(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit : Salut Ochtib,
(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : 3) oui, il n'y en a pas tant que cela. Et ils ne sont pas forcément donnés. D'ou soit la solution alarme KNX avec claviers dediés et dans certain lieu utilisation en complément d’écran tactile (genre z41), ou après clavier avec boîtier KNX d'interface (contact sec). Mais sécurité et par rapport à l.assurance, il faut voir ce que cela donne.
De toute façon, je ne compte pas avoir une assurance vol.
Le seul soucis sans centrale alarme serait la coupure de courant.
Y aurait-il un moyen de m'avertir lorsqu'une coupure de courant se produit ?
Ça peu aussi être utile pour le frigo et congélateur en cas d'absence prolongée par exemple.
UPS uniquement pour la partie domotique c'est possible ?
Dès lors, il me faudrait un capteur de consommation électrique. Lorsque celui ci tombe à zéro cela voudrait dire coupure de courant et il me préviendrait.
Pour reprendre tes dires, concernant l'alarme purement en KNX (donc sécurisé en cas de coupure de courant), cela peut revenir plus cher qu'une alarme classique avec quelques détecteurs et une interface KNX. Donc, il faut faire un tour du marché et voir ce que tu as besoin en fonction de ce qui existe. Comparer les prix et faire de même pour la partie tout KNX (Genre alim KNX avec batterie, etc....). Après il n'y a pas deux projets pareils, donc a toi de choisir en fonction de la contrainte besoin/coût.
Exemple de la part:
Alarme Hager avec interface KNX et ligne 0 KNX (j'ai 1 ligne principal et 9 lignes secondaires) avec alim KNX sur batterie. La ligne 0 passe dans chaque tableau Electrique et chaque différentiel est en liaison avec un relais qui lui même est relié a un module contact sec KNX qui envoie l'info sur un bouton voyant KNX. Donc si un différentiel saute quelque part (ou tout un tableau saute) les voyants continue de fonctionner sur la ligne 0 (qui est sur batterie pour rappel) et me prévient (en plus d'un petit buzzer). Pourquoi une install comme cela, car la maison est très grande et une partie peut disjoncter sans que nous nous en apercevions avant quelques heures. Et pour l'alarme, bien moins cher en Hager qu'en pur KNX (outre le probleme d'assurance).
(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit :(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : 6) la à toi de voir suivant ton mode de vie. Exemple : si tout passe par une appli, quid si la personne présente à la maison n'a pas l'appli ( ou n'a pas de smartphone).
Je voulais mettre un écran (Ipad ou autre) au mur avec l'application du Z41 (Z41 qui serait installé ailleurs ou la gestion du vidéoparlophone n'est pas nécessaire) et avec l'appli du vidéoparlophone. Du coup sa règle le problème ?
J'aurais par ailleurs une autre question sur les écran tactiles, ce qui m'embêtes c'est la connection internet qui se fait d'office par le WIFI. Ça existe des écrans que l'on peut connecté en direct avec une RJ45 ?
Oui la double application, cela peut marcher. Après, ce sont les utilisateurs (ta femme, tes enfants, parents, etc....) qui te diront si ca leur plait ou pas. Et t'inquiete, ils savent le dire.
Tout le probleme avec tout le materiel moderne, et en tant que non installateurs, il faut essayer de decouvrir le materiel avant commande et essayer de ne pas se tromper. D'ou des fois, si tu as besoin de plusieurs exemplaires, en commander 1, l'essayer et valider pour la suite.
Lors de mon projet, je me suis déja planté en mettant un systeme que je pensais simple et efficace et une fois en place, Madame a dit Non. Bref obligé de modifier le projet et réutilisation du materiel autre part dans la maison. Exemple : Un actuaire d'éclairage fixe Schneider, ca claque en ouverture ou fermeture. Pas de probleme dans un local technique mais dans un tableau qui est pas loin d'une piece a vivre, c'est pas top. Donc reutilisation de cet actuaire autre part dans un endroit plus isolé et bascule sur une autre marque
(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit : J'aurais par ailleurs une autre question sur les écran tactiles, ce qui m'embêtes c'est la connection internet qui se fait d'office par le WIFI. Ça existe des écrans que l'on peut connecté en direct avec une RJ45 ?
Les ecrans sont reliés à une box domotique (Lifedomus, hager domovea, etc...), donc il faut en premier fixer la box domotique que tu veux. Après suivant le systeme que tu as, il faut chercher les écrans que tu veux avec le bon système d'exploitation.
Par exemple, Lifedomus et Hager (systeme que je connais), ont des informations plus ou moins complètes suivants les systèmes (par exemple, voir les courbes d'historique de temperature sur un Iphone est impossible avec Domovea).
Autre exemple sur lifedomus, les applications tablettes ont toujours un train de retard par rapport à l'application Mac ou PC.
D'ou mon choix de Windows 10 comme OS principal.
Ensuite pour le choix de la tablette/mini PC avec RJ45, je suis passé directement par des sites Chinois ou tu trouves tout ce que tu veux sous toute les formes (A fixer au mur, a poser sur une tablette, écran 7 pouces (un peu petit), 10 pouces et plus).
Juste une affirmation dont je suis sur, IOS, pas de RJ45.
(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit :(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : Sinon pour la régulation chauffage tout est correcte.
Sinon pour que tu comprennes le fonctionnement de la régul chauffage en KNX, il a 3 éléments :
1--> le système qui relève la température de la piece.
2 --> l'actualité qui contrôle la vanne
3--> la vanne motorisé
Après suivants les modules, peuvent être regroupé ensemble ou pas (exemple vanne motorisée avec actuaire intégré).
De même, le centre de commande de la regul peut être soit l'actuaire, soit le système qui relève la température, tout dépend des fonctions de l'applicaion.
Par exemple, le Z41 gère deux zones à partir de deux sondes et donc est capable de donner des ordres d'ouverture de vanne a deux sorties d'actuaire. Mais aussi l'actuaire peut aussi recevoir juste la température de la piece à partir d'une simple sonde KNX et contrôler/réguler la vanne seule. Juste une question de ce que fait l'application de ta sonde et de ton actuaire. À toi trouver celui qui te convient.
Seulement la simple sonde KNX est toujours relié à un écran qui lui a une régulation. C'est correct ?
Ta sonde peut etre autonome et sans ecran du moment qu'elle communique avec un module KNX. Et que tu as une visu quelque part pour regler et voir la temperature de consigne (meme si pas obligatoire mais un peu aveugle dans ce cas la).
D'ou l'importance des applicatifs des modules. Chez Thebens, un actuaire de chauffage HMG4 ne contrôle que la vanne en recevant des ordres de variation d'ouverture d'un autre module (un Z41 par exemple ou un module intégrant un contrôle de température). Un HMG6 lui est capable de recevoir la température (et non les ordres de variation) d'une sonde et donc de réguler intégralement ton chauffage (mode confort, eco, temp de consigne, etc...).
(28/07/2016, 17:38:46)bado a écrit :(23/07/2016, 22:16:54)Octhib a écrit : Pour les écrans, on est en plein boom en ce moment et ça évolue sans cesse. Après moi, j'equipe chaque pièce principale (salon, chambre, salle à manger, cuisine) d'un ecran avec sonde. Après suivant la piece, il est plus ou moins perfectionné (donc avec plus ou moins de fonction et donc plus ou moins cher).
J'ai encore approfondit l'écran Gira G1, en plus de l'écran il faudrait apparemment une passerelle pour connecter l'écran à l'internet. Passerelle qui coute encore 500€ +/-. Et en comptant l'écran plus passerelle on arrive à 1500€, ça commence a faire cher !
Je pense que le Z41 est imbattable au niveau qualité/prix/performances.
A Gira, très beau materiel mais des prix disons haut. Il faut plus voir le systeme comme un complement d'une box domotique (la leur et pas une autre) qui s'integre dans un environnement complet (interphonie, controle audio, etc....). Donc pour un seul ecran, ca fait cher.
Pour le Z41, Oui surtout depuis qu'il y a la version Lite (que KNX) et la version pro (KNX avec RJ45 et donc appli remote). Arrive aussi la version avec interphonie IP (mais pas encore vu la doc technique). Mais plus limité qu'une box domotique pur aussi.