31/10/2016, 14:32:10
(31/10/2016, 13:46:52)megawario68 a écrit : ........
Ayant lu plusieurs messages de Yves sur la gestion du plancher chauffant via les vannes thermostatique, j'ai dans l'idée d'investir dans des vannes type theben alpha 5 avec un actionneur theben HMT ou équivalent. Petite question... La programmation se fait relativement aisément ou bien est ce synonyme d'arrachage de cheveux ?
Je suis justement dessus
Je dirais que ce n'est pas évident (doux euphémisme ) mais que ça devient un véritable casse-tête quand on passe en mode bi-chauffage.
Je prend un exemple : je suis entrain de monter un plancher chauffant mais j'ai aussi dans plusieurs pièces des clims réversibles (PAC DAIKIN). Les 2 systèmes peuvent donc chauffer les pièces mais avec des temps de latence complètement différents (20 minutes pour le split et 8h pour le plancher chauffant pour passer de 12 à 20°C)
Il faut donc avoir un contrôleur PI assez balaise pour gérer ça et si l'on rajoute à cette béchamel les différents modes de chauffage (confort / nuit / hors-gel) plus l'optimisation par le calcul du coût au m² pour chacun des modes ça devient très vite la prise de tête !!!!
Et encore on ne parle pas de
- Gestion de courbes de COP quand la température externe avoisine le zéro degré avec les problèmes de givrage des PAC et les rendements qui s'effondrent.
- Des régulateurs PI dont les DPT de régulation sont différents d'un fabricant à l'autre.
- Des traductions des manuels d'utilisation plus ou moins erronés (erreurs de traduction, non-sens ou contre-sens).
- Des sondes de températures avec des calibrages plus ou moins fantaisistes.
J'en passe et des meilleures ........................
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)