Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interrupteur et KNX
#1
Hello à tous,

Actuellement en construction, je vais attaquer le lot électricité. Cette fois-ci j'aimerais commencer à préparer ma maison pour la domotiser en filaire avec KNX, et ce de manière graduelle avec le temps. Vous vous en doutez cela exige beaucoup de préparation, notamment au niveau des câblages pour ne pas avoir à rouvrir les cloisons dans 4/5 ans.

Comme je suis tout à fait néophyte en KNX, je prévois un passage de bus absolument partout (toutes lampes, prises, interrupteurs, commandes de volets, thermostats, portail, etc), je prévois de la place pour de nouveaux tableaux dans l'Etel, et je prévois du mou sur la plupart des courants forts, pour le jour où je décide de couper les lignes 230v pour les raccorder aux actionneurs. Je prévois donc une installation classique mais KNX-ready. Ce n'est sûrement pas le choix économique le plus malin (comparer à tout domotiser immédiatement) mais là n'est pas le débat...

Avant de continuer de me former sur KNX, je souhaite vérifier un point particulier sur les interrupteurs qui commandent nos luminaires plafonniers et appliques murales car c'est par là que la domotisation va commencer. Ces interrupteurs ont été choisis pour des raisons esthétiques, et je ne prévois pas de les changer pour les domotiser. Il faut donc les adapter. Je comprends qu'avec un module d'entrée universel il est possible de connecter un interrupteur au bus, cependant je vois dans toutes les docs que cela fonctionne sur boutons-poussoirs. Mais qu'en est-il des interrupteurs simples standards à trois bornes? Existe-t-il des modules d'entrée à encastrer derrière qui interprètent toute action sur l'interrupteur (et ce qu'il soit ouvert ou fermé au moment de l'action)?

Merci par avance pour votre aide!
Répondre
#2
Hello,

Je pense que le sujet n'est pas à la bonne place.


Mettre du bus KNX partout, je pense que c'est une fausse bonne idée.
Disons que dans les éclairage et les prises, cela n'a pas d'intérêt. Il doit être présent la ou il y a de la commande.
A en mettre partout, tu vas multiplier les raccords et ne plus savoir ce qui va ou. Tu risque donc une rupture de raccord ou une boucle.

Oui, il existe des modules à placer derrière les interrupteurs, mais ce ne sera pas le même type d'interrupteur.
Tu n'aura également pas toutes les fonctions d'un interrupteur KNX
Donc, tu vas gagner 30€ sur un interrupteur KNX...
Mais tu peux connecter ton interrupteur classique. Tu vas juste cramer 2 entrées par interrupteur.
Répondre
#3
(09/01/2023, 13:11:22)Jonathan007 a écrit : Hello,

Je pense que le sujet n'est pas à la bonne place.


Mettre du bus KNX partout, je pense que c'est une fausse bonne idée.
Disons que dans les éclairage et les prises, cela n'a pas d'intérêt. Il doit être présent la ou il y a de la commande.
A en mettre partout, tu vas multiplier les raccords et ne plus savoir ce qui va ou. Tu risque donc une rupture de raccord ou une boucle.

Oui, il existe des modules à placer derrière les interrupteurs, mais ce ne sera pas le même type d'interrupteur.
Tu n'aura également pas toutes les fonctions d'un interrupteur KNX
Donc, tu vas gagner 30€ sur un interrupteur KNX...
Mais tu peux connecter ton interrupteur classique. Tu vas juste cramer 2 entrées par interrupteur.

Merci Jonathan!

Désolé j'ai hésité à mettre ça dans "Vos installations" et maintenant je ne sais pas trop si je peux le remettre au bon endroit  Confused

Merci pour ces infos, en effet pour les ampoules et prises ton conseil est précieux, j'économiserai du passage de gaines inutiles et surtout je limite les risques de boucle/défaut de connexion.

Pour la partie interrupteurs, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je peux connecter un interrupteur classique au bus (pas un bouton poussoir mais un simple interrupteur) mais il faut que je prévoie 2 modules d'entrée à placer derrière c'est ça?
(pour la perte des fonctionnalités d'un interrupteur KNX j'en suis bien conscient, et c'est dommage mais vraiment l'idée est simplement de pouvoir un jour contrôler l'état de mes éclairages, et/ou de pouvoir on/off à distance si besoin).
Répondre
#4
Le problème d'un interrupteur sur une entrée knx, c'est que si tu éteint ta lampe depuis ailleurs, tu devra appuier 2 fois sur ton interrupteur pour rallumer la lampe...

Ton interrupteur n'a pas le changement d'état..
Ou alors faut le cabler en "schéma 3" qui utilise les 2 sortie de l'interrupteur, et 2 entree knx, et faire une bidouille pour que chaque changement te fasse un toggle sur le bus...

Bref, tu vas t'arracher les cheveux pour pas grand chose...

Soit tu met des pousoirs sur entrée knx, soit poussoir knx...

Oublie l'idée de l'intérupteur...
Surtout pour un novice, c'est mort...
Répondre
#5
(10/01/2023, 00:15:07)Scorpio5 a écrit : Le problème d'un interrupteur sur une entrée knx, c'est que si tu éteint ta lampe depuis ailleurs, tu devra appuier 2 fois sur ton interrupteur pour rallumer la lampe...

Ton interrupteur n'a pas le changement d'état..
Ou alors faut le cabler en "schéma 3"   qui utilise les 2 sortie de l'interrupteur, et 2 entree knx, et faire une bidouille pour que chaque changement te fasse un toggle sur le bus...

Bref, tu vas t'arracher les cheveux pour pas grand chose...

Soit tu met des pousoirs sur entrée knx, soit poussoir knx...

Oublie l'idée de l'intérupteur...
Surtout pour un novice, c'est mort...

Merci Scorpio, ça confirme un peu mes craintes.


Le choix des interrupteurs étant non négociable je pense qu’il me reste deux solutions possibles:
 - soit j’abandonne l’idée de relier ces circuits luminaires au réseau KNX
 - soit je choisis d’installer un poussoir ou interrupteur KNX pour contrôler les lumières à relier au bus, tout en conservant mes interrupteurs standards que je monte sur la phase entre l’actionneur KNX du tableau et l’ampoule. Ainsi au quotidien je laisse l’actionneur fermé en permanence pour alimenter l’ampoule et j’utilise les interrupteurs standard (hors-bus) pour allumer/éteindre, et le jour où je souhaite commander à distance ou jouer un scénario d’absence, je n’ai qu’à laisser les interrupteurs classiques fermés (lampes allumées donc) et l’interrupteur KNX jouera son rôle, la phase étant continue entre l’actionneur du tableau et l’ampoule.

Cette solution n’est pas conventionnelle mais elle ne devrait pas poser de problème structurel, qu’en dites-vous ?
Répondre
#6
J'ai pas trop compris l'interet de ta 2nd solution.
En KNX c'est l'actionneur qui va piloter ta lampe, il ne faut donc pas mettre en série un inter cela n'a aucun intérêt, sans compter que tu risques d'avoir des phénomène indésirable dans le cas ou tu souhaiterais faire de la variation, les actionneurs cherchant le plus souvent a déterminer le type de charque avant chaque utilisation.

On ne parle pas d'interrupteur en KNX car il n'y en a pas, ce sont des bouton poussoir qui vont envoyer une information sur le bus, mais il peuvent aussi récupérer des info comme l'etat de l'actionneur pour allumer le témoin led d'une certaine couleur, ton inter peux aussi servir de balisage la nuit en allumant un porte etiquette, il peux aussi servir pour la regulation de la T° de la pièce en utilisant un modele avec sonde de T° etc...

C'est franchement dommage que tu sois bloqué sur le choix de tes inter, car honnêtement je ne vois aucune inter classique surpassé un inter KNX en therme de fonctionnalité c'est indéniable, en terme de désign il y a tellement de choix que je serais curieux de savoir ce que tu trouves mieux dans les inter que tu as choisi et que tu ne trouverais pas en KNX...


Surtout que le plus souvent ce qui est compliqué c'est de choisir tellement il y a plus de choix en KNX qu'en installation classique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)