Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Même neutre pour prise et lampe (Belgique)
#1
Hello !

J'ai une question technique que je pense plus liée à l'électricité générale même si ça a un rapport avec le KNX...

Mon électricien m'a envoyé une liste du nombre disjoncteurs selon les circuits revenant au coffret et ceux-ci, comme la RGIE le permet en belgique, sont mixtes.
C'est à dire que par exemple, un même disjoncteur va prendre en charge des prises et de l'éclairage...

Cependant, j'ai un module KNX de variation pour y brancher jusqu'à 4 lampes.
Celui-ci demande, en tout logique, le neutre également (pour chaque lampes).

Ma question est :
Est-ce que le fait d'avoir des prises ET des lampes sur le même disjoncteur pourrait poser problème avec ce module de variation ?

Je ne pense pas mais bon, je préfère quand même poser la question...
La place et la dimension de mon futur coffret ne me permettra pas, malheureusement, de séparer les lampes des prises pour la plupart des circuits.
Et pour rappel, en belgique, nos disjoncteurs ont les 2 fils : phase et neutre qui sont protégés tous les deux... Donc ça prend à chaque fois 2 modules...

A+
Répondre
#2
Non, aucun souci...
On fait ça en Suisse, avec nos normes...
Ça fonctionne très bien
Du moment que tu varie pas la prise ;p

En France ils ont des normes particuliers avec une quantité astronomique de disjoncteurs.
Et je connais pas les normes de Belgique...
Répondre
#3
Hello Scorpio5 !

Merci pour ta réponse, ça confirme donc bien ce que je pensais.

Au final, l'électricien a décidé de mettre les lampes sur des disjoncteurs différents donc ma question ne sert plus à rien Wink

A+
Répondre
#4
(17/01/2023, 12:54:02)Christophe0110 a écrit : Au final, l'électricien a décidé de mettre les lampes sur des disjoncteurs différents donc ma question ne sert plus à rien Wink

Finalement la norme française C 15-100 fait des émules en Belgique ! Big Grin
Répondre
#5
C'est surtout que je trouve quand même plus pratique de couper seulement un disjoncteur pour ma lampe et garder mes prises allimentées.
On peut mettre jusqu'à 10 points d'éclairages par disjoncteur en Belgique donc ça pourrait ne prendre que 3 disjoncteurs pour mes 28 points lumineux...
Répondre
#6
En France, pour l'éclairage Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit est limité à huit mais dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300 VA dans la même pièce.
Répondre
#7
Après normalement quelques soit le pays les normes imposent des minima, on peut toujours faire mieux si on veut plus de souplesse.

Exemple :
Aucune norme n'impose (il me semble ?) de séparer l'eclairage ou des PC exterieur du reste de la maison car déjà cela n'est pas présent chez tout le monde, par contre niveau confort je préfère dédier un inter-diff pour tous les circuits extérieur et ensuite avoir un départ ou les lampes, les PC et le portail.

Si tu laisses la rallonge dehors et qu'un jour il pleu et que l'humdité passe par la ca ne dérange personne dans la maison.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Je remonte mon sujet pour une question toujours liée au neutre...

Imaginons 3 borniers WAGO 2002-2201 (bornier 2 étages) les un à côté des autres.
Sur ces 3 borniers arrivent 3 lampes à commander individuellement.
Une de ces lampes est à relier à un actionneur variateur.

Voici le schéma de l'actionneur variateur (Jung dans mon cas) :

   

On est d'accord que je suis dans le bon en disant les affirmations suivantes :
- Etage 1 : La phase de la lampe 1 arrivent sur le bornier 1 ; La phase de la lampe 2 arrivent sur le bornier 2 ; La phase de la lampe 3 (DIMMABLE) arrivent sur le bornier 3.
- Etage 2 : Le neutre de la lampe 1 arrivent sur le bornier 1 ; Le neutre de la lampe 2 arrivent sur le bornier 2 ; Le neutre de la lampe 3 (DIMMABLE) arrivent sur le bornier 3.
- Etage 1 : La phase du bornier 1 part vers la sortie 1 de l'actionneur TOR ; La phase du bornier 2 part vers la sortie 7 de l'actionneur TOR ; La phase du bornier 3 part vers le "A1" de l'actionneur variateur (sur le schéma ci-dessus).
- Etage 2 : Les 3 neutres sont pontés entre eux sur les 3 borniers.
- Etage 2 : Le neutre du bornier 1 part vers le disjoncteur ; Rien ne part du bornier 2 pour cet étage ; Le neutre du bornier 3 part vers le "N" (sortie 1) de l'actionneur variateur (sur le schéma ci-dessus).

Sur les WAGO 2002-1401 (borne de passage 4 conducteurs) :
- La phase va de la sortie 1 de l'actionneur TOR vers l'entrée 1 du bornier 2002-1401.
- La phase va de la sortie 7 de l'actionneur TOR vers l'entrée 2 du bornier 2002-1401.
- La phase va du "L" (sortie 1) de l'actionneur variateur vers l'entrée 3 du bornier 2002-1401.
- Un fil phase va de l'entrée 4 du bornier 2002-1401 vers l'entrée phase du disjoncteur.

Remarque : je suis en belgique donc nos disjoncteurs ont les 2 fils (phase et neutre).

Est-ce que je suis dans le bon comme ça ?
Répondre
#9
Hello,

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce que j'ai écrit dans mon précédent message est correct afin que je puisse commencer pour schéma de câblage de mon coffret ?
Je pense avoir raison mais je préfère être sûr avant de faire n'importe quoi Wink

A+
Répondre
#10
Citation :Remarque : je suis en belgique donc nos disjoncteurs ont les 2 fils (phase et neutre).

Tinquiette en france aussi on a ca  Big Grin  , la différence est ailleurs, en france le neutre n'est pas protégé, il est simplement sectionné quand on coupe le disjoncteur.
En Belgique vue que vous aimez bien les choses simples que vous avez plusieurs réseau différent , votre normes impose de protéger les 2 conducteurs car si j'ai bien compris il y a des secteurs qui sont alimenté par 2 phases. 
Bon sinon je pense que c'est bon mais pour éviter le mal de crane, le plus simple ca aurait été de nous faire un petit schéma même a main levé...  Rolleyes
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Merci pour ta réponse filou Smile Et désolé pour le mal de crâne  Big Grin

J'avoue que je n'ai pas encore le réflex schéma...
Mais du coup, voilà, je me suis amusé à en faire un propre :

   


Est-ce que cette manière de raccorder les borniers, l'actionneur TOR, l'actionneur variateur et le disjoncteur vous semble correcte ?
Comme le dit filou, ce schéma devrait être + compréhensible pour expliquer ce que je veux faire...
Répondre
#12
Ca donne tout de suite plus envie de répondre.
C'est parfait. sauf que tu peux pas utiliser ce type de disjoncteur chez toi en belgique (le neutre est pas protégé  Big Grin )
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Merci pour la confirmation filou ! Smile

Oui, j'attendais cette remarque sur le disjoncteur mais j'ai pas trouvé un disjoncteur "à la belge" dans QElectroTech alors j'ai fait avec ce que j'ai trouvé  lol   Big Grin
Répondre
#14
Je ne sais pas quel taille ils vont faire tes DJ, d'autres pourraient répondre mais ca risque d'etre 2 fois la largeur d'un DJ comme celui-ci.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Oui, nos disjoncteurs font la taille de 2 modules... (2 disjoncteurs français).
C'est pénible d'ailleurs car ça bouffe une place folle dans le coffret... Après, on est un peu plus libre vu qu'on peut avoir un seul différentiel 300mA pour toute l'install (sauf pour la sdb où il faut forcément un 30mA), un disjoncteur peut accueillir 10 points lumineux et on peut faire des circuits mixtes lampes/prises...
Répondre
#16
En fait il ne faut pas voir ca comme une question de liberté le nombre de différentiel.

-Avant tout c'est de la sécurité.

-Ne pas oublier que les normes imposent des minimum, on peut toujours faire mieux.
-Pour moi c'est du confort, j'ai 8 inter différentiel, il n'y a aucune norme qui me l'impose, mais en cas de problème bloque une petite partie de la maison.

Mettre des prise et des lampes sur la même protection c'est bien économiquement parlant mais c'est pas un truc que je ferais pas.
Les lampes d'une meme zone ne sont pas sur les meme ID que les prises.
Si j'ai un défaut sur une prise d'une pièce je suis pas dans le noir car l'éclairage est pas sur le même DJ et encore moins sur le même différentiel. C'est compliqué a faire parfois mais le jeu en vaut la chandelle.

J'ai déjà mis mes doigt ou il ne fallait pas sur un appareil electronique ouvert (un recepteur sat qui me faisait des misere) j'allais a taton dans un meuble a la recherche d'un cable mais j'ai touché une partie de l'alimentation a découpage probablement au niveau du 230V .... et bien ca chatouille, sur le coup j'ai pas fait gaffe mais l'ID m'a bien aidé et a bien fait son job, surtout que c'était coté ondulé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Oh mais je suis bien d'accord avec toi tu sais Smile
Je citais juste nos possibilités ici en Belgique Wink

Ce n'est pas moi qui m'occupe de la répartition des différentiels et des disjoncteurs donc je verrai bien... Smile

Perso, j'avais qqch comme 12 ans (j'en ai 40 maintenant) quand je me suis pris une décharge sur une multi-prises endommagée. Me rappel encore ce que ça fait. Ce n'est en effet pas très agréable... lol
Répondre
#18
(09/02/2023, 23:21:15)filou59 a écrit : Mettre des prise et des lampes sur la même protection c'est bien économiquement parlant mais c'est pas un truc que je ferais pas.
Les lampes d'une même zone ne sont pas sur les même ID que les prises.
Si j'ai un défaut sur une prise d'une pièce je suis pas dans le noir car l'éclairage est pas sur le même DJ et encore moins sur le même différentiel. C'est compliqué a faire parfois mais le jeu en vaut la chandelle.
en suisse on le fait de mélanger prise et lumière, car on as une différence de taille,
la 3xT13...

et surtout la 3xT13 commandée, (voir photo ci-dessous..)

et en traditionnel, on vas donc passer par l'inter double, pour alimenté a la fois la lampe, et la prise commandée, par la même phase,
et la prise aura 4fil, phase neutre terre, et retour d'inter..
[Image: FEG_87303.FMI.S.61.PNG]


l'installe est beaucoup plus simple, qu'une boite dérivation pour la pièce, etc...

en général 3 groupe "FI" (différentiel en France) pour un simple apparte, et une groupe tri pour la cuisine.
Répondre
#19
(09/02/2023, 21:39:43)Christophe0110 a écrit : Merci pour ta réponse filou Smile Et désolé pour le mal de crâne  Big Grin

J'avoue que je n'ai pas encore le réflex schéma...
Mais du coup, voilà, je me suis amusé à en faire un propre :




Est-ce que cette manière de raccorder les borniers, l'actionneur TOR, l'actionneur variateur et le disjoncteur vous semble correcte ?
Comme le dit filou, ce schéma devrait être + compréhensible pour expliquer ce que je veux faire...

Hello all,

j'ai une petite question supplémentaire par rapport à mon schéma dont je parle ci-dessus.

Dans le cas où j'ajoute une lampe variable dans cette configuration sur le même disjoncteur, on est d'accord que si je pars avec un seul neutre depuis un des WAGO 2002-2201 jusqu'à un WAGO 2002-1404 et que de ce wago 2002-1404, je pars vers les différentes sorties de mon actionneur variateur avec plusieurs neutres, ça revient au même ?
Répondre
#20
Hello Christophe,

En Belgique, il n'y a pas de limite en matière de point d'éclairage surtout depuis l'arrivée du LED (regardes la passerelle daly/KNX qui est normé CEBEC). La seule chose qui est demandé dans le RGIE en matière d'éclairage est d'avoir 2 lignes différentes donc repris sur 2 disjoncteurs différents.

Pour les disjoncteurs, il occupe une place de 2 modules ce qui permet une dispersion de la chaleur plus importante; c'est une des raisons pour la quelle les TD Français n'ont pas de porte. Les disjoncteurs Français occupent la place d'un module mais protégent aussi les 2 phases ^^

Le 1er juin, le RGIE évolue encore et il sera nécessaire sauf pour les prises fixes (tâques, chaudières, ... ) et certaines prises dédiées (frigo, congélateur, ...) que toutes les lignes soient protégées par un différentiel de 30 mA ! Attention qu'il ne pourra pas avoir plus de 8 disjoncteurs par différentiel de 30 mA et que ceux-ci feront toujours suite au différentiel de tête de 300 mA.

Il y a aussi les symboles de la domotique dans les shèmas unifilaires et de position qui évoluent.

Bien d'autres changements existes dans cette nouvelle version mais trop long à expliquer ici mais surtout inutile pour un forum international ;-)


Pour le reste, j'aurai bien voulu répondre à tes questions mais, étant un newbie du KNX, je ne voudrais pas raconter de connerie ^^
Sebe

Il n'y a pas d'age pour entamer une nouvelle carrière professionnelle Tongue

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)