19/01/2013, 16:54:27
(19/01/2013, 15:57:43)dothell a écrit : Notamment ce type de dalle qui sont vendues en standard ou avec variateur ce qui qui nous intéresse ici.
Ici le schéma de câblage de leur variateur pour info.
Il y un truc un peu bizarre sur ce site.
Côté variateur, on a assurément(*) à faire à un module à découpage de phase qui hache la tension d'entrée continue, à une certaine fréquence (qu'on ne connait pas, d'ailleurs, et qu'apparemment on ne peut pas régler), pour obtenir un niveau d'allumage intermédiaire entre éteint et à fond. Voir mes explications plus haut : PWM en tension.
(*) ce qui me fait dire ça ce sont les caractéristiques, le schéma et le fait qu'on nous dise que la tension de sortie en constante... ce qui n'est pas vrai si on veut être puriste : elle est par moment constante à sa valeur maxi et à d'autre moments, nulle. Donc, en moyenne évaluée sur une période supérieure à la durée de ce cycle, elle n'est pas constante... (c'est le principe du découpage de phase, je n'y reviens pas). Mais admettons que dire que "la tension de sortie est constante" est un abus de langage pour signifier qu'on peut avec cet appareil, faire varier un luminaire qui attend, lui, une tension constante en entrée.
On peut donc remplacer cet engin par un appareil qui fait la même chose, mais en KNX, tel le Lumento de Zennio. Sachant que dans ce cas on utilise qu'un seul canal par luminaire sur les 3 du Lumento X3 ou les 4 du Lumento X4. Il faut juste bien choisir l'application LED (et non RGB pour le X3 ou RGBW ou WHITE pour le X4) et paramétrer celui-ci avec une fréquence convenable...
Il faudra aussi mettre en amont de tout ça une alimentation 24V DC.
Ce qui me gène un peu, c'est ce schéma qui se trouve là : Dalle LED avec variateur de lumière 300x300 SS-PSC24E3030. Au lieu de voir apparaître le variateur, il y figure une alimentation 110-220 V AC => 24 V DC, qui n'est probablement pas livrée... Et le variateur n'est, lui, pas représenté...
ça mériterait de leur demander un éclaircissement...