17/05/2016, 14:35:54
(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Pas oublier que le point de départ, c'est de couper court aux critiques sur l'asso KNX. certes ETS n'est pas orienté scripting et encore moins linux, mais il a l'avantage d'être assez bien codé et maintenu, et plante quand même assez rarement (de mon côté jamais en 6 ans d'utilisation).Assez bien codé, il faudrait voir le code pour le savoir. Justement, y'a que avec une application open source qu'on peut dire si une application est effectivement bien codé ou pas.
Ce que je remarque, c'est qu'elle met assez longtemps a ce charger (entre autre, pars qu’elle charge toute les bibliothèques au démarrage, même si le projet ne les utilisent pas, ce qui n'est pas le gage d'une application de très grande qualité), qu'elle utilise un grand nombre de dépendance qui la rendent complexe (et donc, qui ne fonctionne pas sous Wine). Qu'elle prend 100Mo en Ram sans avoir ouvert de projet (140 avec un projet de 2 participants).
C'est peut être nécessaire et normal, mais aucun argument ne permet de dire qu'elle est bien codé, ou mal...
(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Et bien loin de moi l'idée de faire l'amalgame "outils propriétaire = qualité ; libre = amateur barbu", je n'ai absolument jamais écris ça. Cela ne vient que de ton interprétation condo4.Simplement la phrase
(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Je suis bien content qu'ETS ne soit pas open source (et donc forké tous les 3 mois par des barbus qui arrivent pas à se mettre d'accord)Qui revient quand même a dire que s'il avait était open source, ce serait moins bien que actuellement...
Comme je le dis, un projet peu être open source et dirigé par une entreprise, ETS pourrait être open source, tout en étant identique a ce qu'il est aujourd'hui, c'est qu'un problème de licence.
Et la, on aurait pu jugé de la qualité du code, ou du bien fondé de l'implémentation, ça aurait permis aussi a certain d'en construire des outils en ligne de commande, ou de participer au développement / portage sur d'autre plateforme (ce qui est quand même bien pour une association).
(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Et tu sais condo4, tu devrais quand même te renseigner un peu mieux sur le monde Windows. Des serveurs Windows exposés sur le net, y en a des centaines de milliers de part le monde, et qui se font pas plus hacker qu'un linux rooté avec heathbleedLe monde Windows rassure toi, je le connais aussi, comme dis au dessus, j'ai monté plusieurs serveur IBM sous Windows chez différent clients, et je ne dis pas que Windows ne fonctionne pas, mais niveau sécurité, un Unix est toujours au dessus (même les Unix proprio d'ailleurs).
J'ai moi même 20 Windows sur ma DMZ fortement exposés , et tu sais quoi, bah ils tournent
faut arrêter de croire que si tu branche une machine Windows sur le net, elle se fait pourrir dans les 10 secondes
Sasser, Blaster and co, c'était il y a presque 15 ans hein
(17/05/2016, 13:33:34)Joffrey a écrit : Enfin bref, arrêtons ici la polémique et ne tirons pas sur l'ambulance, ETS (et Windows) c'est pas si malJe ne dis pas que c'est si mal, simplement, le GROS avantage de KNX, c'est sont interopérabilité, en effet, on peut prendre un composant de n'importe quel marque, pour le mettre avec n'importe qu'elle autre, et ça marche... SAUF POUR ETS.
Si une boite arrête de produire du KNX, on pourrait facilement utiliser un autre composant... SAUF POUR ETS.
Que ce passerait-il si l'association s'arrêtait (je sais c'est improbable, mais on l'a aussi dit pour des grands groupes qui n'existe plus aujourd'hui), si elle choisissait de faire une nouvelle évolution de la norme qui rendrait incompatible les anciens composants ?
Si un ETS 6 imposerait l'utilisation de la nouvelle norme, comment utiliser le park existant ?
Aujourd'hui, on ne dispose que d'un standard "ouvert", mais d'aucune implémentation libre,
Donc, pour moi, KNX c'est une super norme, c'est très bien, le principal bémol, c'est ETS qui est indispensable et je suis loin d'être le seul a le penser, et je pense que ça participe a freiner sa généralisation; pousse a la création d'autre protocole de domotique proprio et beaucoup moins bien fait.