(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : Concernant le pilotage de luminaires :
Utilise-t-on uniquement des poussoirs, ou aussi des "on/off" ?
Je conseille les boutons poussoirs aux interrupteurs ON/OFF, il permettent plus de possibilités.
* avec un interrupteurs ON/OFF, on peut :
-faire une action à l'ouverture du contact
-faire une action à la fermeture du contact
---> et donner une ordre KNX pour l'un ou pour l'autre
* avec un bouton poussoir on peut :
- faire une action sur un appui court
- faire une action sur un 2ème appui court, après le 1er (toggle On/OFF)
- faire une action sur un appui long (> 0,5s par exemple)
- faire une action sur un double appui court
- faire une action sur un triple appui court
- ...
---> et donner une action différente pour toutes ces possibilités
(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : Pour les lumières à deux états (allumé, éteint), un seul poussoir sur lequel un coup on allume / un coup on éteint ?Les 2 sont possibles, il est en effet possible de se contenter d'un seul bouton poussoirs pour actionner une lampe ON/OFF
Ou bien un inter deux positions, ce qui revient à une solution électrique traditionnelle (bien sûr se rajoutera les scénarios "on éteint tout", etc etc) ?
(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : Pour les lumières avec variateur :Tout ce que tu dis est possible, c'est une question de choix et d'ergonomie.
Je reste dans l'hypothèse qu'on utilise que des poussoirs.
Je vois deux solutions :
Soit 3 ou 4 poussoirs au total, décomposé comme suit :
1 ou 2 poussoirs d'une part (sur un seul bouton, avec dans le cas de deux poussoirs, l'un étant en appuyant en haut du bouton, le second en appuyant en bas), permettant de faire :
- avec un seul bouton, un coup on, un coup off comme donné juste au dessus dans le cas de lumières simples.
- avec deux, l'un des deux ON, l'autre OFF.
Les deux autres poussoirs destinés a augmenter l'intensité, et l'autre à la diminuer.
L'autre, avec seulement deux poussoirs, où une impulsion allume / éteint, et en cas d'appui prolongé on passe en mode variation.
Sinon, pour faire au moins cher : un seul bouton poussoir pour contrôler une lampe. Un appui court fait ON/OFF, un appui long fait varier.
Peut-être que le mieux est une platine de test pour vérifier si le scénario est efficace et facile à utiliser? Mais le must: le test en situation réelle,... ce qui est rarement possible.
(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : Autre question : supposons qu'une lumière a été laissée à une certaine intensité, le fait d'éteindre puis de rallumer permet-il de la remettre au même niveau qu'elle était avant la précédente extinction ?Oui...
(27/04/2013, 20:04:23)hugotore a écrit : et quels inter Celiane choisir ? J'ai bien vu les deux poussoirs, mais le contact n'est qu'en appuyant en bas. Les seuls que j'ai vu avec contact en haut sont ceux pour volets roulants... Est-ce la solution ?Un bouton poussoir classique permet en effet seulement un appui vers le bas (un seul contact, un seule possibilité ON/OFF+appui long). Les seuls avec 2 appuis sont, il me semble, ceux prévu pour les volets roulants. A toi de savoir quel est ton modèle retenu.
Pense peut-être aussi aux "scénarios KNX" (scènes) qui permettent de définir, sur l'appui d'un seul BP, des allumages simultanés de plusieurs lampes (éventuellement à des niveaux de dimmer variables/différents) en fonction de certaines situations de vie (manger, TV, réception, ambiance intime,...)