(17/12/2016, 16:28:24)Kevlille a écrit : Je suis parti sur des dimmers knx du type Hager TXA213 (3x300w) pour mes points lumineux (en 220V). J'étais parti sur des LED 220v Ikea dimmable pour ces points lumineux. Jusque là je pense ne pas avoir fait de connerie.
Par contre plutôt que de mettre un seul point lumineux central par pièce, ma compagne préférerait avoir 4 "ampoules" par point lumineux (une dans chaque coin de la pièce).
Est-ce faisable avec ce type de dimmer?
Les ampoules LED 220V IKEA que j'ai sont annoncées pour 13W (1000 lm) donc a priori pas de soucis de mettre 4 de ces ampoules par point lumineux.
Oui.
Du moment que les 4 luminaires sont identiques et que la somme de leur puissance reste conforme aux spécifications du variateur, il ne devrait pas (on n'est jamais à l'abri !) y avoir de problème.
(17/12/2016, 16:28:24)Kevlille a écrit : Puis-je intégrer ce type d'ampoule dans des appliques encastrées en haut plafond? Ou je dois partir sur un autre type d'ampoule? lequel?
Ben... Pour répondre définitivement, encore faudrait-il savoir de quel modèle tu parles... Mais a priori je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre une ampoule à LED n'importe quel luminaire, si "géométriquement" ça rentre. Le risque d'une éventuelle surchauffe qui se posait avec les ampoules à filament ne se pose plus trop...
(17/12/2016, 16:28:24)Kevlille a écrit : ps: desolé si ma question est conne mais je ne maitrise pas les technologies LED et la lumiere en général.
J'aurais pas osé l'écrire mais c'est ce que j'ai pensé
(17/12/2016, 22:27:57)Mettero a écrit : 4/ Je n'ai pas suivi la différence entre le lumento x4, c4 et dx4 (juste histoire de rail din ?)
Oh bah si finalement, si j'ai bien compris le lumento X4 ne connait que les led blanches,
par contre le C4 connait les couleurs avec 4 canaux indépendants, donc 4 rubans pilotables....
Euh, non. C'est pas ça la différence.
Tous ces Lumento X4, C4, DX4 peuvent commander 4 canaux. Les 4 canaux peuvent être réunis sur un unique luminaire RGBW (qui nécessite donc 4 canaux de commande, un pour chaque composante R, G, B et W), ou sur 4 luminaires à un canal chacun (4 rubans blancs, par exemple), ou même un peu des deux avec un premier luminaire à 3 canaux (RGB, sans W) et un deuxième luminaire mono-canal.
La différence entre C et X, c'est que les X sont pour des luminaires commandés en tension alors que les C sont pour des luminaires commandés en courant.
La différence entre les 2 approches a déjà été maintes fois expliquées dans le forum. Pour résumer, je dirais
- commande en courant = bien mieux en théorie mais potentiellement contraignant en pratique
- commande en tension = plus simple et plus "universel" mais pas génial pour la qualité de la variation.