Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ordre borniers
#1
Bonjour à tous,

Question qui peut paraitre stupide mais comment organisez-vous vos borniers (sur le haut et/ou le bas du coffret) ?
Je me doute que les borniers doivent être regroupés selon les disjoncteurs (pour les pontages entre borniers) mais...
Est-ce que vous placez ces groupes de borniers dans l'ordre des disjoncteurs (par exemple A, B, C, ...) ou est-ce que vous vous en foutez et que vous placez ces groupes dans un ordre quelconque ?

A+
Répondre
#2
Je place les borniers par catégorie. Cela permet de chercher plus vite. Donc par exemple, Stores - Ecl sur UPS - Ecl humides - Ecl Sec - Prises - Extérieur, etc.
Mais il est effcetivement judicieux de le regrouper pr disjoncteur pour les pontages.
Répondre
#3
Merci pour ta réponse Jonathan.
Je vais probablement partir vers cette idée là (je verrai aussi l'avis de mon électricien).
Répondre
#4
Comme Jonathan, j'ai fait cela par catégorie

* Lumières
* Prises
* prises commandées
* volets
etc...

Et dans chaque catégorie j'ai classé dans le même ordre (RDC+2-CH1, RDC+2-CH1 etc....)

De mon point de vue c'est plus simple pour s'y retrouver ou si tu veux faire des mesures de consommation par poste. Après ce n'est pas le plus simple pour câbler jusqu'aux disjoncteurs. Niveau pontage j'en ai quasi pas cas je suis parti sur 1 disjoncteur/Pièce/poste. Ca évite de tout couper en cas de soucis.
Répondre
#5
(13/03/2023, 13:55:29)Kevlille a écrit : Niveau pontage j'en ai quasi pas cas je suis parti sur 1 disjoncteur/Pièce/poste. Ca évite de tout couper en cas de soucis.

Tu ne vas pas me dire que tu as un disjoncteur par point lumineux ?
Les pontages de neutre se trouvent surtout là...
Répondre
#6
Re Jonathan

nan quand même pas à ce point ;-)

Par pièce j'ai:

* un disjoncteur 10A pour les lumières
* un disjoncteur 16A pour les prises

Plus le cas échéant des disjoncteurs dédiés (seche serviette par exemple).

Si j'ai plusieurs points lumineux dans la pièces (spots + lumières centale par exemple), je fais le pontage au niveau des borniers. D'ou le regroupement de mes borniers par catégorie et dans chaque catégorie par pièce.
Répondre
#7
(13/03/2023, 17:24:30)Kevlille a écrit : Par pièce j'ai:
* un disjoncteur 10A pour les lumières
* un disjoncteur 16A pour les prises

Dans la même logique tu aurais dû mettre un DDR par pièce car les coupures sont plus souvent liées à un défaut d'isolement qu'à une surcharge ou un court-circuit ! Smile
Répondre
#8
Je n'ai pas poussé jusqu'à ce point, un DDR par étage
Répondre
#9
Merci pour toutes vos réponses et échanges.

J'ai une autre question, toujours concernant l'organisation des borniers dans le coffret.


J'aurai également des borniers Wago 2002-1401 pour regrouper les mêmes phases de plusieurs sorties d'actionneur vers un même disjoncteur.
Il s'agit donc de bornes de passage pour 4 conducteurs.

Mon idée de départ étaient d'organiser mon coffret 8 rangées (36 modules par rangée) de cette façon :

   

Donc les rangées 1 et 8 pour les arrivées haut et bas du coffret (sur des Wago 2002-2201), les rangées 2, 3, 4 pour les disjoncteurs, les rangées 5, 6, 7 pour les modules KNX.
Et donc, sur la rangée 8, ajouter également les 2002-1401 pour faire les pontages comme expliqué ci-dessus.

Mais je me demandais, ne serait-ce pas plus lisible ou plus simple de placer ces borniers 2002-1401 à côté de chaque actionneurs TOR ou VAR ?
Ca donnerait par exemple : Actionneur TOR Jung n°1 -> Borniers 2002-1401 -> Actionneur TOR Jung n°2 -> Borniers 2002-1401 ; etc.
Ca ferait moins de câble dans le coffret mais ça mélangeraient borniers et actionneurs alors que la solution 1 garde tous les borniers entre eux sur 2 rangées.

Que feriez-vous ?
Répondre
#10
(14/03/2023, 09:23:19)Ives a écrit : Dans la même logique tu aurais dû mettre un DDR par pièce car les coupures sont plus souvent liées à un défaut d'isolement qu'à une surcharge ou un court-circuit !  Smile

En Belgique
A partir de juin 2023, il faudra un différentiel de 30mA pour 8 disjoncteurs sauf pour les prises fixes (chaudières, tâques, ...), pour certaines prises dédiées (frigo, four, ...) et dans d'autres rares cas où je n'ai pas encore compris toute la subtilité.
Sebe

Il n'y a pas d'age pour entamer une nouvelle carrière professionnelle Tongue

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)