23/09/2008, 12:16:41
> Cherchant une alternative à ETS pour le paramétrage de mon
> installation
Il y a quelques anciens fils dans lesquels ce sujet est discuté ad
nauseam - je te propose un peu plus de recherche sur ce forum et de
lire les messages en question
> Ne me dites pas que l'on est obligé d'utiliser ETS ?!
Oui, on est obligé. Il n'y a pas d'autre solution "générale" - en
particulier car les fabriquants livrent leurs données de paramétrage
au format ("propriétaire") ETS. Donc il possible de fabriquer un
machin pour configurer des modules "open source" ou "home made", mais
pour les modules commerciaux, ca le fait pas. Utilité limité donc.
La question subsidiaire - celle qui déchaine les passions - est "et
alors ?". Car en fin de compte, pour un particulier:
* ETS est fiable et solide
* Son prix est raisonable en rapport au montant total investi en
équipement EIB, électricité, bâtiment
* Une fois le bus mis en service, l'usage d'ETS est très épisodique
Restent des considérations philosophiques sur le logiciel libre, la
gratuité, le choc insurmontable pour un particulier de planter 1000e
dans un logiciel, le fait qu'ETS tourne pas sur Leopard ou Linux, etc.
En fin de compte, tous les utilisateurs de EIB utilisent ETS -
certains sont heureux de cet état de fait et d'autres moins.
Si utiliser ETS est exclu, alors il faut se tourner vers des solutions
plus ouvertes comme X10/LON/INSTEON...
Fred
> installation
Il y a quelques anciens fils dans lesquels ce sujet est discuté ad
nauseam - je te propose un peu plus de recherche sur ce forum et de
lire les messages en question
> Ne me dites pas que l'on est obligé d'utiliser ETS ?!
Oui, on est obligé. Il n'y a pas d'autre solution "générale" - en
particulier car les fabriquants livrent leurs données de paramétrage
au format ("propriétaire") ETS. Donc il possible de fabriquer un
machin pour configurer des modules "open source" ou "home made", mais
pour les modules commerciaux, ca le fait pas. Utilité limité donc.
La question subsidiaire - celle qui déchaine les passions - est "et
alors ?". Car en fin de compte, pour un particulier:
* ETS est fiable et solide
* Son prix est raisonable en rapport au montant total investi en
équipement EIB, électricité, bâtiment
* Une fois le bus mis en service, l'usage d'ETS est très épisodique
Restent des considérations philosophiques sur le logiciel libre, la
gratuité, le choc insurmontable pour un particulier de planter 1000e
dans un logiciel, le fait qu'ETS tourne pas sur Leopard ou Linux, etc.
En fin de compte, tous les utilisateurs de EIB utilisent ETS -
certains sont heureux de cet état de fait et d'autres moins.
Si utiliser ETS est exclu, alors il faut se tourner vers des solutions
plus ouvertes comme X10/LON/INSTEON...
Fred