a (norme fr)
Effectivement de ne pas tout ramener au tableau te fais économiser une partie de bras, car c'est du matos et de la MO, mais c'est aussi ce priver d'éventuelle évolution dans le futur.. j'en ai fais l'expérience il y a pas longtemps quand ma femme à voulue mettre une lumière déco sur la prise dans le couloir, la seule prise que j'ai pas ramener au tableau et qui est pontée avec d'autres ^^
Répondre
#15
Le probleme est que 95% de électricien vont pas vouloir se faire chier, et même te proposer des pieuvres…
Le knx c'est vraiment simple pour l'électricité ! je trouve plus compliqué les va et vient, les télérupteurs etc.…

Le fil vert/Bus pour les interrupteurs qui va au tableau, tout est en série, si tu veux tu peux crée une ligne par étage ( ce que j'ai fait).
Le reste, les prises et lumière, tu envoies tout au tableau
C'est très simple.

Au exemple pour la lumière: Imaginons ton étage ou tu as 3 chambres et un couloir =  tu vas avoir 4 lignes qui vont descendent au tableau

J'y connaissais pas grand chose avant ma construction, j'ai passé pas mal de temps a lire, j'ai fait toute mon électricité de ma maison et en knx et consuel du premier coup. Et j'ai très grand  Big Grin .
Répondre
#16
Merci pour vos conseils,
demain on commence le chantier, je vais lui en reparler et on verra :-)
Répondre
#17
(10/01/2023, 18:34:38)flop a écrit : Pour les prises en 1.5 mm² tu peux en mettre 8 avec un dj de 16a (norme fr)
Effectivement de ne pas tout ramener au tableau te fais économiser une partie de bras, car c'est du matos et de la MO, mais c'est aussi ce priver d'éventuelle évolution dans le futur.. j'en ai fais l'expérience il y a pas longtemps quand ma femme à voulue mettre une lumière déco sur la prise dans le couloir, la seule prise que j'ai pas ramener au tableau et qui est pontée avec d'autres ^^

hello

Pas autorisé en Belgique... Les prises doivent être sur du 2.5mm²

Dans les pièces, il est préférable comme Jonathan l'a conseillé de tirer 1x 5G2.5 pour les prises et ainsi, on peut piloter maximum 3 prises (ou groupes de prises) de manières différentes si on ne travaille que sur la phase. Rien n'empêche de piloter plusieurs prises plutôt qu'une seule... 
L'avantage de tirer un 5G2.5 est de relier toutes les prises et plus tard de pouvoir changer la ou les prises pilotées...

Sinon, le choix de Gira est un super choix  Big Grin Cool

Bonne continuation
Répondre
#18
(17/01/2023, 21:28:53)gkalpers@gmail.com a écrit : hello

Pas autorisé en Belgique... Les prises doivent être sur du 2.5mm²

Dans les pièces, il est préférable comme Jonathan l'a conseillé de tirer 1x 5G2.5 pour les prises et ainsi, on peut piloter maximum 3 prises (ou groupes de prises) de manières différentes si on ne travaille que sur la phase. Rien n'empêche de piloter plusieurs prises plutôt qu'une seule... 
L'avantage de tirer un 5G2.5 est de relier toutes les prises et plus tard de pouvoir changer la ou les prises pilotées...

Sinon, le choix de Gira est un super choix  Big Grin Cool

Bonne continuation

Salut !

Oui c'est ce qu'on a fait au final ... sauf que je n'avais pas pensé qu'il me faudrait x modules 24 ports à mettre dans le coffret à +-700 euro pièce
gloups   Confused
j'ai pas du tout pensé à cela ... mais bon Rolleyes 

Ah cool pour Gira ! Merci de me rassurer :-)
Tu as cela chez toi ?
Je me demande quand même si c'est facile à s'habituer au changement d'interrupteur car avant c'était "haut bas" et ici ce sont des touches à gauche et à droite

Bonne journée !
Thierry
Répondre
#19
(18/01/2023, 09:01:18)GhostFaZ a écrit : Tu as cela chez toi ?
Big Grin Attention a la réponse Big Grin

(18/01/2023, 09:01:18)GhostFaZ a écrit : Je me demande quand même si c'est facile à s'habituer au changement d'interrupteur car avant c'était "haut bas" et ici ce sont des touches à gauche et à droite
Aucun problème.
Oui je suis d'accord c'est plus naturel pour un volet de faire Haut et Bas

Mais si on fait les lampes sur 2 boutons ainsi que les VR avec la meme philosophie :
On Ouvre/On Allume a gauche , On ferme/On Eteint a droite sa passe tout seul.

L'avantage de tout ca c'est que l'on case plus de chose dans ce format de bouton, contrairement au format francais 45x45.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
(18/01/2023, 09:13:28)filou59 a écrit :
(18/01/2023, 09:01:18)GhostFaZ a écrit : Tu as cela chez toi ?
Big Grin Attention a la réponse Big Grin

Big Grin Big Grin  Big Grin
Il a fallu attendre de finir la nouvelle maison : donc : oui full Gira Tongue
- X1, S1, G1
+ Homeserver & Control 9 client 2  Angel

Finition E2 Plat black mat  Cool 
ça : mais en noir mat
https://partner.gira.com/abbildungen/Gir...931848.jpg
Répondre
#21
(22/01/2023, 20:36:22)gkalpers@gmail.com a écrit :
(18/01/2023, 09:13:28)filou59 a écrit :
(18/01/2023, 09:01:18)GhostFaZ a écrit : Tu as cela chez toi ?
Big Grin Attention a la réponse Big Grin

Big Grin Big Grin  Big Grin
Il a fallu attendre de finir la nouvelle maison : donc : oui full Gira Tongue
- X1, S1, G1
+ Homeserver & Control 9 client 2  Angel

Finition E2 Plat black mat  Cool 
ça : mais en noir mat
https://partner.gira.com/abbildungen/Gir...931848.jpg

bonjour,
j'espère que vous allez bien ?
le s1 est il obligatoire pour avoir un accès distant à l'installation?
ou avec juste le x1 c'est possible 
merci

qu'entendez vous par "Homeserver & Control 9 client 2"
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#22
Il veux dire qu'il a toute la gamme GIRA chez lui sans le X1, S1 et G1 car il dispose des versions sup à savoir le superviseur Home server et l'écran Controle 9.

Le S1 n'est pas obligatoire pour un accès distant. Le X1 dispose d'un VPN open VPN embarqué, mais le S1 permet un accès ETS distant et facilite la communication IoT.

Je dispose d'un X1 et tout va bien...
Répondre
#23
(06/02/2023, 11:48:09)Jonathan007 a écrit : Il veux dire qu'il a toute la gamme GIRA chez lui sans le X1, S1 et G1 car il dispose des versions sup à savoir le superviseur Home server et l'écran Controle 9.

Le S1 n'est pas obligatoire pour un accès distant. Le X1 dispose d'un VPN open VPN embarqué, mais le S1 permet un accès ETS distant et facilite la communication IoT.

Je dispose d'un X1 et tout va bien...

Bonjour, merci pour le retour.

avez vous le g1 ?
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#24
Nop, pas encore.
J'attend de placer d'abord mon vidéophone système 106
Répondre
#25
(03/02/2023, 21:15:02)kiofu a écrit :
(22/01/2023, 20:36:22)gkalpers@gmail.com a écrit :
(18/01/2023, 09:13:28)filou59 a écrit :
(18/01/2023, 09:01:18)GhostFaZ a écrit : Tu as cela chez toi ?
Big Grin Attention a la réponse Big Grin

Big Grin Big Grin  Big Grin
Il a fallu attendre de finir la nouvelle maison : donc : oui full Gira Tongue
- X1, S1, G1
+ Homeserver & Control 9 client 2  Angel

Finition E2 Plat black mat  Cool 
ça : mais en noir mat
https://partner.gira.com/abbildungen/Gir...931848.jpg

bonjour,
j'espère que vous allez bien ?
le s1 est il obligatoire pour avoir un accès distant à l'installation?
ou avec juste le x1 c'est possible 
merci

qu'entendez vous par "Homeserver & Control 9 client 2"
Bonjour,

Le S1 n'est pas obligatoire mais cela simplifie la vie de l'utilisateur et de l'installateur pour éviter de devoir jouer avec OpenVPN.
Le S1 permet également les notifications Pushs dans l'application du X1.

J'ai installé les 2 serveurs chez moi (ça me sert de démo et de tests).

Le Homeserver est le 'gros' serveur Gira par rapport au X1. Il permet de gérer les fonctions/commandes IP et l'enregistrement de données pour de l'archivage de données (de caméra par exemple) ou pour réaliser des graphiques.
Quand on travaille avec la vidéophonie Gira, il est possible de gérer de manière avancée les contrôles d'accès dans le serveur.

Le control 9 Client 2 est un ancien écran vendu par Gira. Il était développé avec le control 19 pour être client du Homeserver (cher mais top).

Le G1 est un écran à la base développé pour être client du X1 mais il peut être également client du Homeserver et des autres serveurs Gira (Vidéphonie, eNet & Alarme)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)