15/11/2013, 21:37:16
Hello les gens,
je refais un peu surface pour poser une question et partager un peu mon expérience. Je m'étais un peu renseigné à l'époque au sujet du câblage des BSO car je devais passer des câbles sous mon bardage extérieur.
Voici ce que j'avais retenu :
la théorie :
la pratique :
voilà pour ce que je sais aujourd'hui, si vous avez des remarques/corrections n'hésitez pas !
j'en arrive aux questions :
merci d'avance !
je refais un peu surface pour poser une question et partager un peu mon expérience. Je m'étais un peu renseigné à l'époque au sujet du câblage des BSO car je devais passer des câbles sous mon bardage extérieur.
Voici ce que j'avais retenu :
la théorie :
- pour la plus part des moteurs de BSO 4 fils sont nécessaires : 1 terre / 1 neutre / 2 phase (montée+descente).
- pour les moteur SMI 5 fils sont nécessaires : 1 terre / 1 neutre / 1 phase / les 2 derniers pour la commande.
la pratique :
- les câbles à 4 fils (dont 1 bleu) ça n'est pas facile à trouver ou ça n'existe pas... je me suis viandé sur ce point car j'ai installé du U-1000R2V 4G1,5 (1 terre + 1 gris + 1 noir + 1 marron).
- les câbles en 5 fils U-1000 R2V ont l'air ok car ils ont : 1 terre / 1 bleu / 3 autres couleurs
voilà pour ce que je sais aujourd'hui, si vous avez des remarques/corrections n'hésitez pas !
j'en arrive aux questions :
- la section minimale semble être souvent 1.5mm² pour les moteurs standards. Mais 0.75mm² pour les SMI. Je suppose que l'on peut utiliser du 1.5 également pour les SMI ?
- étant donné que j'ai 7 BSO à piloter et qu'ils sont assez loin de mon armoire je compte faire passer un câble 19G1.5 jusque dans une boite de dérivation proche des BSO puis faire partir mes 4G1.5 (ou 5G1.5 si je suis motivé pour les changer, achtung consuel au tournant). ça vous semble correcte ? J'ai un doute sur la présence d'un fil bleu dans le 19G1.5...
merci d'avance !