04/01/2016, 14:39:51
(06/02/2015, 11:29:16)vf62 a écrit : Hello,
Ne sachant pas d'avance quelle prise j'aurais besoin de commander ni comment cela va évoluer dans le futur, j'ai opté pour une solution intermédiaire.
Pour chaque circuit de prise, j'ai passé en plus 2 fils de phase qui reste en attente sur le bornier du tableau.
Le jour où j'ai besoin de commander une prise en particulier, je démonte la prise, je la change de phase sur un des fils en attente et je relis cette phase à un actionneur dans le tableau.
Du coup, je sais que je peux commander par circuit 2 prises sur les 8, ce qui laisse pas mal de marge de manœuvre. Je peux aussi regrouper plusieurs prises d'un circuit sur une commande.
Vincent
Bonjour,
L'idée est bonne mais j'aurais deux petites remarques :
- une fois qu'une des prises est commandée, un même circuit (disjoncteur) alimente simultanément des prises et des prises commandées (considérées par la norme comme des points d'éclairage) ; l'installation n'est plus conforme à la NF C-15-100 qui oblige une séparation des circuits prises et éclairages ; il faudrait donc également ajouter un fil bleu ...
- si au départ les prises sont câblées en 2,5 mm² et protégées par un disjoncteur de calibre 20 A il faudra également le changer par un 10 A ou 16 A en fonction du courant nominal supporté par les contacts des modules KNX.