03/02/2015, 14:09:35
(03/02/2015, 09:44:16)Sonik a écrit : De mon côté, j'ai ramené chaque bloc de prises au tableau pour pouvoir les re-cabler si nécessaire et les commander. Elles seront cabler sur un actionneur knx que si nécessaire.Je suis entrain de faire la même chose : un bloc de prises = 1 alimentation ramenée au tableau.
Je ne mixe jamais (dans la mesure du possible) prises commandées et permanentes dans un même bloc (facilité de maintenance).
Pour les TV, démodulateurs et autres, j'ai fait un calcul assez simple du coût de la consommation en veille sur 5 ans par rapport au coût d'investissement pour mettre ces prises derrière un actionneur KNX (+ consommation de l'actionneur). Au final on arrive sur des bases très similaires (delta de quelques euros) et en laissant ces appareils sur des prises permanentes, on a la quasi assurance que les mises à jour automatiques du firmware se font régulièrement (généralement tard dans la nuit).
Me concernant, j'accepterais difficilement que pour économiser quelques centimes d'euros par an, je soit obligé d'attendre la mise à jour de la TV ou du décodeur alors que le film ou l'émission souhaitée est entrain de commencer.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)