Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En pleine réflèxion sur mon installation
#9
Le câblage KNX est tout de même beaucoup plus simple qu'en classique puisque le réseau peut être posé de pas mal de façon !

Moi j'ai utilisé 100m pour une maison plein pied, 135m2. Il faut que ton cable soit disponible à proximité des endroits importants pour te repiquer dessus en cas de besoin sans casser les cloisons...

Pour ma part, étant donné mon peu de budget, j'ai passé le cable, mis un détecteur de présence en wc, et je gère mes éclairages directement au tableau pour le moment avec un module on/off 16 éclairages, depuis 8 mois. Je viens de commander mon premier inter que je reçois mercredi, et ça ne m'empêche pas de vivre dans la maison, tu peux aussi utiliser un logiciel type aycntrol en demo gratuitement pour configurer 6 boutons via un smartphone, iPad... Un bouton peut allumer toute la pièce de vie, c'est en attente quoi.

Tu trouves un vieille ipod sur le bon coin, tu achètes la base pour gérer les éclairages en on off, l'interface ip/knx, l'alim, le cable, et un détecteur de présence pour le wc car quand tu as des invités c'est chiant de leur dire que c'est au tableau.

Moi, j'en ai eu pour environ 926 euros en neuf sur eibmarket.

Maintenant que j'ai pu cogiter mon installation, mais si j'avais tout acheter (inter, tous les détecteurs, variateurs...) dès le début, c'est évident que je me serais planter car je n'avais pas le recul nécessaire sur mes besoins.

D'ailleurs, je viens d'avoirs mon censuel qui ne m'a rien dit concernant les interrupteurs manquants...
J'ai oublié : concernant le tableau électrique, j'ai mis 2 compteurs 4 rangées 13 modules comme suit :

Compteur gauche : 1ère rangé complète, pour les prises spécialisées frigo congelé etc. Les 13 modules sont utilisées. La rangée du dessous est vide. Si j'ajoute des choses genre cave à vin, je pars avec un nouveau différentiel (il y en a 2 sur la première rangée).

Rangée suivante : DTI, Interface ip/knx, Alim KNX 64 modules
Dernière rangée : libre.

Compteur de droite :
Rangée 1 : Modules Siemens 16 on/off (et de la place pour un module de variation)
Rangée 2 : Prise et éclairage
Rangée 3 : Idem (dont un départ sous compteur tableau du salon : comme ça, au niveau salon, je peux facilement faire évoluer le tout, j'ai donc mis un petit compteur caché mais bien accessible).
Rangée 4 : Prise de courant obligatoire, en coupure générale.

C'est évident que ce sera vite rempli en fonction du nombre de module que j'ajouterais. Cependant, sur ma goulotte GTL, j'ai de la place pour fixer d'autres compteurs au besoin.

A choisir, j'aurais créer une gtl avec vide dans cloison fermé par mes soins, plutôt que les gtl Leroy Merlin qui coute une fortune...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: En pleine réflèxion sur mon installation - par maisonkydie - 05/03/2016, 20:07:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)