(01/12/2011, 18:23:00)fma38 a écrit : Et n'oublie pas qu'il faut mettre des leds sans électronique : pas les spots prévus pour être branchés sur le 12V/220V, qui embarquent leur régulateur de courant.
J'avoue que je n'y comprends plus grand chose aux LED.
J'avais compris que les LED de base devaient être alimentées par une source qui régule le courant (et non la tension) et qu'on les mettait donc en série.
Or je viens d'installer des bandeaux à LED Vellmann (ceux-là). Ces machins là, on les branche directement sur une alimentation 12V DC (régulée en tension donc) et ils s'allument parfaitement (pas de fumée bleue !...). S'il y en a plusieurs, on les branche en parallèle et tout va bien.
Je leur ai adjoint un régulateur du même fabriquant (celui-là) qui a l'avantage d'être à la fois manuel ou DMX.
Mon idée c'était de me dire que je mettrai peut être ensuite une commande DMX mais qu'en attendant, j'en resterai au manuel.
À mon avis, ce contrôleur 4 voies se contente de moduler la tension continue entre 0 et 12V sur chaque voie. En tout cas, le résultat est parfait, les effets RGBW sont remarquables.
Ce que j'en conclus c'est qu'il existe 2 types de produits à LED :
- des qui fonctionnent en tension (et qui doivenc dont contenir quelques composants électroniques passifs dans ce but)
- des qui fonctionnent en courant (de simple LED avec une borne anode et une borne cathode).
- et je ne parlent pas de tous les produits qui sont fait pour se substituer à des lampes existantes (en 12V ou 220 V, dimmable ou pas...) qui doivent eux contenir beaucoup plus d'électronique (des composants actifs).
Et tout ça m'amène à penser que le contrôleur Zennio X3/X4 est fait pour commander les premiers.