(13/04/2015, 16:31:51)lizits a écrit : ...... le gros avantage de mettre un actionneur près de chaque lampe serait de réduire au maximum le câblage, un câble vert KNX vers chaque actionneur-lampe et une alimentation 220 en parallèle pour chacune d'entre elles.
Mon raisonnement tient il la route?
Je ne comprend pas ta question : pour éviter de tirer du câble de l'armoire à la lampe tu proposes de mettre l'actionneur près de la lampe ET de tirer 2 câbles (le 220 + le bux KNX) de l'armoire à chaque lampe ........... C'est cours après moi que je t'attrape !!!!
Je vais refaire toute l'électricité du jardin et je suis parti sur la configuration suivante :
- 3 groupes de lampes led pilotées par un seul actionneur situé dans l'armoire générale.
- 3 câbles en 3*2,5² qui partent de l'actionneur jusqu'à 3 tableaux situés à peu près au milieu de chaque groupe de lampes
- chaque lampe est ensuite reliée (en étoile) au boitier par un câble 3*1,5².
De cette manière, pas de boitier de dérivation enterré (source de court-circuit en cas de pluie), minimisation des longueurs de câble et rentabilisation du participant KNX (actionneur)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)