07/07/2009, 23:42:58
> J'ai laissé l'ampoule fonctionné plus de temps (>= 5mn), et je n'ai pas
> constaté ce problème.
> Peut être une différence entre le Jung 3704 et le Theben ?
C'est bien possible, mais je viens de lire quelque part sur une doc de
Osram que la luminosité des fluocompactes dimmables ne doit être
mesurées qu'après une 100aine d'heures de service ... apparemment, il
y aurait une sorte de période de "rodage" durant laquelle la lampe
peut ne pas être tout à fait stable ???
Je suis dubitatif ...
Je vais l'utiliser quelques semaines et je laisserai un mot sur le
site d'ici un bon mois.
> La mauvaise surprise, c'est que la seconde Osram ne semble pas se
> comportais à l'identique de la première.
Peut-être, là aussi, un "rodage" nécessaire ?
> 2. Plus surprenant, j'ai acheté une ampoule MR16 à led 12v 20 led.
> Branché sur le Jung 3704 via le même transfo electronique, celà
> fonctionne à peu près:
Oui, mais ce résultat n'est en rien garantit, cela tient à la
combinaison de plusieurs facteurs chances : le bon dimmer, le bon
transfo électronique et la bonne ampoule LED.
En général, sans dimmer, l'usage d'ampoules LED avec un transfo
électronique pour halogènes 12V est au minimum fortement déconseillé
et très souvent interdit par la doc des ampoules LED, la risque étant
de grller le transfo, l'ampoule LED ou les deux.
Utiliser cette combinaison avec un dimmer et obtenir une variation sur
l'ampoule LED tient, à mon avis, du miracle.
Les ampoules (spot) MR16 à LEDs fonctionnent normalement bien mieux
avec un transfo magnétique ou, mieux, avec une alimentation spéciale
LEDs
De plus, vu l'énorme différence de consommation entre les halogènes et
les LEDs, réutiliser un ancien tranfo pour halogènes revient
automatiquement à le sous-charger méchamment ... bonjour les mauvaises
surprises à moyen terme.
AMHA, faire varier correctement la luminosité d'une ampoule LED MR16
est illusoire.
Les transfos (magn. ou elec.) pour halogènes MR16 12v fournissent
généralement de l'alternatif, les LEDs ne fonctionnent que avec du
continu, les ampoules LED MR16 contiennent donc, au minimum, une
résistance et un pont redresseur dans leur base, éventuellement
complètés par un petit condensateur de lisage. Une ampoule LED MR16
haut de gamme contiendra peut-être une source de courant constant.
Selon le type de dimmer et de transfo utilisé, la partie "12v" d'un
circuit halogène basse tension reçoit une tension alternative entre 0
et 12V, ou bien une tension alternative 12V plus ou moins
"lacunaire" (des morceaux de la sinusoïde manquent), ou bien une
espèce de combinaison des deux qui ne ressemble pas à grand chose ; de
toute manière les ampoules halogène s'en moquent, elles varient
simplement selon la quantité d'énergie reçue durant environ la
dernière seconde.
Vu les tensions de seuil des différentes diodes qui constituent une
ampoule LED MR16, ainsi que de tous les autres composants annexes
placés dans la base d'une telle ampoule, le comportement de cette
dernière placée sur la partie "12v" du circuit que je viens de décrire
est parfaitement impossible à prévoir ...
Bref, c'est généralement inutilisable.
Même en utilisant un variled, c'est à dire un générateur de signal PWM
(ou MLI pour causer Français !) connecté à l'entrée ad-hoc d'une
alimentation pour LEDs, rien ne garantit le résultat, à moins de ne
connaitre précisément le circuit placé dans la base des ampoules LED
MR16 que l'on va utiliser.
Le même raisonnement est valable pour les ampoules LED pour 230V.
Bref, comme pour les fluocompactes, à moins d'avoir des ampoules LED
MR16 prévues pour dimmer, c'est une cause perdue ... et même avec des
ampoules prévues pour dimmer, la qualité du résultat sera sans doute
très dépendante du transfo utilisé.
> Au niveau luminosité:
> Il y a pas photos, les leds sont données pour 40-50 lumens par ampoule.
> C'est loin, très loin des halogènes.
De toutes les ampoules MR16 à LEDs que j'ai vues jusqu'ici, aucune
fabriquée à base de petites LEDs "classiques 20mA" (=les ampoules à
20, 30, 40 ... LEDs) n'arrive à la cheville d'une ampoule halogène
20W ; ni en terme de luminosité, ni en terme d'angle de diffusion, ni
en température de blanc, ni en indice de reproduction des couleurs.
Pour moi, les meilleurs produits actuels sont basé sur les LEDs haute
puissance, souvent groupées par 3, comme, par exemple, certains spots
de la gamme "Solarox" (à voir sur http://www.led1.de notamment) ; mais vu
le prix encore fort élevé de ces spots, je n'ai pas pu les tester
personnellement jusqu'à présent ... et de toute manière je ne suis pas
bien certain qu'il existe déjà un produit LED qui puisse réellement
concurrencer les spots halogènes MR16 20w sur base des 4 critères
énoncés précédemment.
> A/
> Peut être commander des ampoules Leds de meilleurs qualités. J'ai vu des
> MR16 48leds à l'adresse suivante :http://www.ampoules-discount.fr/shop/description.php?lang=1&path=121&....
> Quid du nombre de lumens ?
http://www.led1.de : il y a un beau choix de spots à leds et, sauf erreur, la
livraison est gratuite en Europe.
> B/
> Trouver un moyen de tester le Variled avec les ampoules à Led.
> Il faut que je trouve une source 1-10v pour çà...
AMHA, je ne pense pas que ce soit nécessaire, un simple potentiomètre
devrait suffire ...
En principe, dans un circuit de commande 1-10v, le "récepteur" (ici,
ton variled) est celui qui génère le 10v (et protège cette ligne par
un limiteur de courant) et le dimmer doit juste plus ou moins
fortement court-circuiter la borne 10v avec la borne 0v pour faire
chuter la tension à la valeur voulue. --> un simple pot. (ou quelques
résistances différentes) doit pouvoir faire l'affaire.
A tester avec un multimètre, pour voir quelles valeur de pot. choisir.
A voir aussi sur ce site, un essai du variled par Marc Assin il y a de
cela environ 1 an ...
> constaté ce problème.
> Peut être une différence entre le Jung 3704 et le Theben ?
C'est bien possible, mais je viens de lire quelque part sur une doc de
Osram que la luminosité des fluocompactes dimmables ne doit être
mesurées qu'après une 100aine d'heures de service ... apparemment, il
y aurait une sorte de période de "rodage" durant laquelle la lampe
peut ne pas être tout à fait stable ???
Je suis dubitatif ...
Je vais l'utiliser quelques semaines et je laisserai un mot sur le
site d'ici un bon mois.
> La mauvaise surprise, c'est que la seconde Osram ne semble pas se
> comportais à l'identique de la première.
Peut-être, là aussi, un "rodage" nécessaire ?
> 2. Plus surprenant, j'ai acheté une ampoule MR16 à led 12v 20 led.
> Branché sur le Jung 3704 via le même transfo electronique, celà
> fonctionne à peu près:
Oui, mais ce résultat n'est en rien garantit, cela tient à la
combinaison de plusieurs facteurs chances : le bon dimmer, le bon
transfo électronique et la bonne ampoule LED.
En général, sans dimmer, l'usage d'ampoules LED avec un transfo
électronique pour halogènes 12V est au minimum fortement déconseillé
et très souvent interdit par la doc des ampoules LED, la risque étant
de grller le transfo, l'ampoule LED ou les deux.
Utiliser cette combinaison avec un dimmer et obtenir une variation sur
l'ampoule LED tient, à mon avis, du miracle.
Les ampoules (spot) MR16 à LEDs fonctionnent normalement bien mieux
avec un transfo magnétique ou, mieux, avec une alimentation spéciale
LEDs
De plus, vu l'énorme différence de consommation entre les halogènes et
les LEDs, réutiliser un ancien tranfo pour halogènes revient
automatiquement à le sous-charger méchamment ... bonjour les mauvaises
surprises à moyen terme.
AMHA, faire varier correctement la luminosité d'une ampoule LED MR16
est illusoire.
Les transfos (magn. ou elec.) pour halogènes MR16 12v fournissent
généralement de l'alternatif, les LEDs ne fonctionnent que avec du
continu, les ampoules LED MR16 contiennent donc, au minimum, une
résistance et un pont redresseur dans leur base, éventuellement
complètés par un petit condensateur de lisage. Une ampoule LED MR16
haut de gamme contiendra peut-être une source de courant constant.
Selon le type de dimmer et de transfo utilisé, la partie "12v" d'un
circuit halogène basse tension reçoit une tension alternative entre 0
et 12V, ou bien une tension alternative 12V plus ou moins
"lacunaire" (des morceaux de la sinusoïde manquent), ou bien une
espèce de combinaison des deux qui ne ressemble pas à grand chose ; de
toute manière les ampoules halogène s'en moquent, elles varient
simplement selon la quantité d'énergie reçue durant environ la
dernière seconde.
Vu les tensions de seuil des différentes diodes qui constituent une
ampoule LED MR16, ainsi que de tous les autres composants annexes
placés dans la base d'une telle ampoule, le comportement de cette
dernière placée sur la partie "12v" du circuit que je viens de décrire
est parfaitement impossible à prévoir ...
Bref, c'est généralement inutilisable.
Même en utilisant un variled, c'est à dire un générateur de signal PWM
(ou MLI pour causer Français !) connecté à l'entrée ad-hoc d'une
alimentation pour LEDs, rien ne garantit le résultat, à moins de ne
connaitre précisément le circuit placé dans la base des ampoules LED
MR16 que l'on va utiliser.
Le même raisonnement est valable pour les ampoules LED pour 230V.
Bref, comme pour les fluocompactes, à moins d'avoir des ampoules LED
MR16 prévues pour dimmer, c'est une cause perdue ... et même avec des
ampoules prévues pour dimmer, la qualité du résultat sera sans doute
très dépendante du transfo utilisé.
> Au niveau luminosité:
> Il y a pas photos, les leds sont données pour 40-50 lumens par ampoule.
> C'est loin, très loin des halogènes.
De toutes les ampoules MR16 à LEDs que j'ai vues jusqu'ici, aucune
fabriquée à base de petites LEDs "classiques 20mA" (=les ampoules à
20, 30, 40 ... LEDs) n'arrive à la cheville d'une ampoule halogène
20W ; ni en terme de luminosité, ni en terme d'angle de diffusion, ni
en température de blanc, ni en indice de reproduction des couleurs.
Pour moi, les meilleurs produits actuels sont basé sur les LEDs haute
puissance, souvent groupées par 3, comme, par exemple, certains spots
de la gamme "Solarox" (à voir sur http://www.led1.de notamment) ; mais vu
le prix encore fort élevé de ces spots, je n'ai pas pu les tester
personnellement jusqu'à présent ... et de toute manière je ne suis pas
bien certain qu'il existe déjà un produit LED qui puisse réellement
concurrencer les spots halogènes MR16 20w sur base des 4 critères
énoncés précédemment.
> A/
> Peut être commander des ampoules Leds de meilleurs qualités. J'ai vu des
> MR16 48leds à l'adresse suivante :http://www.ampoules-discount.fr/shop/description.php?lang=1&path=121&....
> Quid du nombre de lumens ?
http://www.led1.de : il y a un beau choix de spots à leds et, sauf erreur, la
livraison est gratuite en Europe.
> B/
> Trouver un moyen de tester le Variled avec les ampoules à Led.
> Il faut que je trouve une source 1-10v pour çà...
AMHA, je ne pense pas que ce soit nécessaire, un simple potentiomètre
devrait suffire ...
En principe, dans un circuit de commande 1-10v, le "récepteur" (ici,
ton variled) est celui qui génère le 10v (et protège cette ligne par
un limiteur de courant) et le dimmer doit juste plus ou moins
fortement court-circuiter la borne 10v avec la borne 0v pour faire
chuter la tension à la valeur voulue. --> un simple pot. (ou quelques
résistances différentes) doit pouvoir faire l'affaire.
A tester avec un multimètre, pour voir quelles valeur de pot. choisir.
A voir aussi sur ce site, un essai du variled par Marc Assin il y a de
cela environ 1 an ...