(29/02/2016, 22:29:15)maisonkydie a écrit : ......
6) J'entends parler de "scène" sur certains interrupteurs knx. Pourriez vous me donner un exemple d'utilisation de ces scènes ? Pour rester dans la partie interrupteur, je me posais la question suivante : je trouve les boutons lumineux ou tactile intéressant, mais dans une chambre, ça empêche pas de dormir ces petits voyants, on peux programmer un bouton pour désactiver le voyant en allant se coucher ?
.......
Là je vais pouvoir te donner un exemple concret car je viens juste de programmer ce système :
J'utilise principalement des interrupteurs Legrand KNX Celiane en finition Myhome qui permettent une gestion très élaborée des leds.
Chaque interrupteur peut se trouver en 4 modes de fonctionnement avec gestion des leds pour chaque mode :
- Mode 1 jour
- Mode 1 nuit
- Mode 2 jour
- Mode 2 nuit
On peut facilement basculer entre ces 4 modes par 2 objets (mode jour/nuit et mode 1/mode 2).
Chez moi la bascule entre jour/nuit se fait par un seuil de luminosité sur la station météo. Quand il fait jour les leds en mode 1 sont à 70% et quand il fait nuit les leds en mode 1 sont à 5%.
Mais comme certaine personnes sont très sensibles aux sources lumineuses la nuit, j'ai paramétré les leds pour être en mode 2 / jour à 70% et en mode 2/nuit à OFF.
Il suffit de faire un appui long sur l'un des inters de chevet pour passer du mode 1 au mode 2.
Naturellement le retour au mode 1 est exécuté de manière automatique chaque matin 2h après le lever du soleil
L'autre avantage de ces inters est que la couleur de chaque led est configurable indépendamment des autres. J'ai donc pris l'habitude d'utiliser la couleur dominante de la pièce en tant que couleur de led ce qui est très "parlant" et donc "WAF compliant".
Par exemple j'ai un inter au niveau du bar américain qui permet d'allumer la cuisine, le bar, la SàM et le plafonnier de la SàM. Les couleurs dominantes sont le bleu turquoise pour la cuisine et l'orange pour la SàM.
Les leds sont donc :
- Cyan pour allumage/extinction cuisine
- Light blue pour le bar americain
- Orange pour les appliques de la SàM
- Gold pour le plafonnier de la SàM
Enfin dernier point : le prix de ces inters est intérressant puisque en version mosaïc on tourne aux alentours de 90€ et en version Myhome aux alentours de 95€ (sans la plaque enjoliveur)
Me concernant son seul défaut est l'absence de sonde de température ..... mais vu le prix
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)